Éditeur : Dargaud (24/11/2017)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
Gravement blessée, Rose a accepté de suivre L'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il la soigne. À leurs trousses, Jonas Crow et Lin, bien décidés à sauver leur amie et à régler une fois pour toutes son compte au monstrueux chirurgien. Mais comment arrêter un homme dont le génie maléfique lui permet de transformer chaque patient innocent en un complice mortel contre l'Undertaker ?

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  10 décembre 2017
Un duel sans merci entre Quint et Jonas Crow, l'Undertaker, laisse ce dernier plus que jamais revanchard. En effet, gravement blessée, Rose n'a eu d'autre choix que de suivre l'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il soigne son poignet. Crow, toujours accompagné de Lin, se lance à leur poursuite. Une poursuite semée d'embûches et de rebondissements qui ne laissera personne indemne...
Jonas Crow, alias l'Undertaker, est un personnage marquant que l'on aime retrouver et qui s'inscrit dans le paysage du western. Dans ce quatrième album qui finit en apothéose le deuxième dyptique de cette série, Xavier Dorison nous offre un scénario sans temps mort dans lequel le personnage de l'Ogre est plus que jamais effrayant, démoniaque et sadique. Des scènes de combat sans pitié, des règlements de compte, des dialogues piquants, des personnages secondaires que l'on apprend à découvrir (notamment Lin). Graphiquement, le trait de Ralph Meyer est toujours aussi précis. Les planches fourmillent de détails et la mise en scène est nerveuse.
Crossroads
  04 décembre 2017
Undertaker suite et fin, jusqu'au prochain...
Où l'on retrouve Jonas Crow à la poursuite effrénée d'une vieille connaissance rencontrée pendant la guerre de Sécession, Quint le bouteur. Mi boucher mi docteur, ce dernier galope à bride abattue, enfin à roulotte abattue serait plus approprié, en compagnie de Rose, la dulcinée non officielle de Jonas, forcée de se fader ce malade mental devenu sa seule planche de salut médicinale.
Un tome agréable même si un brin répétitif.
Jonas course Quint qui s'efforce stérilement de le ralentir coûte que coûte d'où notre Jonas qui recourse Quint qui s'eff...
Bref, le canevas, aux faux airs du jour de la marmotte, séduit un tantinet moins que les précédents.
Largement contrebalancé par la personnalité surprenante de Lin, acolyte féminine de Jonas, qui s'affirme ici bien plus que ses progrès en langue étrangère, cet épisode claque, encore et toujours, par son graphisme précis à la pigmentation éclatante.
Pas le meilleur de la série mais on reste dans le haut du panier !
tchouk-tchouk-nougat
  05 décembre 2017
Jonas Crow accompagné de Lin sont toujours à la poursuite de Jeronimus Quint, l'ogre de sutter camp. Rose dans l'espoir d'être soulagé de ses souffrances l'a suivi de son plein gré mais n'est-elle pas en train de renier ce qu'elle pense être ?
Un quatrième tome et une histoire toujours aussi géniale!
On sent en plus que l'on aborde des sujets intelligents : les limites du bien et du mal, de ce qu'on est capable de faire ou de devenir pour la médecine, l'amour, la culpabilité, la souffrance...
Des personnages charismatiques et bien travaillés, plein de zones d'ombres et de complexités, un scénario concocté avec soins et profondeur, des dialogues savoureux, un décor de western en plein Oregon, des dessins impeccables, expressifs et dynamiques... Que nous faut-il de plus pour rester scotcher par cette lecture?
Ogrimoire
  05 décembre 2017
Finalement, on ne peut être que ravis d'avoir attendu la sortie de ce tome 4 ! Certes l'attente était très – trop – longue, mais en lisant cet album : ON SE DÉLECTE ! C'est une réussite, une superbe réussite !
Mais rentrons un peu plus dans les détails…
Niveau graphisme, nous sommes toujours sur un dessin extrêmement maîtrisé. En effet, chaque coup de crayon transpire une émotion – et, croyez-moi, elles sont nombreuses -, à chaque planche, on sent la colère, on sent la violence, on sent même l'amour naître et les fortes valeurs de l'amitié et de la fidélité chez les deux femmes qui accompagnent Jonas Crow. Sur le plan visuel, c'est détonnant, on ne peut qu'apprécier.
