ISBN : 2205060244
Éditeur : Dargaud (26/09/2008)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 194 notes)
Il est l'enfant de l'encre et de la plume, la figure de proue de l'île au trésor de R L Stevenson. Il a vécue de crimes et de rêves, connu les gallons de Madère, le sac de Maracaibo et les révoltes des Boucaniers. Il va mêler l'or et le sang pour sceller leur destin aux confins des royaumes perdus de l'Amazonie.

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  11 février 2015
Hardi les gars, embarquez sur le Neptune et faites la traversée atlantique en direction de l'Amazonie mystérieuse ! Mais que d'obstacles trouverons-nous en route sur l'océan Atlantique ! Xavier Dorison poursuit son récit maîtrisé sur une légende pirate prolongée de la Londres victorienne à l'Amazonie sauvage. Long John Silver, jouant toujours serré, embarque tout son petit monde en direction de l'embouchure de l'Amazone, toutefois la question est de vraiment savoir à qui est favorable le huis-clos de la traversée...
La série Long John Silver se fait un peu plus sombre avec ce deuxième tome, en parcourant l'Atlantique d'un bout à l'autre. le mystère s'épaissit et l'interaction entre les personnages fonctionne plutôt bien. À charge, ensuite, au lecteur, de rentrer pleinement dans l'esprit graphique dès le départ pour ne pas passer à côté du récit.
boudicca
  10 novembre 2013
Chargez vos pistolets, affûtez vos sabres d'abordage, larguez les amarres et hissez les voiles, car revoilà le célèbre Long John Silver en route pour une toute nouvelle aventure ! Après un premier tome prometteur mais néanmoins un peu décevant car purement introductif, Xavier Dorizon et Mathieu Lauffray redressent la barre avec ce « Neptune », second album de la série. Plus question de tergiverser, on rentre ici directement dans le vif du sujet, à savoir le long et périlleux voyage en mer vers la cité perdue de Guyanacapac entreprit par un équipage très hétéroclite. Jugez plutôt : un vieux loup de mer, pirate à ses heures, et les membres les plus fidèles de son équipage ; une lady anglaise désespérée et rusée ayant un très fort penchant pour la manipulation ; un médecin intègre et en proie au doute ; un étrange indien répondant au nom de Moxtechica ; et bien évidemment un capitaine avide et implacable. Guère difficile d'imaginer qu'entre tout ce beau monde, coincés ensemble pour une durée encore indéterminée, les choses ne vont pas tarder à se gâter...
Si le premier tome manquait quelque peu de piment, c'est loin d'être le cas ici ! le récit se fait beaucoup plus rythmé, les personnages plus attachants, et par conséquent l'intrigue bien plus captivante. Il est notamment appréciable de voir des personnages à peine esquissés dans le premier volume occuper davantage le devant de la scène, qu'il s'agisse du discret docteur Livesey ou du jeune Jack. Lady Vivian se fait pour sa part un peu plus en retrait, et finalement ce n'est pas un mal, tandis que Long John Silver s'impose davantage. Mais la plus grande qualité de l'album est de faire renouer le lecteur avec les récits d'aventures et de pirates de son enfance. On retrouve ainsi tout ce que l'on a pu apprécier dans « L'île au trésor» de R. L. Stevenson à qui scénariste et dessinateur rendent ici un bel hommage. Cela joue non seulement sur l'intrigue mais également sur les graphismes qui, bien que toujours aussi particuliers, en deviennent moins perturbants, certaines planches surprenants même parfois par leur beauté ou les souvenirs qu'elles éveillent.
