Critiques sur Le Troisième Testament, tome 2 : Matthieu ou le visage .. (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
TheWind
  21 mai 2017
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette Bd, on voyage !
Paris et Notre-Dame, les Pyrénées et le Tourmalet, et maintenant, cette magnifique ville de Tolède et puis l'Ecosse avec ses falaises à pic. Les auteurs de cette Bd s'en sont donné à coeur joie en entraînant leurs héros dans des endroits pittoresques qui valent le coup d'oeil. On sent à quel point ils aiment les sites historiques qui exhalent un doux parfum de vieilles pierres moyenâgeuses, à quel point ils aiment les paysages sauvages au panorama vertigineux.
Des lieux propices aux légendes mystérieuses mais aussi à l'action rebondissante !
Bref, cette Bd vaut certainement le détour...sauf que ...
Sauf que quoi ??
Eh bien, j'ai du mal à suivre l'histoire. J'ai beaucoup de mal à comprendre cette histoire de Troisième Testament, cette histoire de manuscrit secret dont chacun tente de s'emparer . Dans les grandes lignes, ça va..mais pour le reste, je suis complètement perdue. J'ai un peu l'impression de suivre les héros dans une sorte de quête sans queue ni tête, de découvrir à chaque fois des nouveaux personnages qui embrouillent encore plus le scénario. Qui est qui ? Qui veut quoi ? Je serai bien en peine de vous répondre précisément..
ça ne va pas m'empêcher de lire la suite, car dans cette BD, ce sont surtout les dessins d'Alex Alice qui me fascinent et me captivent car moi aussi, j'aime le voyage et les vielles pierres !
umezzu
  02 novembre 2018
L'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé. Mais cette BD en quatre tome mêlant recherche d'un texte caché pouvant potentiellement remettre en cause les dogmes chrétiens, contexte moyenâgeux, action trépidante, fait exception. le tout est porté par un excellent dessin, magnifiquement colorisé.

Après un premier épisode tonitruant, le début de l'album reste dans le ton. Beaucoup d'action, de magnifiques vues de Tolède et d'un monastère écossais en bord de mer (inexistant, c'est dommage, il a de la gueule…). L'intrigue se fait plus complexe. Les évangiles pourraient être contredits par des écrits de Julius de Samarie. Les Templiers, dont annonce la fin, entrent dans la partie. L'église recherche ce carnet secret, les Templier aussi, et les terrifiants hommes corbeaux tout autant.

L'ésotérisme prend un peu le pas sur l'action. Un peu de quasi-surnaturel. J'ai moins accroché à ce deuxième épisode, même s'il reste du point de vue graphique époustouflant.
tchouk-tchouk-nougat
  02 avril 2018
Après Paris et les Pyrénées, la quête de marbourg et d'Elisabeth les emmène à Tolède à la recherche d'une vieille bibliothèque. Ils espèrent y retrouver la copie du manuscrit volé au couvent de Veynes et ainsi découvrir les commanditaire du massacre.

Nous voyageons à travers l'Europe : France, Espagne et puis l'Ecosse, toujours sur la piste du troisième testament et de ceux qui le veulent tous prix. Une bonne histoire d'aventure, de voyage et de mystère. ce tome est plus réservé à l'action. On en sait un peu plus sur l'objet de leur quête mais pas tellement. Et nous n'avons pas encore le droit à des révélations sur leur passé.
Des nouveaux personnages font leur entrée dans l'histoire comme O'Neil, charmant mercenaire irlandais, mais aussi des ennemis comme les templiers.
Vexiana
  27 mars 2018
Marbourg et Elisabeth continuent leur quête et se retrouvent en Espagne puis en Ecosse dans des lieux magnifiques et terrifiants.
L'histoire se complexifie et les différentes données sont moins claires. On attends d'en savoir plus et surtout d'avoir les explications sur les phrases énigmatiques lancées de temps à autres par Marbourg.
La relecture est cruelle...de l'épopée haletante et ésotérique que j'avais gardée en mémoire s'ajoutent maintenant les incohérence et les éléments un peu lourds qui, depuis les années 90, sont devenus des poncifs du genre. Je ne vais pas revenir sur les anachronismes et les clichés élimés du Moyen-âge qui parcourent le scénario de bout en bout.
Rien que la couverture du tome, quoique bien faite, est en elle même une caricature...
Sinon, ça se laisse lire, c'est prenant et on a envie de connaître la suite.
Côté dessin, c'est très bon, avec des planches magnifiques et une belle régularité de trait. Depuis Alex Alice a perfectionné et magnifié son art mais le talent était déjà bien là.
bdelhausse
  10 avril 2018
Suite logique du premier tome. Cela virevolte de plus belle. On passe de Tolède à l'Ecosse, puis au Vatican, j'en passe et des meilleures.

