Critiques sur Comme résonne la vie (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
sabine59
  15 avril 2019
Femme poète ( mais aussi romancière ) canadienne, Hélène Dorion est très connue dans son pays et a reçu de nombreux prix. Ce recueil est le plus récent, publié en France en 2018.

Le titre est tiré d'un superbe poème que j'ai déjà cité, dont voici les deux derniers vers:

" et comme résonne étrangement l'aube
à l'horizon, enfin résonne la vie."

Tous les thèmes qui l'obsèdent sont là , dans ces mots: le mystère de la vie, les interrogations liées à notre présence au monde, la nature ressourçante, sa beauté.

Entre passé et présent, enfance et âge adulte, Hélène Dorion creuse " le labyrinthe des jours", en décèle la fragilité, la lumière aussi.

" Si fragile, tu te sens si fragile
dans les bras du temps qui pousse
vers toi des ciels évanouis"

On sent une recherche intense, des désirs, des élans:

" On voudrait les étoiles qui se penchent
au milieu du très noir, la terre
belle comme une aube, comme le plus petit atome
qui l' habite, on voudrait l'espérance
encore possible, dans nos mains, des rêves"

J'ai d'ailleurs été sensible à la forme particulière des poèmes, qui utilisent très souvent l'enjambement, la répétition comme un refrain qui relance les mots, qui poursuit la quête existentielle, un souffle continu.

A propos d'elle, l'écrivain Pierre Nepveu a écrit : " Nous avons besoin de ce vent de l'âme que sa poésie ne cesse de faire souffler et de faire entendre." C'est vrai, notre coeur s'agrandit, vogue dans l'espace, s'ouvre et respire pleinement, à la lecture de ses poèmes...
Pixie_dust
  28 août 2018
J'ai l'habitude de lire la poésie lentement, pour m'imprégner des mots et des images qu'ils engendrent, mais je n'ai pu faire autrement que de lire ce recueil avec avidité, dans l'urgence de la passion!

Dans ces pages, la nature semble s'animer, les mots fourmillent, les idées bouillonnent et l'existence s'écoule au rythme des saisons et des marées. Des thèmes universels, comme le caractère cyclique de la vie et le pouvoir des mots, y sont illustrés avec impétuosité et justesse.

La vie résonne vraiment dans la poésie d'Hélène Dorion!
elodiepompey
  14 février 2018
Je ne connaissais pas cette auteure et je suis heureuse de l'avoir rencontrée au fil de ses mots.
Un petit livre à la présentation sobre peut renfermer une pulsation; l'élan pour goûter de la poésie (souvent oubliée).
La vie, étrange comme la lumière, passe dans les ports; navigue. Hélène Dorion nous la dit en un flot si continu que je n'ai pas prêté attention aux chapitres. La vie insoumise est étrange comme le monde qui vacille, riche de terres, de vagues et d'herbes.
le théâtre des mots nous rend attentif à ce qui résonne. Il dessine une forêt de sens où l'on attendrait quelque didascalie. Les mots se mettent dans la bouche du livre (ce jardin d'encre et de papier).
Je me suis alors mise à lire les pages à haute voix pour arrêter de raisonner; pour que la vie résonne...
Stylo_plume
  07 février 2018
J'ai eu l'occasion de lire ce recueil de poème grâce à la masse critique organisé par babelio. " Comme résonne la vie " sur la thématique de la vie, un brin philosophique m'a emballé. Je suis pas très connaisseuse à la base, les poèmes ne me sont pas familiers, et à vrai dire ça me touche pas vraiment. Mais quand j'ai décidé de choisir ce livre parmi tant d'autres sur la masse critique, je me suis dis que si jamais j'obtenais ce recueil, ce serait une occasion pour moi de redécouvrir cet art sur un thème qui met chère. Mais cela ne fonctionne pas, je ne suis pas sensible aux poèmes. Je ne peux donc pas donner d'étoiles car ce serait pas une note juste pour ceux qui auront envie de découvrir " comme résonne la vie". Si vous aimez les poèmes alors foncez, vous serez certainement éblouis par la beauté des textes.

denismorin1963
  24 février 2019
ArtzUr
  16 février 2018
J'ai découvert ce livre grâce à l'événement Masse Critique du mois de janvier.
Première fois que je participe, je viens donc livrer la critique de ce recueil de poème.

Il est difficile de faire la critique la critique d'un livre, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un recueil de poésie.
J'ai pris plaisir à découvrir ce petit recueil.
La couverture est simple et n'est pas forcément attirante..
La lecture est ponctué de poème parfois court ou parfois long. Certains textes font émerger divers sentiments alors que d'autres paraissent impénétrables ou compliqué à y déceler un ressenti quelconque.
En lisant les textes j'ai eu un fort sentiment de liberté, de la mélancolie voir de la tristesse. Mais surtout une forme d'espérance et de renaissance qui tendent vers un certain bien être après lecture des poèmes en question.
Chacun peut ressentir une lecture de diverses manières et vivre différemment les livres.
Celui ci me paraît intimiste dans sa globalité. Dans le ressenti comme dans l'endroit ou le lire. Trouver un lieu calme, chez soi ou dans la nature et ainsi profiter pleinement de chaque poème.
Pour finir je peux dire que je suis content de cette lecture, mais qu'il me faudra y revenir pour comprendre certains textes ou pour le plaisir de lire à nouveau ceux que j'ai grandement apprécié.

Alors, merci pour cette découverte !