Le Troisième Testament tome 0 sur 5
Glénat (14/11/2007)
4.25/5   42 notes

Fin du XIIIe siècle : Conrad de Marbourg, le grand inquisiteur et Élisabeth D’Elsenor, nièce de l’archevêque de Paris, se lancent à la recherche du manuscrit d’un “Troisième Testament” annonçant l’existence d’un treizième apôtre, parent du Christ, probablement son frère. Les Templiers, qui sont eux aussi sur les traces de ce précieux document, rendent l... >Voir plus
Que lire après Le troisième testament - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une référence de la BD de ce genre, pionnière des histoires à la « Da Vinci Code ». Cela m'a fait penser également au « Nom de la Rose » tant le héros ressemble à Sean Connery et que cela donne dans le thriller moyenâgeux.

Un dessin absolument impeccable qui a fait entrer Alice dans le cercle des nouveaux dessinateurs les plus en vues... Des couvertures magnifiques qu'on se ne lasse pas d'admirer... Une qualité des cadrages et du découpage hors norme qui allaient révolutionner la bd moderne... On se croirait presque dans un grand film hollywoodien pour notre plus grand plaisir. le scénariste sait nous tenir en haleine en distillant petit à petit l'envie de nous faire découvrir beaucoup plus.

La fin de la série, en rupture avec le reste de l'histoire, m'a laissé un goût amer car je ne l'ai pas très bien comprise. Je m'attendais sans doute à autre chose. C'est un peu dommage. Cependant, cela reste une série de qualité au parfum ésotérique. Incontournable et presque culte! :)

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5
« Vieille » d'un peu plus de deux décennies, cette bande dessinée remplit parfaitement son office d'aventure mystique. Entre autres sources, on reconnaîtra quelques clins d'oeil au Nom de la Rose, d'Umberto Eco, magistralement adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.

Ce Troisième Testament, qui nous plonge – voire nous précipite violemment dans certains cas – dans l'histoire de la chrétienté depuis ses origines jusqu'au XIVe siècle – époque de l'intrigue –, est une très heureuse surprise où, çà et là, on rencontre des figures devenues fameuses et dont on a ici transformé quelque peu la biographie. Je pense particulièrement à Guillaume de Nogaret, le tombeur des Templiers, un vendredi 13 octobre 1307. Mais qu'importe, il ne s'agit pas ici d'un essai d'Histoire graphique mais bel et bien d'une fiction.

Fiction qui nous propose des personnages denses, sombres aussi, et non moins attachants, comme la flamboyante et quelque peu anachronique Elisabeth d'Elsenor, ainsi que Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur tombé en disgrâce. À noter aussi cet énigmatique et légendaire personnage de Julius de Samarie, qui aura ultérieurement une série dédiée.

Et puis il y a l'objet de la quête proprement dite, mais dont il serait détestable de parler ici puisqu'il ruinerait la lecture de ceux qui ne connaissent pas encore cette bande dessinée en quatre tomes désignés par les quatre Évangélistes.

C'est aussi une oeuvre au graphisme recherché, jouant à l'occasion sur des clair-obscur raffinés – je pense notamment aux vues du scriptorium de la forteresse de Stornwall –, voire proposant des planches dignes de figurer dans les romans gothiques du XIXe siècle. Un graphisme qui offre aussi une dynamique très cinématographique, comme cette impressionnante planche de la prise de Jérusalem par les Croisés, en juillet 1099.

Heureuse surprise qui démontre par ailleurs que le christianisme des origines est une source quasi inépuisables d'inspiration à laquelle les auteurs ont puisé avec un sérieux qui se ressent dans toute l'histoire, savamment documentée. Bravo les artistes !

Une bande dessinée destinée aux adultes, car son contenu comporte de nombreuses références à la religion et au moyen-âge, il faut donc connaître ou apprécier ce genre d'ambiance. Pour ma part, j'en ressors très contente, c'est une série intéressante et formidable, avec une intrigue très prenante.

