AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Harry Tennant (Autre)
EAN : 9782603027646
64 pages
Delachaux et Niestlé (05/11/2020)
4.69/5   8 notes
Résumé :
Tout le monde connaît Charles Darwin, le célèbre naturaliste qui élabora la théorie de l'évolution. Mais qu'en est-il d'Alfred Russel Wallace, ami et rival de Darwin, qui découvrit au même moment le concept de la sélection naturelle ?
Ce livre somptueusement illustré narre l'histoire de Wallace, de ses modestes débuts à ses expéditions et aventures en Amazonie et au sein de l'archipel malais, et comment il fut un immense contributeur à l'une des plus grandes... >Voir plus
Que lire après Le rival de DarwinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette biographie est particulièrement agréable à découvrir, grâce au grand format et aux illustrations de l'ouvrage, riches et colorées.
Tout le monde connait le nom de Charles Darwin, mais qu'en est-il de Alfred Russel Wallace, qui a pourtant travaillé lui aussi sur la théorie de l'évolution des espèces ?
Alors que Darwin vient d'une famille aisée et qu'il a pu faire des études, Alfred Russel Wallace vient d'une famille pauvre et il a tout appris sur le tas.
Ce fut toutefois un très grand voyageur, un naturaliste passionné par les oiseaux et les insectes et il a entretenu une très importante correspondance avec Darwin, lequel a cependant publié seul son célèbre traité sur l'origine des espèces, alors que cet ouvrage est en réalité le fruit de leur travail commun.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui met en lumière un homme dont la contribution scientifique a été injustement oubliée par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          353
Le mot évolution est associé dans bien des esprits au nom de Darwin.
Et si le concept de sélection naturelle avait été découvert en même temps que lui pour un naturaliste et explorateur britannique, Alfred Russel Wallace, oublié par l'histoire ?
Avec le Rival de Darwin, Christiane Dorion lui redonne une place en retraçant la vie de cet étonnant aventurier depuis son enfance dans la campagne galloise jusqu'à son ascension au sein de la communauté scientifique.On a particulièrement aimé :
-suivre Wallace dans ses expéditions et aventures en Amazonie et au sein de l'archipel malais
-comprendre comment il a contribué à la théorie de l'évolution grâce aux illustrations de Harry Tennant
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Le rival de Darwin est un bel album biographique et documentaire sur Alfred Russel Wallace.

Alfred Wallace est un homme du début du XIXème siècle, issu d'une famille pauvre et qui a dû quitter l'école très tôt. Pour gagner sa vie, il décide de devenir collecteur car il aime bien le rapport à la nature et se pose beaucoup de questions à son sujet. Il commence donc à collecter différentes espèces d'insectes, qu'il vend à des collectionneurs. Cela devient vite une passion et il organise un voyage en Amazonie afin de découvrir de nouvelles espèces et de continuer à collecter. Plus qu'un collecteur, Wallace devient vite un véritable naturaliste, à l'image de Darwin. Car pendant toutes ces années, il réfléchit à une question qui l'obsède : d'où viennent ces milliers d'espèces animales différentes ? A l'époque, chacun croit en la puissance divine qui a créé les êtres vivants ainsi. Mais Wallace, à force d'observations et de recoupements scientifiques, en vient à construire la théorie de l'évolution.

Car si celle-ci est connue pour venir de Charles Darwin, il se trouve que Wallace, qui est son contemporain, a eu la même idée et a fait les mêmes conclusions scientifiques en même temps ! Darwin est devenu célèbre et Wallace est un inconnu pour le grand public, pourtant tous deux ont publié leurs conclusions en même temps et ils ont tous les deux admiré le travail de l'autre.

Dans cet album, le lecteur découvrira tout le travail de Wallace, à travers ses différents voyages, les conditions de collectes, ainsi que la présentation de nombreuses espèces qu'il a étudiées.

C'est un très bel album qui reprend le code couleur et graphique des publications de l'époque. Les dessins naturalistes, l'écriture manuscrite, tout ce graphisme participe à l'ambiance d'époque donnée par l'album. On est transporté au XIXème siècle !

Tout est très bien expliqué et pour ma part j'ai appris beaucoup de choses sur Wallace et sur le naturalisme en général, sujet que je ne connais pas vraiment. Un bel album !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons beaucoup aimé cet ouvrage pour plusieurs raisons:

- c'est extrêmement bien écrit, que l'on soit naturaliste ou non, le lecteur ne peut qu'adhérer au propos, car les termes sont choisis avec pertinence et chacun pourra s'approprier les notions à son rythme.

- les illustrations sont, tout simplement, merveilleuses, elles accompagnent admirablement le texte et permettent, ainsi, au lecteur, de s'évader en découvrant d'autres lieux, d'autres écosystèmes où la faune et la flore sont différentes de celles que nous connaissons.

- les citations qui jalonnent judicieusement le livre et qui permettent au lecteur de mieux cerner la personnalité d'Alfred Russel Wallace.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La réalité est qu'Alfred Russel Wallace et Charles Darwin ont tous les deux fait l'une des plus grandes découvertes scientifiques de tous les temps, la théorie de l'évolution par la sélection naturelle. Wallace a élaboré cette théorie en collectant et en étudiant des centaines de milliers de coléoptères, de papillons et d'oiseaux dans la jungle tropicale. Darwin est arrivé à la même conclusion en étudiant les notes de son voyage sur le Beagle.
Toujours à la recherche d'oiseaux de paradis sur l'archipel malais, Wallace n'a pas conscience de l'impact de son document à Londres. Les moyens de communication sont lents et ce n'est que quelques mois plus tard qu'il reçoit une lettre de Darwin l'informant de la rencontre, espérant qu'il l'approuverait. Non seulement, Wallace l'approuve, mais lui répond pour dire à quel point il est honoré d'avoir contribué à une découverte aussi extraordinaire. Ses idées ont enfin été prises au sérieux dans le monde scientifique. Dans une lettre à sa mère, il exprime son bonheur de voir que Darwin et d'autres scientifiques éminents ont tant apprécié son travail. Un an plus tard, Wallace reçoit un exemplaire du livre de Darwin. Il est très impressionné par son explication claire et éloquente de la théorie. Dans une lettre à un ami, il écrit : " Je n'aurais jamais pu approcher la perfection de cet ouvrage, sa vaste accumulation de preuves, sa puissante argumentation, son ton et son esprit admirables. Je suis heureux de ne pas avoir eu la charge de livrer la théorie au monde entier." D'autres se seraient montrés moins modestes.
Commenter  J’apprécie          80
Des lieux distants de moins de cinquante ou cent miles abritent souvent des espèces d'insectes et d'oiseaux différentes. il doit y avoir une frontière qui détermine l'aire de répartition de chaque espèce; une lignée marquée par une spécificité particulière qu'aucune ne franchit.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté et l'éclat de cet insecte sont indescriptibles, et seul un naturaliste peut comprendre l'émotion intense que j'ai ressentie lorsque j'ai fini par en capturer un. Quand je l'ai sorti du filet et qu'il a déployé ses ailes magnifiques, mon cœur s'est mis à battre la chamade, le sang m'est monté à la tête et je me suis senti bien plus près de m'évanouir que lorsque j'avais frôlé la mort. J'ai eu mal à la tête le reste de la journée, tant fut grande l'excitation produite par ce qui apparaîtra à beaucoup comme insignifiant.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christiane Dorion (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Dorion
Christiane Dorion, PHD in Environmental Education, consultante en éducation au développement durable
autres livres classés : théorie de l'évolutionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
875 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..