Sanctuaire, réalisée par les excellents Xavier Dorison (scénario) et Christophe Bec (dessin) est une bd qui présente deux avantages de taille pour, qu'à priori, son acquisition (ou en tous cas sa lecture) ne souffre aucun délai (pour moi). D'abord j'apprécie aussi bien le scénariste que le dessinateur qui en sont à l'origine. Ensuite j'adore (en général) les histoires se déroulant à bord d'un sous-marin.

Le pitch : 2029, l'USS Nebraska patrouille au large des côtes syriennes, quand il détecte un appel de détresse non-identifié. Celui-ci provient d'un submersible soviétique, datant de la seconde guerre mondiale, qui a coulé corps et âmes, au fond d'une fosse sous-marine, normalement inaccessible aux sous-marins de l'époque. A son bord, les marins semblent être morts dans des circonstances étranges. Mais le plus incroyable est le gigantesque temple antique, creusé dans la paroi de la fosse, à proximité duquel il gît depuis plus de quatre-vingt ans.

Bien sur je n'en dirai pas plus, car vous aurez compris que la question de connaitre l'origine de cet imposant monument et ce qu'il contient est le moteur principal de l'intrigue. Alléchante, mais pas non plus au summum de l'originalité (on pense à des films comme Sphère ou, à la rigueur, Abyss), celle-ci est néanmoins parfaitement mise en scène par Dorison, qui s'emploie à distiller une montée de l'angoisse qui prend automatiquement le lecteur à la gorge, à mesure que des événements étranges surviennent à bord de l'USS Nebraska. de plus, de petites incursions dans le passé (époque de l'URSS) entretiennent les questions soulevées par le temple mystérieux : quels peuples ou civilisation l'a construit ?, quelle était sa fonction ?, en quoi est-il lié aux phénomènes qui se multiplient à bord du sous-marin américain ?, qu'est-ce que les russes pensaient y trouver ?

Les personnages sont finalement secondaires, c'est vraiment l'ambiance que les auteurs infusent par touches successives qui est importante et addictive. le fait que l'intrigue se déroule à bord d'un sous-marin renforce l'aspect angoissant de ce huis-clôt, où les hommes sont les jouets de forces antiques et puissantes, qui les dépassent. Une excellente série donc, qui se dévore très vite et qui a le mérite de se conclure en trois tomes.

Il y a des auteurs qui ne déçoivent jamais. pour l'instant, Dorison est pour moi un de ceux-là. C'est simple, j'ai envie de tout lire de lui. Je m'attaque donc à la série "Sanctuaire" avec ce 1er tome intitulé "USS Nebraska".

Mon amour pour Dorison ne va pas faiblir avec cette lecture. Ce tome d'introduction est redoutablement efficace. L'intrigue est parfaitement menée, le rythme est idéal, la tension monte progressivement. Au fur et à mesure que le récit avance, l'atmosphère se fait de plus en plus inquiétante. Dorison sait exactement doser ses révélations au bon moment tout en entretenant le mystère. Tout ça est très cinématographique.

Le style de dessin n'est pas vraiment celui qui me séduit habituellement mais Bec fait du bon boulot. Si je reste vraiment pas convaincue par les traits des personnages, en revanche j'aime beaucoup les cases représentant les fonds marins et les étranges vestiges.

A la fin de ce 1er tome, le suspense est à son comble. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer par la suite.
La saga des "sanctuaires" est une belle réussite ! Dans la mesure où je suis une admiratrice de Christophe Bec (Carthago, Prométhée), on pourrait douter de ma partialité... Et bien lisez USS Nebraska pour vous faire une idée, vous ne regretterez pas l'expérience.

2029 : l'équipage du sous-marin USS Nebraska fait une étrange découverte lors d'une mission pour la navy ; un temple aux proportions monumentales se cache dans les profondeurs abyssales. Suite à cette découverte, la pression monte au sein des militaires : des évènements inexplicables se multiplient causant la mort de plusieurs hommes pendant qu'une délégation menée par le commandant, pénètre dans le sanctuaire...

A mesure que surviennent les évènements, le climat se fait de plus en plus opressant. le sentiment d'écrasement est très bien rendu par la noirceur des fonds marins et le confinement qui découle de l'encasernement dans le sous-marin. du peuple Ourgandit aux communistes russes, Sanctuaire nous plonge au coeur d'un culte terrifiant qui peut mettre suffisamment mal à l'aise pour passer directement après, à la lecture de recettes de cuisine au Kiri !
(véridique ! ^^)
USS Nebraska, premier tome d'une trilogie donne le ton. de la testostérone, du conflit de pouvoir, des abysses sombres, une cité engloutie. Un sous-marin, en pleine routine de surveillance, s'enfonce dans les profondeurs de l'océan près de la Syrie. le mal les accueille.
Nazisme, URSS, conflits géopolitiques actuels, le roman graphique puise dans les relations tendues de l'Histoire pour débuter son récit, avec une côté mystique salvateur. Entre une maladie contagieuse, un temple inconnu, un sous-marin abandonné voilà 80ans, l'histoire est lancée. Et notre goût pour l'inconnu et la découverte avec. Noir & tendu, ce tome 1 nous accroche par ses images très cinématographiques, son récit sous tension aux nombreux rebondissements. Les personnages manquent peut-être de charisme, mais l'histoire est haletante. Les protagonistes, sous tension, commencent à perdre patience, des tensions apparaissent à mesure que les mystères s'accumulent autour du sous-marin. Et si la vérité était dans ce temple? Vivement la suite.
L'Uss Nebraska inspecte les fonds marins et détecte un echo dans une grotte profonde. L'armée découvre un sous-marin portant les stigmates d'une grosse explosion interne et à son bord des cadavres attachés. le mystère ne s'arrête pas là, devant eux, une immense porte. Celle du sanctuaire. Habituellement, je n'aime pas trop les bandes dessinées concernant le monde de l'armée, mais là ce n'est pas trop le sujet. L'angoisse est bien ressentie entre d'une part cette porte mystérieuse, preuve de l'existence d'une civilisation primitive et d'autre part avec la découverte de ces cadavres comme si la folie s'était emparée de ces hommes, on ne sait pour quelle raison mais on l'imagine. Les dessins sont très beaux et contribuent au plaisir de la lecture. La couverture est également magnifique, ce qui incite à ouvrir cet album.
Une descente banane qui fini sur un sanctuaire. Rien de plus pour me faire commencer cette bd en 3 tomes. Et pas du tout déçue, ca a éveillé ma curiosite de savoir ce qu il s y passe dans ce santuaire. J aime les intrigues et les qu est ce que ca fous la au fond de la mer.