Citations sur L'hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains (9)

- Tu veux que je te raconte quelque chose, moi ? C'est un gars. Il avait 18 ans. Il était là, appuyé contre un mur, les mains dans les poches. Il avait le blues. Il savait pas trop quoi en faire, de ses 18 ans. Alors, il a attrapé le 1 de ses 18 ans, d'une main, comme ça. Il l'a collé bien solidement au-dessus du 8, comme ça. Et ça lui a fait une guitare. Il l'a passée autour de son cou et il s'est mis à composer des chansons. Tu vois, parfois, c'est aussi simple que ça, la vie. Il suffit de savoir saisir sa chance quand elle passe.
(p. 48)
- Tu sais que les arbres, ils pourraient nous en apprendre pas mal.
- Alors pourquoi ils nous le disent pas ?
- Parce qu'ils ont les feuilles, mais pas le stylo.
(p. 31)
(...) dans la vie, d'un côté tu as ceux qui ont le pain, mais comme ils n'ont pas de couteau, alors ils s'empiffrent. Et de l'autre, tu as ceux qui ont le couteau, mais comme ils n'ont pas de pain, alors ils tuent.
(p. 17)
- Pourquoi tu dis rien ?
- Parce que je suis parti.
- Pourquoi t'es parti ?
- Pour trouver du travail !
- Pourquoi je te vois quand même ?
- Parce que y en pas.
(p. 15)
On n'a pas tous un stylo à se demander par quel mot du dictionnaire on va bien pouvoir commencer sa vie. On n'a que ses bras et que ses jambes. Et on se demande surtout comment on va pouvoir s'en sortir. (p.8)
On est tous sur le même arbre. Et c'est chacun son tour. D'abord, y en a un qui le plante, puis un autre qui le fait fleurir, ensuite un autre qui ramasse les pommes, et moi, après ça, je peux faire mon petit fagot. C'est comme ça la vie. Et après, ça recommence. (p.59)
Je vais au bois. Les maris, ça reste pas beaucoup dans le salon. Ça va plutôt dans le garage. Ça répare la moto. Ça fait du feu dans les vieux pneus. Ça part avec le jour, ça revient avec la nuit, les maris. Faut pas trop les avoir sur les bras. Je suis déjà loin, moi. T'entends? Le bois, je le coupe déjà. C'est bon signe, ça, un mari qui coupe du bois.
LA FEMME : Tu t'appelles comment ?
L'HOMME : Chéri !
LA FEMME : C'est pas un nom, ça, chéri.
L'HOMME : Tous les maris s'appellent chéri.
LA FEMME : Mon mari, c'est pas tous les maris.
L'HOMME : Comme ça, y a pas de jaloux.
LA FEMME : Mais si un jour je suis pas contente ?
L'HOMME ; Tu me mettras les points sur les i. Tu me diras : "chériiiiii !" Et alors je viendrai tout de suite.
LA FEMME : Moi, j'aurais préféré t'appeler trésor.
L'HOMME : Ouais! Sauf qu'on n'est pas milliardaires.
(p.14)
La femme observe l'homme dans son beau costume de scène.

La femme : Toi, t'as pris des couleurs.
L'homme : Chanteur, ça donne chaud.
La femme : Je pourrais pas en avoir aussi ?
L'homme : Bien sûr !

L'homme sort des pots de couleur de ses poches.

(p.56)