Ce dernier tome commence sur un tragique quiproquo que j'ai vraiment apprécié et m'a laissé augurer que ce tome me plairait plus que les précédents. Effectivement.
Ce dernier tome rattrape, pour moi, pas mal des points négatifs qui m'avaient fait grincer des dents dans les premiers tomes. L'histoire est reprise et la narration, sous le prisme de l'explication finale, y gagne franchement en clarté (même si de solides connaissances bibliques sont un plus). Soudain, la position de chacune des parties est claire et, pour le coup, ça valait la peine.
Je reste dubitative sur pas mal de points mais je ne vais pas gâcher un constat plutôt positif à la relecture de cet ultime tome.
Toutefois, je suis persuadée (à tord peut-être) que les auteurs ont modifié la fin de l'histoire et se sont retrouvé un peu embarrassé avec certains personnages. Je n'arrive pas à croire que le personnage final soit celui qu'ils envisageaient quand ils ont créé le personnage de Sayn au début du premier tome. Mais bon, c'est un détail et je pinaille.
Sur ce dernier tome, on peut noter une nette évolution dans le dessin d'Alex Alice par rapport aux premiers tomes. Les traits sont à la fois plus doux, plus fins et plus assurés.
Mon constat général suite à cette relecture d'une BD qui a été culte, est que cette BD a été innovante en son temps mais que la surexploitation du sujet depuis l'a rendue assez vieillotte et elle présente aujourd'hui des maladresses difficiles a accepter.
Les auteurs ont la superbe intelligence de commencer par un épisode de la Croisade de 1099. Comme élément de contexte, c'est impressionnant. Et ensuite ils enchaînent sur une récapitulation des éléments et des tenants et aboutissants des 3 tomes précédents. Il faut bien avouer que c'est nécessaire, et salutaire.

Ensuite, ils déroulent et le lecteur s'installe dans son fauteuil. le décryptage de l'énigme du tome 3 était erroné, et la tension monte. Les rôles se précisent. Coup de théâtre cependant pour le rôle de Marbourg... qui m'a vraiment scotché.

Je dois bien avouer que ll'arrivée du peronnage final (pas de spoiler...) m'a laissé assez dubitatif, mais le final est grandiose au niveau du dessin, bien qu'assez brouillon au niveau de l'enchaînement des événements.

Bref, un tome 4 qui ne démérite pas du tout.
Élisabeth connaît enfin la place du troisième testament et les autres protagonistes suivent la même piste. On arrive avec ce tome en fin de cycle. Beaucoup plus clair et mieux tourné que les précédents. Les dessins sont plus étudiés et par endroit j'ai eu l'impression d'une colorisation manuelle.
There can be only one.

Ah le voilà. Ce tome conclut qui magnifiquement une série jusque là pas terrible terrible. le tome qui t'explique tout bien comme il faut, tout beau, tel Usual suspects en revenant sur ce qui t'aurais échappé pauvre lecteur. le tome qui donne sens à la quête, qui termine l'épopée en grandiose, te fait sentir tout petit, tout bluffé, tout heureux de la lecture... Comme quoi parfois, il faut s'accrocher jusqu'au bout.