Critique de Pavlik

Sanctuaire, réalisée par les excellents Xavier Dorison (scénario) et Christophe Bec (dessin) est une bd qui présente deux avantages de taille pour, qu'à priori, son acquisition (ou en tous cas sa lecture) ne souffre aucun délai (pour moi). D'abord j'apprécie aussi bien le scénariste que le dessinateur qui en sont à l'origine. Ensuite j'adore (en général) les histoires se déroulant à bord d'un sous-marin.

Le pitch : 2029, l'USS Nebraska patrouille au large des côtes syriennes, quand il détecte un appel de détresse non-identifié. Celui-ci provient d'un submersible soviétique, datant de la seconde guerre mondiale, qui a coulé corps et âmes, au fond d'une fosse sous-marine, normalement inaccessible aux sous-marins de l'époque. A son bord, les marins semblent être morts dans des circonstances étranges. Mais le plus incroyable est le gigantesque temple antique, creusé dans la paroi de la fosse, à proximité duquel il gît depuis plus de quatre-vingt ans.

Bien sur je n'en dirai pas plus, car vous aurez compris que la question de connaitre l'origine de cet imposant monument et ce qu'il contient est le moteur principal de l'intrigue. Alléchante, mais pas non plus au summum de l'originalité (on pense à des films comme Sphère ou, à la rigueur, Abyss), celle-ci est néanmoins parfaitement mise en scène par Dorison, qui s'emploie à distiller une montée de l'angoisse qui prend automatiquement le lecteur à la gorge, à mesure que des événements étranges surviennent à bord de l'USS Nebraska. de plus, de petites incursions dans le passé (époque de l'URSS) entretiennent les questions soulevées par le temple mystérieux : quels peuples ou civilisation l'a construit ?, quelle était sa fonction ?, en quoi est-il lié aux phénomènes qui se multiplient à bord du sous-marin américain ?, qu'est-ce que les russes pensaient y trouver ?

Les personnages sont finalement secondaires, c'est vraiment l'ambiance que les auteurs infusent par touches successives qui est importante et addictive. le fait que l'intrigue se déroule à bord d'un sous-marin renforce l'aspect angoissant de ce huis-clôt, où les hommes sont les jouets de forces antiques et puissantes, qui les dépassent. Une excellente série donc, qui se dévore très vite et qui a le mérite de se conclure en trois tomes.