Avec ce second volume, Xavier Dorizon et Mathieu Lauffray signent un très bel album dans la droite lignée de l'oeuvre de Stevenson et qui ne manquera pas de réveiller le désir d'aventure qui sommeille en chacun de nous. Une seule envie une fois la lecture achevée : se ruer sur « Le labyrinthe d'émeraude », troisième et avant-dernier tome de la série.
cicou45
  17 juillet 2012
Dans ce deuxième tome, le lecteur se retrouve embarqué à bord du "Neptune", le bateau censé emmener le capitaine Hastings et tout son équipage dont sa belle-soeur, la fourbe Lady Hastings et la bande de pirates qu'elle a recruté de son propre chef et qui se sont mêlés à l'équipage initial mais le capitaine commence à avoir des doutes sur Long John Silver, le chef de ces derniers. Aussi se tient-il sur ses gardes.
Mais à être trop curieux, cela ne fait parfois qu'aggraver les choses. C'est malheureusement Elsie, la domestique de Lady Hastings qui en fera les frais et paiera de sa vie.
Etant parvenu à la conclusion qu'il ne pouvait pas s'agir d'un accident mais bel et bien d'un crime, le jeune Jack O'Kief, le protégé de Silver qui sera, à tord, roué de coups pour ce crime dans l'espoir qu'il fasse tomber les têtes pensantes de cette organisation mais en vain.
Bientôt, ce n'est que révolte et mutinerie à bord de la part des hommes de main de Long John Silver avant que le Docteur Livesey n'est pu dénoncer ces malfrats puisque Lady Hastings est persuadée d'avoir le contrôle sur Silver et de maîtriser la situation mais est-ce réellement le cas ? Que peut bien faire une femme face à toute un corps de marins, uniquement attiré par le soif d'or ?
Un deuxième volet toujours aussi bien travaillé au niveau du graphisme, une histoire qui continue dans ses intrigues et ses machinations et la suite paraît plus que prometteuse.
Under_the_Moon
  06 mars 2015
A l'issue de la lecture du 1er tome de cette série, mon avis était mi-figue mi-raisin, mais là .. sans hésitation je peux dire que ce tome-ci est beaucoup mieux que le précédent ! Et à tous les niveaux.
Le scénario est plus "original" et m'a enlevé l'impression de déjà-vu en lisant le tome précédent.
Il y a plus d'action, avec certaines vignettes (les onomatopées) qui sont un petit clin d'oeil au style des comics. le rythme est bien plus soutenu, et les auteurs ont trouvé un bon équilibre entre les scènes d'actions et celles du jeu psychologique entre Long John Silver et le Capitaine Hastings. Sans compter que la qualité des dialogues est bien meilleure.
Et en plus, pour ce qui est du graphisme, il y a eu des efforts au niveau des traits de visages. A noter aussi le graphisme de certaines scènes en mer parfois à couper le souffle avec de magnifiques camaïeux de bleus, gris et or.
La suite ! La suite !
garrytopper9
  07 mars 2014
Ce nouveau tome continue le développement de Long John Silver, ainsi que ses célèbres compagnons de route.
Tous les protagonistes ont quitté Bristol et se dirigent vers la mythique cité de Guyanacapac. Ce voyage instaure un huis clos prenant resserre l'intrigue tout en nous plongeant au coeur de la vie de pirate telle qu'on l'imagine.
Sans oublier le jeune Jack, qui va jouer un rôle majeur dans la suite de l'intrigue et le développement des personnages.
Les liens qui unissent l'équipage, sont ici parfaitement retranscrits et cela donne des personnages très crédibles.
Un tome dans la continuité du premier, avec peu plus d'action et un peu plus de mystères.
boudiccaboudicca   30 octobre 2013
Comprenez que le pirate se sente à l'étroit sur la terre ferme. Il pourrait se contenter de sa ferme, mais non, il lui faut Maracaïbo ou Tortuga... Et de l'or ! Peu leur importe d'amasser ou de ménager, ils ne comptent que sur le jour présent, et jamais sur celui qu'ils auront à vivre...
goodgarngoodgarn   10 mars 2013
Vingt-cinquième jour de mer. nous avons parcouru plus de mille lieues et atteint les alizés. Les jours se ressemblent, avec une effrayante répétition. Chaque heure apporte son lot de faim, de froid et de douleur.
