Critique de Yvan_T

Dorison situe ce récit historico-fantastique pendant la première guerre mondiale. Un contexte de guerre qui est propice aux recherches et inventions scientifiques et c'est donc de manière plausible que le lecteur se retrouve au milieu de savants fous et de militaires sans scrupules cherchant à créer l'arme parfaite.

L'idée de créer un super-soldat, mi-homme/mi-machine, n'a rien d'innovant en soi, mais le fait d'insérer cet élément fantastique dans le contexte historique de la guerre 1914-18 est assez original. Cette revisite du mythe du super-héros au sein de la première guerre mondiale est assez réussie, même si personnellement j'aurais plutôt vu les Etats-Unis ou l'Allemagne à l'origine de cette arme absolue.

Au niveau du dessin, l'artiste uruguayen Enrique Breccia livre un travail également assez surprenant. Son dessin colle cependant très bien au chaos de la guerre et au côté «savant fou» du récit. La mise en page de ce premier volet de plus de 60 pages est également excellente, par contre je ne raffole pas trop de cette colorisation datant d'une autre époque.

Un début de série prometteur publié par les éditions Robert Laffont.