L'histoire se découpe en quatre tomes, chacun faisant référence aux quatre évangiles dans leur titre. La religion est omniprésente, en raison de la présence de l'Inquisition, de l'ordre des Templiers, de moines, de récits apocryphes, de la Bible... Il faut très sincèrement avoir la curiosité d'aller exécuter quelques recherches pour mieux comprendre, même si les auteurs expliquent bien certains points. C'est un thriller haletant, nous sommes à la poursuite du Troisième Testament et des forces occultes semblent vouloir s'en emparer, sans compter les Templiers, évidemment. Tous ces gens vont se lancer dans une quête et un combat titanesque, mais la sombre réalité les rattrape en cours de route.

C'est vraiment une histoire prenante, les courses-poursuites, les phases de recherches, le voyage, tous ces passages sont savamment dosés pour que l'on s'ennuie peu. J'admets avoir perdu le fil de ma lecture de temps à autre, à cause de petites longueurs, mais l'on se rattrape très vite. L'action et les émotions sont présentes, il y a de l'humour, des réflexions intelligentes sur des thèmes intéressants. Cette intégrale se laisse lire et nous transporte directement dans une ambiance de thriller en plein coeur du moyen-âge.

Les protagonistes sont réalistes et géniaux. Humains, avec leurs défauts et leurs qualités, ils ne sont ni tous blancs, ni tous noirs, un peu à l'image du Trône de fer, ils sauvent leur peau comme ils le peuvent. Ils agissent comme ils le croient bon de le faire. Par conséquent, ils sont attachants, ils sont souvent mystérieux et leurs ambitions sont confuses, difficiles de savoir qui est bon ou pas.

Marbourg, par exemple, est le personnage principal, toutefois, il cache tellement de choses que j'ai eu du mal à lui faire confiance. Et même dans le dénouement de son intrigue, il reste mystérieux dans mon esprit. Il est cependant courageux, fier et intelligent, c'est un peu une figure d'antihéros. Elisabeth est plus dans l'archétype de la jeune femme intrépide et cherchant à faire le bien. J'aime beaucoup sa personnalité et sa vivacité d'esprit, elle ne recule jamais, j'ai apprécié son personnage. Trevor est quelqu'un de spécial, il m'amuse beaucoup, son changement m'a énormément interloquée, il nous prouve que rien n'est jamais acquis et que tout peut changer d'une seconde à l'autre. L'antagoniste principal n'apparaît pas réellement, il n'intervient que rarement et notamment qu'à la fin, néanmoins, ses sbires sont assez effrayants. C'est un personnage sur lequel j'aurais aimé en apprendre davantage, connaître son passé et surtout s'il était un hérétique ou autre chose.

C'est vrai que le dénouement ne répond pas à toutes mes questions, mais je pense que cela est fait exprès. J'aime bien le fait qu'il reste des points sombres et mystérieux, c'est assez original, c'est presque à nous de conclure l'enquête en forgeant notre propre opinion sur cette histoire. D'où l'importance de lire cette histoire adulte, car elle contient un texte très mature et fort, les mots sont fluides, mais ils sont très travaillés. Ceci s'explique par la nécessité de respecter le moyen-âge et l'importance à cette époque de la religion, du blasphème, de l'hérésie et de la foi.

Les dessins sont magnifiques. C'est un style très pointu, réaliste et chargé dans les détails. Les protagonistes ont un character design sympathique, on s'attache facilement à eux et on les reconnaît aisément. Les armes, armures et boucliers sont typiques du moyen-âge, la croix des Templiers est largement reconnaissable et les scènes de combats sont réussies. Les objets sont eux aussi soignés, les éléments également, je parle du feu, de la foudre, la pluie, la mer, le jour et la nuit sont très beaux... La palme revient aux décors. Les paysages sont splendides, mais l'architecture est magnifique, je suis restée scotchée devant autant de détail dans les châteaux, les habitations ou encore les monuments religieux, comme la cathédrale en début d'aventure. Ce sont vraiment de très beaux dessins, ils nous permettent de nous plonger dans l'ambiance moyen-âge avec facilité.

