Critique de tchouk-tchouk-nougat

Suite à la sortie de la série préquel "Julius", je me suis dit : il faut que je relise la série mère. Peut être qu'avec le voyage de Julius de Samarie, nous comprendrons différemment l'épopée de Conrad de Marbourg. Peut être certains détails étaient-ils restés obscurs, négligés, et trouveront alors leur explication... Ce weekend je me suis lancée. Il faut avouer que je n'avais que de vagues souvenirs de cette série que j'avais lu il y a plusieurs années. Et en relisant ces quatre tomes je me dit qu'à cette époque je n'avais pas du tout comprendre. Encore maintenant il y a quelques confusions au moment de refermer le tome 4. Mon athéisme profondément ancré qui se rebelle ? La série Julius reste plus accessible je pense, mais elle porte la même puissance, la même remise en question de la foi, des choix difficile, des convictions mises à mal.
En tout cas ce tome 4 est un final où les différentes forces se retrouvent là où tout à commencé. Une fin qui laisse l'homme maitre de sa destinée.
Les dessins de A. Alice sont vraiment agréables.