L'équipe se complète... les "bons" (dont on n'est finalement pas sûrs qu'ils soient si fréquentables que cela) sont 4, et les "méchants" sont légion. Il y a cet énigmatique guerrier (couverture du premier tome) avec ses corbeaux et ses suivants, les templiers, les prélats des loges vaticanes... Cela devient un peu plus touffu, dense. Les informations ésotérico-mystiques coulent à flot, la mémoire du lecteur est mise à contribution (un peu). C'est cohérent, et on sent que le scénariste suit un plan bien précis. Les dialogues sont bons (on nous évite les termes médiévaux à outrance), et les commentaires "off" pas trop envahissant.

Les dessins en mettent plein la vue. le décolleté déborde encore. La fesse se dévoile... c'est navrant et inutilement racoleur. Mais on égorge, étripe, trahit, écartèle... C'est de la belle ouvrage.
grimorg
  02 avril 2020
Noter et évaluer une BD que l'on a adoré il y a 20 ans est un exercice périlleux tant mes goûts ont évolué. C'est une BD de qualité mais les dessins sont un peu moins bons que dans mon souvenir, le scénario plus linéaire que mon ressenti de l'époque.
Ça reste bon, bien supérieur aux autres cycles ésotériques que j'ai lire (Les gardiens de la lance sacrée, le triangle secret), à part peut-être Révélations.
Luria
  19 janvier 2017
Les aventuriers du bouquin perdu.

On retrouve nos amis Guillaume de Baskerville et Nénés-Chérie qui cette fois s'affranchissent du roman du Nom de la Rose pour aller se balader pépères en Espagne, rien que ça.
On y gagne une histoire à la Indiana Jones, qui si elle est fort bien illustrée, manque de clarté de scénar et de visibilités dans les cases. Heureusement, pour réconforter le lecteur un pwal agacé de faire des retours en arrières, la jolie narratrice se balade les fesses à l'air et le col en V.
(soupirs)
doran40
  24 février 2020
Conrad et Élisabeth se rendent à tolede pour retrouver des documents dans la bibliothèque cachée, mais tout ne se passe pas comme ils le désiraient.
Du point de vue graphique on retrouve toujours les plans en plongée et contre plongée mais la qualité du dessin et moindre et par moment on a un peu de mal à reconnaître les personnages. le scénario se complexifie et c est dommage. Après un premier tome plein de promesse on est un peu déçu par le déroulement de l histoire.
the_bill
  08 mai 2019
Deuxième tome. La chasse est lancée mais la grande question et le grand intérêt de cette série est de savoir qui chasse qui....
Tome linéaire qui nous envoie à travers l'Europe pour trouver les carnets secrets. L'intrigue se complexifie et on ne s'y retrouve pas toujours mais le suspense nous maintient dans l'histoire.
Les personnages sont un peu caricaturaux parfois mais attachants. le dessin est à la hauteur et met bien en valeur la beauté des paysages parcourus.
A suivre.
MarquePage
  31 juillet 2017
Un deuxième tome dans la même lignée du premier.
Les deux protagonistes avancent dans leur quête. Quelques révélations pour nous. On sait où on met les pieds. Seul le passé des personnages restent encore très mystérieux. J'arrive à me plonger dans cet univers que je n'apprécie habituellement pas trop, toujours curieuse de découvrir la suite. Il y a de l'action même si il y a quelques facilités.
La psychologie des personnages n'est pas très détaillée, on n'a pas cette impression de les connaitre et ils ne subissent pas beaucoup d'évolution. Néanmoins on aime les suivre même si on n'y est pas plus attachés que ça.
Les dessins sont très jolis. On retrouve un peu plus la patte d'Alex Alice, dont je suis toujours fan.

Une lecture agréable, on se laisse prendre, les pages se tournent assez vite.