AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897811235
Éditions Hurtubise (01/03/2018)
3.83/5   9 notes
Résumé :

Il y a Gabrielle, 15 ans, qui ne connaît rien à la politique.

Il y a Émile, 16 ans, intègre et intense, qui déteste la peur des autres.

Il y a l’animateur de radio, la police, un tireur fou.

Il y a les parents, désabusés, qui croient que le Québec s’en va dans le trou. Mais qui, par moments, rechutent dans l’espoir, éblouis par leurs ados qui parlent d’un monde où tout n’est pas déjà écrit d’avance.

... >Voir plus
Que lire après Ce qui se passe dehorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman à saveur politique (engagement social) qui raconte l'histoire d'une adolescente de 4e secondaire, Gabrielle, typique de la jeune fille ignorante de l'actualité et de la politique, sans éducation citoyenne. Comme beaucoup d'adolescents, elle aime (même si c'est une élève sérieuse), les sensations fortes et se retrouver au milieu de l'action pour ajouter du piquant dans sa vie. Elle demeure à Québec, ville polluée par une radio-poubelle qui dicte à coup d'arguments vides et de préjugés ce que les gens doivent penser.
L'action commence au moment où Gabrielle réussit à entraîner son meilleur ami Mathis dans une manifestation qui passe devant eux et dont ils ignorent absolument tout. Il y aura de l'action, des arrestations, des messages intrigants et difficiles à comprendre pour les deux ados néophytes. Parce qu'un beau jeune homme au style "cool" lui remet un tract, Gabrielle (pour revoir ce garçon) se rend avec Mathis à une réunion du comité d'action politique du cégep de Sainte-Foy. À partir de ce moment, la vie de Gabrielle va complètement changer. Bien que ce soit uniquement pour faire l'intéressante devant un garçon qui lui plaît, elle commencera à s'informer sur différents enjeux sociaux, sur l'actualité politique et sur l'engagement citoyen. Étant une fille curieuse, la cause prendra de plus en plus de place et le garçon de moins en moins. On voit aussi, en alternance, l'histoire d'Émile, élève du secondaire également déjà engagé socialement et au courant des problèmes sociaux auxquels la société est confrontée. Ils feront connaissance au comité d'action politique.
J'ai aimé la grande originalité du propos. À ma connaissance, rarissimes sont les romans jeunesse qui se déroulent à notre époque et qui traite d'engagement social, de politique et de société. Je vois déjà de grandes possibilités d'utilisation en classe pour le texte argumentation ou pour susciter la discussion. Les personnages sont intéressants et représentatifs des ados en général, par contre le fait d'un changement aussi radical de la part de Gabrielle m'a semblé artificiel. Je n'y crois pas totalement. Il me semble qu'il aurait fallu un minimum de curiosité politique ou historique avant pour que le personnage soit crédible dans son rôle de "leader" qui s'exprime devant les médias et qui est capable de discourir avec aisance de sujets dont il ne connaissait absolument rien quelques jours avant. Ce bout très peu réaliste m'empêche d'apprécier le récit davantage. de même, la vulgarité des personnages à certains moments (je sais que ce sont des ados, mais pour les côtoyer à longueur d'année, je sais qu'ils n'ont pas tous ce vocabulaire et pas en permanence!)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gabrielle se roule en petite boule en criant, les mains sur les yeux, mais elle n'entend même pas son propre cri tellement il se perd dans la masse des slogans, des tambours et des hurlement de la foule. Des voix inconnues se rapprochent, lui crient dans l'oreille.
- Ça va?
- Penche ta tête! Penche ta tête vers l'arrière!
On lui empoigne la tête, on la tient. Une autre voix crie:
-Ouvre tes yeux! Ouvre tes yeux!
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Catherine Dorion (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Dorion
Deni Ellis Béchard, Aurélie Lanctôt, Catherine Dorion font état de résistance dans leurs ?uvres et leurs propos, face aux forces du monde.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}