Critique de Alfaric

Xavier Dorison qui de plus en plus souvent est en mission contre l'inculto-élitisme franco-français, s'est ici associé à Eric Hérenguel déjà auteur d'un diptyque weird west de très bonne facture avec "Lune d'argent sur Providence". Leur projet est d'offrir une nouvelle relecture des aventures d'Ulysse aux mille ruses, en les transposant à fin du XVIIIe siècle dans ce qui allait devenir les Etats-Unis, les grands espaces américains remplaçant les eaux de la Grande Verte. Mais il me semble qu'on s'inspire autant sinon plus d'"Ulysse 31" que de la version originelle de "L'Odyssée"… blink

L'histoire commence à Annapolis en octobre 1781… Après la victoire décisive des patriotes et des Français à Yorktown, les jours de la présence anglaise dans les 13 colonies sont comptés et le héros de guerre Ulysse McHendricks passe du bon temps en ribaudes, boissons alcoolisées et jeux d'argent divers et variés quand son fils (Télé)Mack lui apprend qu'une ordure loyaliste a décidé de jouer les prolongations dans sa ville de New Itakee désormais dirigée par son épouse Penn(élope)… Il rassemble aussitôt ses compagnons et s'élance à leur rescousse à la tête de son navire roulant tiré par 12 purs-sangs (oh le navire qui fend les terres comme les eaux, c'est un héritage de son passage sur la BD "Elric" ! ^^). Ils traversent les forêts des Appalaches et pour parvenir plus vite à destination ils s'aventurent en territoire iroquois dans une vallée réputée maudite par les coureurs des bois… C'est donc tout naturellement qu'ils tombent un démon amérindien nommé One-Eye qui les capture un par un pour les intégrer à son garde-manger souterrain ! ^^

Le projet est ambitieux, puisque niveau scénario on mélange action, aventure, fantastique et horreur à l'univers du "Dernier des Mohicans" de James Fenimore Cooper.
Graphiquement, c'est globalement de la bonne came à tous les niveaux (ambiance, personnages, décors, découpage, mise en scène), mais le travail d'Eric Hérenguel m'a semblé s'inspirer à la fois de celui de Mathieu Lauffray et de celui de Guillaume Sorel : face à ces deux maîtres, la moindre maladresse de l'élève se voit immédiatement… C'est 100% personnel, mais les petites maladresses s'additionnent pour donner un petit côté inabouti/inachevé à l'ensemble. J'avais ressenti un truc du même genre en lisant le manga "Claymore" après le manga "Berserk", sans doute inégalé et inégalable dans sa catégorie… Donc c'est assez bon signe mine de rien ! ^^
Du coup si ma notation est un peu basse au vu de l'originalité et de la qualité, je ne boude absolument pas mon plaisir, on est bel et bien dans la Res Adventura : l'univers ne demande qu'à s'étoffer, les graphismes qu'à s'affiner, et les personnages secondaires qu'à s'affirmer… Les promesses de cette série sont immenses, alors vite la suite svp ! (et pour ne rien gâcher, elle est vraiment bien cette suite !!!)