Critique de ClementineFerry

BD intelligente mêlant avec brio alchimie, Templiers et Croisades, secte des Assassins et critique de la religion, ce premier tome de Crusades est un vrai régal.

D'abord, on ne pourra reprocher aux auteurs leurs recherches historiques. En plus de nous divertir, la BD nous offre un bon résumé de cette époque avec un réel respect des costumes et décors. La religion catholique est grandement critiquée, mais au travers du personnage de frère Guillaume de Sonnac, on découvre des Templiers pas forcément assoiffés de sang des musulmans. Ainsi, frère Guillaume est un personnage complexe respectant à la fois l'ordre des Templiers, mais agissant d'une façon plus juste; donnant une plus grande importance à la discussion et à la réflexion plutôt qu'aux combats à tout prix. Sur ce fond historico-religieux, alchimie et zombie viennent s'ajouter à une histoire déjà bine fournie. Cependant, le mélange fonctionne et est loin d'être confus, les auteurs ont réussis à lier le tout. Les fameux Assassins ont percé les secrets de la résurrection des morts grâce à l'alchimie. Les cadavres revivent et attendent avec impatience de dévorer la chair humaine.

Sortie en 2010, cette BD m'a semblé tout à fait ancré dans les idées actuelles, entre le foisonnement des histoires de zombies et le succès du jeu ASSASSIN'S CREED. Ainsi, l'histoire est jouissive et les deux scénaristes maîtrisent aussi bien la tension que les dialogues. Il faut d'ailleurs noter le respect des expressions de l'époque non modernisée: il est rare de voir une BD française avec une si bonne justesse au niveau des répliques.

Ensuite, au niveau du design, la BD est aussi fidèle historiquement que l'est l'histoire. L'ensemble est très réaliste, notamment les personnages. Beaucoup de détails dans les cases: la BD est plutôt longue et le plaisir de lecture est donc rallongé par la vision de ces détails.

La suite sur mon blog...
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..