Éditeur : Presses Universitaires de Montréal (10/12/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Je suis venue sur cette île pour écrire sur les liens, comme si, faisant bouger les lettres, je trouvais dans l’île l’image même de ce que nous sommes, des êtres de liens, tantôt lieurs et tantôt liés, toujours liables. Nous avons la faculté de tendre tout notre être – comme un arc – vers un autre être pour le rejoindre, de déployer ce que nous sommes – comme une voile – pour l’accueillir.
Un jour on rencontre un être avec qui l’on prête tous les serments. Av... >Voir plus

Lucie16Lucie16   14 janvier 2015
On fait tout pour se cacher à soi-même son ombre. On croit ne pas en avoir, ou bien on ne perçoit que celle de l’Autre, parce qu’il fait trop noir au-dedans, et l’ombre demeure invisible. On a peur d’ouvrir le passage, de commencer à défricher le chemin, on a peur de ce que l’on pourrait trouver, ou de ne rien trouver sinon la douleur. C’est alors qu’il faut sauter du haut de la falaise, plonger au cœur de ce que l’on est pour enfin sortir de soi et aller véritablement à la rencontre de l’Autre.
Lucie16Lucie16   14 janvier 2015
Loin d’être linéaire, la mémoire se construirait plutôt dans la circularité, et procéderait, passée comme présente, par couches successives qui se superposent et créent une figure où tout s’enchaîne, où tout n’est qu’un seul lien ininterrompu.