Critique de tchouk-tchouk-nougat

La guerre d'indépendance américaine vient de se terminer. Ulysse Mchendricks est l'un de ses héros victorieux qui fête la victoire quand débarque son fils. Il vient lui demander de l'aide car chez eux les Anglais ce sont imposés en maitre. Ulysse et ses compagnons partent immédiatement mais leur voyage ne sera pas facile. Attaqué par des indiens les voilà qui s'enfoncent dans une vallée maudite.

Xavier Dorison va s'attaquer à une légende : mélanger l'épopée Homérique d'Ulysse dans la guerre d'indépendance américaine. L'idée est plutot plaisante. On reconnait donc Ulysse (avec même une petite scène de combat avec Achille qu'un bon coup de dent bien placé au niveau de la cheville met au tapis), Mack (Télémaque) son fils, Penn (Pénélope) sa femme et son village new itakee (Ithaque). J'ai été moyennement convaincu par le bateau à roulettes mais bon...
Dans ce diptyque cela va donc être la rencontre avec le cyclope. En fait une espèce de monstre indien qui va essayer de tous les dévorer.
On reconnait bien la patte de Dorison dans ce scénario un peu sombre et fantastique. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au départ. En lisant les deux tomes d'affilée ça offre plus de lisibilité.

Niveau dessin c'est pas mal mais peu mieux faire quand même. Les galopades et les combats sont bien rendus mais sur les personnages ça pèchent un peu par moment. certains regards, certaines mimiques sont pas toujours bien faites. Et les traits des personnages varient par moment d'une case à l'autre.