Critique de Clelie22

Cette BD est une adaptation d'une série animée elle-même inspirée du célèbre conte de Saint-Exupéry. Autant dire que c'est un peu comme réutiliser du marc de café et, en plus, le couper d'eau.
La couverture est superbe et me plaisait beaucoup mais, par contraste, le dessin à l'intérieur m'a déçue. Ce n'est pas qu'il soit laid ou mauvais mais je trouve qu'il manque d'inspiration. Malgré l'univers étonnant de la planète des Éoliens, il lui manque la petite étincelle qui charme et captive.
Quant à l'histoire, elle n'a gardé du roman d'origine que les personnages du Petit Prince, du renard et du serpent. Et encore ! Ils sont si différents des personnages d'origine qu'on a peine à les reconnaître. L'histoire elle-même prend un côté aventure qu'elle n'avait pas à l'origine et laisse complètement de côté l'aspect discrètement philosophique de ce conte, tout ce qui en fait le véritable sel et une oeuvre inoubliable.
En lisant cette BD, j'étais prête à accepter que ce soit très différent du Petit Prince de Saint-Ex. Mais, indépendamment de ses infidélités aux personnages comme à l'esprit du roman d'origine, cette BD m'a parue poussive et sans grand intérêt, malgré beaucoup d'action et un univers qui se veut original. C'est vraiment le style adaptation en livre d'un dessin animé (comme les livres Disney, par exemple).
Cet avis pourrait n'être que celui d'une lectrice qui a passé l'âge de ce genre d'enfantillages mais je remarque que mes jeunes élèves ne sont pas non plus attirés par cette série.

Conclusion : décevant et dispensable