Long John Silver tome 0 sur 5
EAN : 9782205075359
Dargaud (27/11/2015)
4.22/5   30 notes
Long John Silver pour la première fois en intégrale. Attention tirage limité !

Réalisé par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, Long John Silver est inspiré du fameux et redoutable pirate créé par Stevenson dans L'Île au trésor. En quatre albums, la série s'est installée comme un grand classique qui illustre à merveille la grande aventure. Cette édition intégrale, complétée d'un cahier graphique et enrichie d'une couverture inédite, aura un tirage limi... >Voir plus
Que lire après Long John Silver - IntégraleVoir plus
Cette BD, je l'ai prise au pif à la bibliothèque près de chez moi. La couverture m'a de suite attirée, ce rouge vif, le visage du personnage qui vous fixe, ça attire l'oeil. Et le nom, Long John Silver. L'Île au trésor est un de mes classique préférés avec le Capitaine Fracasse, le tour du monde en 80 jours ou encore Les trois mousquetaires. Il fait partie de ces romans que je lisais et relisais très souvent étant ado. Forcément, j'ai craqué et je me suis lancée dans cette lecture sans même savoir de quoi il en retourne.

J'ai passé un excellent moment. Long John Silver, le Scorpion, ce sont des intégrales que je m'offrirais certainement un de ces jours. Dans la même veine, si vous aimez les pirates, Barracuda vous ravira sans aucun doute. J'y retrouve la maturité, la violence, la dose d'aventure et de trésors, c'est un rythme travaillé, prenant et j'ai lu cette intégrale en une seule journée ! L'objet est magnifique, l'histoire est complète et terminée, ce cahier de croquis et d'illustrations en fin d'ouvrage est très intéressant à regarder.

L'univers de la piraterie est bien présent. Long John Silver poursuit sa vie après sa rencontre avec le jeune Hawkins, il est désormais employé par Vivian Hastings pour une quête aussi périlleuse que romanesque. Une quête vers un mythe, un trésor perdu et grandiose, une vengeance sous les traits d'un meurtre. L'histoire présente d'excellents ingrédients, la liberté, la mort, l'aventure, les dangers, des individualités variées qui vont se rencontrer, se heurter, et donner lieu à des querelles mais aussi à des amitiés très touchantes. J'ai aimé les messages, les idées défendues, en bien comme en mal, c'était passionnant. le texte est de très haute qualité, soigné, moderne.

Les personnages étaient passionnants. Vivian Hastings et Long John Silver sont de véritables coups de coeur, j'ai apprécié leur personnalité, leur relation, leur évolution. Vivian est étonnante, le docteur aussi m'a beaucoup enchanté, j'ai apprécié son ambiguïté, son envie de rester dans les rangs. Lord Hasting était fascinant, j'aurais aimé en voir davantage. Beaucoup de personnages secondaires s'avèrent intéressants à rencontrer brièvement ou plus longuement selon leur rôle. J'avoue, j'aurais aimé en avoir davantage, quatre tomes, même réunis ici en une très belle intégrale, c'est court.

Surtout quand on voit l'excellent travail sur l'intrigue, les personnages, le texte ou encore les illustrations. Elles sont soignées, lisibles, précises ; les scènes en mer sont prenantes, pareil pour tous les décors sur la fameuse cité perdue. Les actions sont prenantes, le character design est très chouette, les couleurs sont sobres, mais elles fonctionnent à merveille. J'ai passé une très belle journée de lecture en compagnie de cette intégrale.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Des années après L'île au trésor de Stevenson, la dernière aventure de Long John...

Ce coffret regroupe les 4 tomes de la série Long John Silver de Xavier Dorison et Matthieu Lauffray

Les plus : L'histoire nous replonge dans une Angleterre du XVIIIe siècle qui a encore soif de découvertes et nous fait voyager et rêver. Côté graphisme, le dessin est sombre, travaillé et très expressif. Il retranscrit parfaitement l'ambiance pirate et évoque même des tableaux de Turner pour les scènes de tempêtes maritimes. L' intrigue est cohérente avec L'île au Trésor : on retrouve des personnages connus tels que Long John mais aussi le docteur Liveset. Les personnages sont charismatiques et révèlent tous leur côté sombre : Long John est rongé par la malaria, Lady Hastings est toute en beauté et en perversité, le docteur lutte pour survivre... Au fil des albums, ils sont confrontés à des choix qui les font évoluer d'une manière imprévue. le dénouement est complètement inattendu, ce qui est une réussite pour une série qui revisite un personnage légendaire.

Les moins : 4 tomes en tout et pour tout. C'est court, et bien construit, mais une aventure pareille aurait mérité peut-être quelques épisodes supplémentaires, non? Surtout qu'on ne sait pas vraiment ce que devient Silver. de plus, les dessins sont très beaux en plans larges mais peu précis quand on arrive aux personnages. La lecture est également peu aisée par moments car la police d'écriture imite une lettre manuscrite stylisée.

En résumé : Une très bonne série qui se veut une suite hommage à L'île au trésor de Stevenson. Si vous souhaitez continuer l'aventure pirate, on vous conseille la série TV Black Sails qui a lieu 20 ans avant L'île au trésor.
Lien : http://portdragon.fr/long-jo..
Je confesse que le postulat de départ: qu'arrive-t-il à Long John Silver à la suite de ses aventures dans L'île au trésor? n'est pas d'un grand intérêt pour qui, comme moi, n'a pas (encore) lu le R.L. Stevenson. Cependant, un récit de pirates reste un récit de pirates, avec ces fondamentaux, ces incontournables. J'ai eu la chance de m'atteler à cette BD avec une intégrale en 2 tomes qui regroupent les 4 tomes de la série de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray.

C'est d'abord une série bien découpée et rythmée avec un premier tome, Lady Vivian Hasting, comme un tome de présentation/rencontre avec les personnages/lancement de l'intrigue. Et j'ai aimé la subtilité des caractères qui ne tombent jamais dans un manichéisme primaire. le planches sont superbes, grandioses et les dessins, aiguisés, brutaux. L'aventure est lancée et se poursuit dans le tome 2, Neptune, ou la piraterie trouve sa place pour un voyage tourmenté.

Avec une ambiance comme celle-là, on parle souvent de « crépusculaire » et ça colle bien avec ce Long John Silver, le Labyrinthe d'Émeraude, le tome 3, toujours aussi grandiose en terme graphique, ajoute une dimension plus fantastique et obscure au récit. le scénario de Xavier Dorison fait monter une tension croissante qui trouve sa chute dans le dernier tome, Guyanacapac.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/long-jo..

critiques presse (2)
LesComics
16 novembre 2021
Avec la BD Long John Silver, attendez vous à vivre une aventure haletante et parfaitement racontée ! Un récit de piraterie absolument grisant, qui reste aujourd’hui encore un must à découvrir d’urgence.
Sceneario
30 novembre 2015
Long John Silver est une réussite totale que ce soit au point de vue du scénario et de celui du dessin. Deux auteurs au sommet de leur art avec cette aventure de pirates et de chasse au trésor !
- Vous ne prenez rien ?
- Je n'ai pas été servie.
- Et vous ne le serez pas, my Lady. Ici, chacun est maître de son assiette.