La gazette du château tome 2 sur 11

Félix Delep (Illustrateur)
EAN : 9782203158481
Casterman (23/01/2019)
4.12/5   12 notes
Le président Silvio parle à tous les animaux !
Dans ce 2e numéro de la Gazette du Château, Azelar - un rat aussi saltimbanque qu'itinérant - enseigne à Miss B et César un nouveau type de révolte (la désobéissance) alors que les lecteurs découvrent le sombre contrat liant Silvio aux humains.
Que lire après La gazette du château, tome 2Voir plus

Klaw

Antoine Ozanam

3.56★ (1600)

14 tomes

La révolte au chateau a été sévèrement réprimée et les animaux vivent encore un peu plus dans la terrreur.
Miss B fait ce qu'elle peut pour ses chatons mais le souvenir de l'oie marguerite tuée pendant la révolte reste bien présent. L'espoir va venir d'un rat.
Tres 2e épisode où l'on voir les dérives du dictateur qui s'oppose à la prise de conscience de notre chatte. Un personnage intéressant cette miss B. Une héroïne du quotidien par qui va s'éveiller le désir de vérité et de liberté.
(Critique pour les trois premiers numéros de la Gazette du château qui forme le tome 1)

En format journal, c'est original, c'est pensé jusqu'au bout puisque la présentation donne des articles, l'horoscope, des photos... le tout dans le ton de la dictature qui règne dans cette histoire. Ce format nous offre surtout des pages plus grandes pour admirer les dessins qui sont très bien réalisés. le animaux sont plus vrais que vrais avec de la personnalisation au niveau des visages qui sont aussi très expressifs.
Un premier tome assez dense qui met en lumière la façon de vivre dans le château, la politique, les forces en place, les personnages, leurs espoirs... Et même le début de la révolte.
C'est très prenant. Il y a déjà beaucoup d'informations et d'action. Avec de belles valeurs et de l'humour malgré la violence qui est omniprésente. Une bonne introduction qui promet pour la suite.
Les personnages sont très bien faits avec une vraie personnalité et du caractère. Ils fonctionnent tous très bien. Miss B est très attachante. Tout comme César.
Ce deuxième épisode du Château des animaux s'est fait attendre. prévu par Casterman sur une périodicité de trois mois, il aura fallu pas moins d'un an pour lire la suite de nos animaux... le troisième est annoncé pour le début de l'été et l'on espère que les délais seront cette fois-ci tenus (avec un album en fin d'année). L'édition est toujours aux petits oignons avec la même très jolie maquette, un rédactionnel qui revient sur les événements de l'épisode (et à lire après donc). Mais contrairement au Château des étoiles ou au dernier Bourgeon c'est surtout pour la BD qu'on lit cette version grand format et l'on aurait aimé des commentaires périphériques ou des éléments enrichissant le hors champ. Ce n'est pas très grave tant la BD en elle-même est superbe visuellement et très plaisante avec cette transposition de la célèbre Ferme des animaux d'Orwell. Dans l'épisode on entre dans le vif de la révolte avec l'élément extérieur, un rat saltimbanque qui au travers de son spectacle ouvre les yeux des animaux sur le despotisme du Taureau. Moi j'adore et je profite de ces immenses planches!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Toujours aussi bien !
Il a fallu attendre longtemps ce tome 2 mais cela valait la peine. J'espère que le tome 3 arrivera plus vite.

critiques presse (1)
Sceneario
27 mars 2019
Ce récit est vraiment très bon. Xavier Dorison nous surprend avec l'histoire de ces animaux vivants dans un Château, sous la présidence (et le règne ?) d'un taureau nommé Silvio [...] Le travail graphique de Felix Delep est tout à fait remarquable. Il se fait un nom avec cette série. Il amène des ambiances qui nous font entrer dans le récit.
Ils veulent vous faire croire que la vraie force vient de la force physique, c'est faux.
Elle vient d'une volonté indomptable.
- Il est beaucoup plus aisé que vous ne l'imaginez de vaincre la haine par l'amour, le mensonge par la vérité, et la violence... Par l'acceptation d'un peu de souffrance. Rendez l'injustice visible. Faites cesser la peur. Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de votre prison.

Lire un extrait