EAN : 9782205067774
Dargaud (22/05/2014)
3.58/5   24 notes
La vie de Félix Fox, vendeur de voitures, a bien changé : coté au Human Stock Exchange, il bénéficie désormais d'actionnaires prêts à lui verser de l'argent, beaucoup d'argent. Mais le prix à payer est très élevé : les dits actionnaires lui demandent des comptes au quotidien et régissent sa vie professionnelle et personnelle, y compris ses affaires sentimentales. Simon Sax, le patron du HSE, lui fait bien entendu miroiter la richesse, mais Félix semble pris dans un ... >Voir plus

umezzu
  16 octobre 2020
Cette BD en trois tomes imagine un futur où l'activité économique a ralenti, la bourse a dévissé, sauf un nouveau marché : le HSE (Human Stock Echange). Des investisseurs sont prêt à financer des hommes et femmes, susceptibles de réussir dans leur domaine et donc de rapporter des dividendes à leurs actionnaires. Les candidats à ces financements sont soigneusement choisis sur des critères de réussite professionnelle, leurs capacités intellectuelles et leurs bilans de santé. La bourse ne parie que sur de possibles gagnants. Les humains côtés, appelés red-eyes, bénéficient d'un niveau de vie considérablement amélioré dans ce monde qui se délite.
Dans ce deuxième épisode, Félix Fox a réussi a monter dans la hiérarchie de sa boite de vente de voitures. Ses succès ont rapporté à ses actionnaires. Il peut envisager de nouvelles augmentations de capital et un train de vie bien amélioré. Il accède aux quartiers réservés des red-eye et commence à fréquenter les bonnes personnes, celles qui lui ouvrent de nouvelles portes. Mais sa vie lui est dictée par son conseil d'administration. Il doit sacrifier ses anciennes amitiés. Et sa copine Rachel n'entre pas dans les projets du conseil...
Dorison continue à faire preuve d'une grande imagination, alliée à une bonne connaissance du fonctionnement des marchés boursiers. Les dessins restent dans la parfaite continuité du premier tome. le côté angoissant du futur proposé par Dorison s'accentue.
sevm57
  21 novembre 2020
Dans un futur proche en pleine crise économique, tous les marchés ont dévissé sauf un, le HSE, où les êtres humains sont cotés en bourse.
Dans ce deuxième tome, Felix Fox, un vendeur de voitures qui a réussi à entrer au HSE, doit aller toujours plus loin pour faire monter son cours. Il y parvient mais en sacrifiant ses amis et certains de ses principes. Et s'il apprécie son nouveau niveau de vie, il découvre que vivre sous le contrôle et la pression de ses actionnaires n'est pas une sinécure. Surtout quand ces derniers lui demandent de faire un choix terrible concernant sa compagne Rachel.
Dans ce deuxième tome sous haute tension, Xavier Dorison décrit de manière magistrale la vie (finalement peu enviable malgré les apparences) des hommes cotés au HSE, soumis aux fluctuations de leur valeur boursière et au contrôle de leurs actionnaires.
Un album édifiant !
KORTO
  21 octobre 2014
le suite des aventures des êtres humains côtés en bourse, idée intéressante du cercle infernal des ambitions confrontées à la vie "normale", de la juste
limite entre les différents cercles sociaux. A suivre pour voir la suite de ce programme HSE...
bartleby95
  07 août 2018
bd

BDGest   01 août 2014
Cette deuxième partie de la fable imaginée par Xavier Dorison s’inscrit dans la pleine continuité et est [...] pleinement cohérente avec le premier volet. [...] Il n’y a pas de véritable défaut dans ce récit, hormis le sort plutôt prévisible de Félix [...].
BoDoi   28 mai 2014
Rythmé et flippant, Human Stock Exchange maintient donc sans difficulté l’intérêt. À suivre dans le tome final.
umezzuumezzu   16 octobre 2020
Le temps, Félix, c'est le dernier luxe. On peut acheter l'eau, l'énergie, même les gens, mais pas le temps. Bien sûr , vous devrez l'optimiser, compter avec qui vous le passez, et avec qui vous devriez arrêter de le perdre !