Mais il n'y a pas que le visuel qui compte, il y a bien sûr l'histoire ! À, chaque fois, les suites de BD et autres objets livresques me font peur… J'ai peur de tourner en rond, de me lasser des personnages, de leurs aventures. Alors forcément, ce nouveau tome j'en attendais énormément, mais avec une certaine inquiétude. Ici, on est emporté par les aventures de Jonas Crow, on n'a pas le temps de souffler, on sent la poudre, le sang, bref on ne s'ennuie pas ! C'est palpitant et surtout les auteurs arrivent à garder un suspens jusqu'aux dernières pages, on ne sait pas comment va se clôturer cette traque, on ne sait pas qui va y rester… Et puis, on sent que les auteurs prennent de l'assurance car ils se permettent de plus en plus de touches d'humour qui font sourire le lecteur au milieu de ce bain de sang et ils mettent juste ce qu'il faut d'histoire d'amour pour ne pas tourner à l'absurde !
Bref, ce tome 4 est un sans faute ! On se régale, on tourne les pages et sans se rendre compte, on arrive à la fin de l'album – malheureusement ! C'est un très bon moment encore une fois, on attend la suite avec impatience. Je n'espère qu'une chose, je ne veux que cela pour Noël : pouvoir aller à Angoulême, que les auteurs soient là et que je reparte avec ma dédicace car cette série, c'est, pour moi la MEILLEURE de toutes les séries dans ma bédéthèque…
Pour ceux qui ont encore des doutes sur cette série BD, sincèrement, n'hésitez plus, c'est excellent… Et pensez à vos proches car c'est une superbe idée cadeau !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
the_bill
  30 novembre 2017
Quatrième tome.
Je suis un grand fan du scénariste et l'univers créé dans cette série est vraiment intéressant.
Mais si autant j'étais subjugué par les deux premiers tomes, je reste sur ma faim pour les deux suivants. J'essaye de mettre de côté l'aspect nouveauté pour me concentrer sur des points objectifs.
La grande qualité de Xavier Dorison est (ou était) l'équilibre et éviter les facilités. Mais là, je suis circonspect.
Le personnage le plus intéressant est évidemment l'ogre. Mais l'équilibre fragile du premier tome a fini par voler en éclat pour basculer dans le côté obscur. Une bonne BD manichéenne avec tous les critères qui vont avec. J'exagère un peu évidemment parce que ma déception est à la hauteur de mon estime pour le scénariste.
Le personnage de Jonas Crow est étonnamment absent de cet album, fade… En fait tous les personnages deviennent complètement caricaturaux. Les méchants sont punis et les gentils se font un bisou. Yes ! Je passerai sur la fin, en queue de poisson, qui frise les clichés les plus élémentaires.
Finalement, je me retrouve devant une BD presque banale, facile. Un bon moment de détente mais loin du meilleur de ces deux auteurs. Je pense que Xavier Dorison était trop occupé et qu'il a refilé le boulot à un pote qui passait par là.

BoDoi   11 décembre 2017
Si l’on peut regretter un fil narratif ténu dans ce tome, force est de reconnaître que les qualités l’emportent : des dialogues ciselés, un joli suspense, un rythme nerveux et de l’humour noir bien senti.
BDZoom   28 novembre 2017
Xavier Dorison, scénariste dont l’imagination est bien connue des lecteurs de bande dessinée, propose un western au thème original, qui en renouvelle le genre tout en en conservant les codes.
Sceneario   28 novembre 2017
La course-poursuite de Jonas Crow prend fin ici. Dorison et Meyer ne nous ont pas déçus avec cette aventure. Un western moderne, violent et étonnant qui mérite toute votre attention. A ne pas manquer !
BDZoom   27 novembre 2017
Quatrième et dernier épisode pour le premier cycle de ce western crépusculaire qui, avec plus de 270 000 exemplaires vendus des trois premiers tomes, s’inscrit dès à présent comme une des grandes réussites de ces dernières années. Et ce n’est pas fini !
marina53marina53   10 décembre 2017
- Tu sais ce que fit Dieu au huitième jour ?
- Non.
- Comme toi. Il ferma sa gueule.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   05 décembre 2017
-La mère a le pouvoir de donner la vie. Le soldat de donner la mort. le médecin est le seul a pouvoir donner les deux.
-Pas selon Hippocrate.
-J'emmerde Hippocrate.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   05 décembre 2017
Vrai risque quand tu chasses le monstre... C'est de devenir comme lui.
OgrimoireOgrimoire   05 décembre 2017
On veut jouer au docteur ? Prescription de l’Undertaker : calibre 12 et 45… Quatre le matin… Plus personne le soir.
fannyvincentfannyvincent   10 novembre 2017
On ne peut pas laisser ce salopard continuer ! On est des soldats, bordel !