Le Troisième Testament tome 1 sur 5
Glénat (25/06/1997)
3.87/5   175 notes
Il est incontestable que la série Le Troisième Testament est une révélation, dans tous les sens du terme. D'abord parce qu'il nous fait découvrir deux jeunes auteurs (ils sont nés tous les deux en 1976) dont le talent aux qualités plus que prometteuses est d'une étonnante maturité.

Ensuite, parce que les thèmes abordés offrent un champ d'une telle richesse que l'on peut se dire que nos compères ont de quoi construire, dans les quelques années qui vie... >Voir plus
Que lire après Le Troisième Testament, tome 1 : Marc ou le réveil du lionVoir plus
Le Maître de jeu, tome 1 : Testament par Corbeyran

Ferry

2.75★ (139)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Il y a eu l'Ancien, puis le Nouveau, alors pourquoi il n'y aurait pas le Troisième Testament ?

Et s'il existait un manuscrit qui chamboulerait le dogme chrétien, remettrait en cause l'histoire même du Christ ?
Imaginez un peu l'effet sur les moines inquisiteurs du Moyen âge : ce texte aurait eu de quoi les faire trembler dans leur froc !

L'hypothèse m'amuse et je suis prête à suivre Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur énigmatique et la jeune Elisabeth d'Elsenor, fille adoptive d'archevêque, qui se sont mis en quête de ce mystérieux manuscrit.
D'autant plus que l'aventure s'annonce époustouflante ! Paysages vertigineux, courses poursuites, séquences voltige et émotion viennent surprendre le lecteur en pleine recherche ésotérique !
Et comme disait Oscar Wilde, " le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder", alors cédons !
L'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé. Mais cette BD en quatre tome mêlant recherche d'un texte caché pouvant potentiellement remettre en cause les dogmes chrétiens, contexte moyenâgeux, action trépidante, fait exception. le tout est porté par un excellent dessin, magnifiquement colorisé.

Ce premier tome présente le très physique comte Conrad de Marbourg, inquisiteur-guerrier engagé depuis plusieurs décennies dans la lutte contre une menace hérétique, et Elisabeth d'Elsenor, celle qui se retrouve à le suivre dans sa quête suite à l'assassinat de son père adoptif, archevêque et ami de longue date de Marbourg.

Ce premier épisode entre vite en matière. Les scènes dans et autour des cathédrales sont exemplaires du point de vue des cadrages. Une BD diablement efficace, toujours appréciée après maintes relectures.
J'avais lu cette BD à sa sortie et j'avais été transportée.
Je me décide à la relire et je suis un peu moins convaincue.
Certes, ça se laisse lire sans problème, c'est intéressant, la mise en page est très sympa et les dessins sont très bons (c'est amusant de se rendre compte 20 ans après que c'était Alex Alice qui dessinait, à l'époque, pour moi, c'était un talentueux inconnu).
Il faut tout de même dire que cette BD date de 1997 et que, mis à part 'Le nom de la Rose' qui est à la base du courant, il y avait alors beaucoup moins de fictions sur des évangiles secrets, des enfants illégitimes et autres concubines secrètes de Jésus
Bref, ce que je veux dire c'est que, lu maintenant, cette BD n'a plus rien de vraiment innovant (merci Dan Brown et consorts).
Donc, ça se lit facilement, les données sont claires et prenantes, c'est dynamique, c'est bien rythmé. Toutefois c'est terriblement anachronique sur certaines choses et inutilement racoleur.
Dans le couvent de Veynes, les frères franciscains ont été massacrés après avoir découvert une crypte contenant d'antiques parchemins. Puis c'est au tour de l'archevêque qui enquêtait sur l'affaire de se faire sauvagement assassiné. C'est alors sa fille adoptive et un ami, ancien inquisiteur tombé en disgrâce, qui font tenter de faire la lumière sur cette sombre affaire.

Dans ce premier tome datant de 1997 l'histoire se met en place autour d'un mystérieux écrit ésotérique. Évidemment tous n'ont pas le même intérêt pour ce texte ancien. Certains veulent le voir révéler, d'autre le cacher ou le détruire, et d'autres encore ont des motivations plus obscures.
Les deux héros : le comte de Marbourg, inquisiteur disgracié, et Elisabeth, jeune fille libérée (pas franchement de son époque mais bon...), sont attachants et cachent encore quelques secrets qui leur permettront d'évoluer.

Le dessin est très sympathique. Le dessin d'A. Alice est vraiment de bonne qualité même si celui-ci s'améliorera encore avec le temps!
J'ai déjà dit que je tiens Xavier Dorison pour l'un des tous meilleurs scénaristes de BD français actuels, mais jusqu'alors, j'ai lu essentiellement ses oeuvres les plus récentes.
Il est donc intéressant de se plonger dans le travail de ses débuts, ce qui est le cas ici puisque si mes informations sont bonnes, il s'agit de la première, qui fut un beau succès en son temps, qui est encore assez connue 25 ans après, et qui a lancé sa carrière. Tant mieux pour lui.
Au passage, je découvre le dessinateur Alex Alice que je ne connaissais pas.
Cette histoire souffre à mes yeux d'un certain classicisme (l'inquisition, les secrets enfouis, les templiers, le diable, n'en jetez plus, il ne manquait plus que les cathares et on était au complet), ce qui est peut-être assez injuste parce que ce n'était sans doute pas autant la mode en 1997, en fait, même si le nom de la rose avait déjà été écrit depuis un moment.
On suit donc les péripéties – parfois un peu téléphonées, je dois le dire – de l'improbable Conrad de Marbourg et de la tout aussi improbable Elisabeth.
Scénaristiquement, Dorison a fait beaucoup mieux depuis et le dessin fait le job, sans plus.
Intéressant, donc. Sans plus. Et le lettrage des phylactères est assez pénible à lire.

Comment pouvez-vous dire cela, vous qui avez dédié votre vie au savoir ?
Comment pouvez-vous parler de brûler un livre ?!
- Contre qui vous battiez-vous ? Les cathares ? Les spirituels ? Les lucifériens ?
- Je ne me suis jamais attaqué aux hommes, jeune fille... C'est à Dieu de les juger, pas à moi... Je n'ai pourchassé que le mal qui prend leur image.
Pour lutter contre votre soit disant "Démon", vous avez torturé et brulé des dizaines d'innocents!! Le diable n'existe pas, Marbourg! Le véritable mal sur cette terre, ce sont des monstres tels que vous!!
On est curieux qu'à proportion de son instruction.
Mes frères, nous venons de délivrer une victime du mal. Nous devons maintenant en éradiquer la source immonde.