Des planches qui craquent et sément leurs échardes aux cordes qui cisaillent les mains en passant par le vent de sel qui met les chairs à nu. Tout sur ce navire semble s'acharner à faire souffrir les marins.
Misére au port, bagne sur le pont, enfer de l'au-delà, il n'existe pour ses pauvres hères aucun espoir d'une vie meilleure. La terre ferme ne leur offre rien de plus que la mer.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   06 mars 2015
Des planches qui craquent et sèment leurs échardes aux cordes qui cisaillent les mains en passant par le vent de sel qui met les chairs à nu, tout sur ce navire semble s'acharner à faire souffrir les marins.
Misère au port, bagne sur le pont, enfer de l'au-delà, il n'existe pour ces pauvres hères aucun espoir d'une vie meilleure.
La terre ferme ne leur offre rien de plus que la mer.
manU17manU17   15 février 2014
Cette petite bruine, le ronflement de la houle... C'est le moment que je préfère...
Respire cet air, La Murène, sens le bien ! Ce n'est pas le souffle de la mer...
C'est le vent de la liberté.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 août 2016
- Elle ne vous a rien dit, avant de mourir ?
- Pas le moindre mot. Pourquoi ?
- Figurez-vous qu'avant notre départ, elle m'avait confié ses soupçons au sujet de certains membres de l'équipage. Ce fameux accident pourrait très bien ne pas être si fortuit que cela.
- Un crime ? Capitaine, la houle était forte et il est fort à probable que ce qui a frappé ma pauvre Elsie cette nuit ne soit rien d'autre que le hasard.
- Ma chère, le hasard ne figure pas dans le manuel de la Royal Navy. Croyez-moi cette affaire appelle la potence pou le fouet
Videos de Xavier Dorison (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Comme chaque année, les équipes de La Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer, Tourbillon - Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-...
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-...
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, Le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-...
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-...
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-...
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - Le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : Le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - Le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-...
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giordano, Seuil - Les patriotes, Sana Krasikov, Albin Michel - La péninsule aux 24 saisons, Inaba Mauyni, Piquier
COFFRET LITTERATURE DETENTE (72,90€) : - Un petit coup de jeune, Thierry Bizot, Seuil - Loin, Alexis Michalik, Albin-Michel - La mémoire des vignes, Ann Mah, Cherche-midi
COFFRET POLAR (71,90€) : - L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Air Mukherjee, Liana Levi - L'Héritage Davenall, Robert Goddard, Sonatine - Ristretto, Bertrand Puard, Fleuve Noir
COFFRET HISTORIQUE (68,90€) : - La débâcle, Romain Slocombe, Robert Laffont - Marx dans le jardin de Darwin, Ilona Jerger, Editions de Fallois - Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE (30,70€) : - La petite danseuse de quatorze ans , Camille Laurens, Folio - Vie de David Hockney, Catherine Cusser, Folio - Chien-loup, Serge Joncour, J'ai lu
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE POCHE (35€) : - Je m'appelle Lucy Barton, Elizabeth Strout, Livre de Poche - L'enfant du Danube, Janos Szekely, Folio - Le grand Elysium hôtel, Timothy Findley, 10/18
COFFRET LITTERATURE DETENTE POCHE (34,80€) : - La mandoline du capitaine Corelli, Louis de Bernières, Folio - La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan, Le Livre de poche - Un élément perturbateur, Olivier Chantraine, Folio
COFFRET HISTORIQUE POCHE (42,30€) : - L'impératrice Cixi, Jung Chang, Texto - Le soldat oublié, Guy Sajer, Tempus - Les heures indociles, Eric Marchal, Rocket
COFFRET POLAR POCHE (35,35€) : - Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tutti, Pocket - Trop de morts au pays des merveilles, Morgan Audic, Rouergue noir - La nuit des cafards, Dean Koontz, Archipoche