En conclusion, ce n'est peut-être pas mon histoire favorite, mais j'ai apprécié cette lecture très intéressante. L'intrigue est haletante, les protagonistes attachants, les dessins sublimes et la plume splendide, dès la première bulle nous entrons dans une autre époque. Il faut certes adhéré à ce genre de sujet : moyen-âge et ce qui touche à la religion. Toutefois, les auteurs ne s'en sortent pas trop mal pour expliquer ces différentes notions, il reste cependant un travail personnel à faire si l'on veut saisir toute la portée de l'histoire à sa juste valeur. J'ai passé un bon moment avec cette palette d'émotions et de genres, j'ai bien aimé cette intégrale et pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas, elle vaut le détour !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Une série que Mister m'avait offerte il y a longtemps et que je n'avais en fait jamais lue ! Voilà un oubli qui est réparé presque pour les 25 ans de la série. J'ai plongé en plein XIVe siècle, sur les traces d'Elisabeth d'Elsenor et de son mystérieux compagnon, l'inquisiteur Conrad de Marbourg. Inspirés de personnages ayant réellement existé mais sur un scénario totalement fictif, il faut attendre le quatrième tome pour comprendre toute la portée de ce qui est proposé dans cette histoire médiévale, fantastique et ésotérique. Oui, rien que ça. Ça aurait pu être très casse-gueule, mais les auteurs s'en sortent plutôt bien car l'histoire est bien construite.
Bien construite scénaristiquement, en proposant donc un mystérieux manuscrit confié par Dieu et qui aurait traversé les siècles. Bien rythmée aussi, avec ce qu'il faut d'explications pour que le lecteur suive sans souci mais sans temps morts non plus. On pourrait reprocher que tout se dévoile bien trop vite dans le quatrième tome, clairement celui des révélations. D'autant que l'ensemble est somme toute assez classique. Je ne sais pas si, au moment de sa sortie, la série était la seule sur ce genre, mais depuis on a pu lire d'autres oeuvres tirant les mêmes ficelles. L'originalité n'est pas donc là pour permettre de se démarquer. Notons que l'aspect fantastique est assez léger et n'apparaît qu'en toute fin, ce qui est plutôt bien vu pour embarquer le lecteur complètement.

Quant aux dessins, s'ils sont beaux, ils sont peut être un poil trop classiques et appliqués. J'aurais aimé plus de caractère.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Cette bande-dessinée en quatre tomes nous plonge en plein moyen âge, à une époque où la religion catholique fait une chasse impitoyable aux hérétiques et installe durablement un dogme fixe et lisse. Dans ce contexte tendu où bien souvent le politique l'emporte sur la foi, nos personnages, un ancien inquisiteur évaporé dans la nature depuis des années, et que tout le monde croyait mort, et une jeune femme élevée par l'archevêque d'Elsenor, vont se retrouver plongés au coeur d'une intrigue mystique, sur un échiquier mouvant dont les protagonistes se révèlent au fur et à mesure. Les factions en présence gardent jalousement leurs secrets. Conrad lui-même semble en savoir plus que ce qu'il ne révèle, et nous naviguons à vue avec Elizabeth. A vue et en eau trouble. J'ai beaucoup aimé cette ambiance faite de mystère, de secret, de sacré. Les dessins sont très beaux, et l'intrigue, parfois inutilement alambiquée et difficile à suivre dans les deux premiers tomes, prend tout son essor au tome 3, nous laissant haletant et impatient de terminer la série. le final est grandiose, et ne peut laisser indifférent.
Lien : http://pageaprespage.blogspo..

L'Ancien Testament vous promet la prospérité et le Nouveau l'adversité.
- Mes frères, nous venons de délivrer une victime du mal. Nous devons maintenant en éradiquer la source immonde.