Un graphisme toujours aussi impeccable, une histoire qui vous tient en haleine longtemps
J'ai beaucoup apprécié ce tome même s'il est un peu déstabilisant, un peu glauque par moments.
Mais il faut lire la série pour comprendre les allusions et les références aux précédents
Et un Undertaker pour la route ! du pur bonheur ! Chapeau bas aux artistes de cette série... Toujours du bon, du très bon. Un vrai régal !

Encore une fois, ce tome conclut le précédent. le fait d'inclure cette construction en diptyque au sein de la série permet une intrigue plus étoffée, plus approfondie. Et les auteurs ne font pas que durer le plaisir. Cette suite de l'ogre de sutter camp est complexe et extrêmement bien ficelée.

Cette fois-ci notre Undertaker est bien face à un véritable psychopathe qui manipule et sème le doute dans les esprits. Un homme très dangereux qui n'hésite pas à se livrer à des petites expériences sur ses patients, mais également très utile puisqu'il est médecin, enfin chirurgien et un très bon même et que ça ne court pas les rues. Ah le far west et ses déserts médicaux ! Trève de plaisanterie, c'est une véritable ordure qui va donner du fil à retordre à notre héros.

Mon avis

Cet épisode est toujours aussi rythmé mais c'est sur la psychologie que tout se joue ici. le bien et le mal, Sauver des innocents et laisser le monstre en vie ou le tuer et par la même occasion faire des dizaines de victimes ? Que de dilemmes dans ce tome !
Des personnages torturés, notre Undertaker toujours aussi charismatique, encore très mystérieux même si on nous distille encore des petites infos dans ce tome. Une madame Lin magistrale !
Des rebondissements, du bon scénario, et quelle fin !
Un tome encore remarquable et je croise les doigts pour les suivants.
Quel bonheur vraiment d'avoir découvert cette série !
Ce quatrième volet, L'ombre d'Hippocrate, vient clore la seconde aventure d'Undertaker.
Cette suite est une vraie chasse à l'homme entre Jeronimus et notre croque mort, chacun veut éliminer l'autre. Cette aventure est palpitante jusqu'au dernier instant.
De plus en plus de détails sont révélés sur la relation entre Jonas et Jeronimus, ainsi que sur leur passé commun et les hésitations de Jonas.
Pendant toute la durée de ce récit, on peut se demander si nous pouvons laisser quelqu'un torturer ou tuer des individus afin d'en sauver d'autres. Quel est le plus répréhensible, Jeronimus ou Jonas? Ce scénario est vraiment bien élaboré.
L'ombre d'Hippocrate est un album remarquablement bien conçu qui nous transporte dans une histoire palpitante et pleine de surprises. Ce tome est sans aucun doute à la hauteur voir supérieur aux précédents.
Les dessins sont toujours aussi sublimes, les plans sont même mieux exécutés, les zooms des vignettes retranscrivent parfaitement la fureur, la folie et les émotions des différents protagonistes. Observez les images des visages de notre Docteur et de Jonas à la fin.
Cette histoire est vraiment géniale et la conclusion de cette BD est plutôt inattendue, je ne m'attendais pas à cela. J'ai hâte de découvrir une nouvelle aventure, mais serons-nous en mesure d'obtenir un album à la hauteur de ce volume.

Tout est parfait, c'est un roman en deux chapitres qui nous entraine dans le sillage d'un chirurgien assassin et de héros tourmentés, je met 5 étoiles sans aucuns doutes, le dessin et le scenario sont à la hauteur
Les deux premiers tomes nous préparaient à de la violence, avec ce tome 3, on entrevoie l'horreur, ou plutôt quelque chose entre la violence et l'inhumanité. Je trouve que pour le coup Xavier Dorison va très loin dans ce que peut être la boucherie de la guerre disons, la boucherie telle qu'elle a pu exister dans les coulisses de la guerre et de l'après-guerre, voir si on cherche bien dans les coulisses des prisons, des camps, enfin, pour le coup, Xavier Dorison, nous amène à imaginer, à croire que oui cela pourrait bien avoir exister en un lieu ou un temps que nous avons la chance de ne pas avoir même frôlé.
Ces deux tomes m'ont rappelé un roman de Ken Liu, L'homme qui mit fin à l'histoire. le roman et surtout la fin sont dans la même veine, la science permet tout, même les pires horreurs.
Les héros, ils sont 3 personnages charismatiques, différents mais animés d'une même force de caractère de volonté, l'auteur fait jouer ses personnages indépendamment avec force de personnalité. Chacun à son rôle et s'impose dans l'aventure et le dessin nous immerge dans ce monde entre la torture des corps et des âmes.
Suite et fin de l épisode avec l ogre de Sutter camp qui a pris en otage Rose Prairie. Jonas tente tout pour la délivrer des griffes dudocteur et aimerait se charger de ce fou. Mieux le passé le tourmente il s est déjà retrouvé dans cette situation, aura t il la force d'aller au bout cette fois-ci. le scénario de Dorison tient toujours autant en haleine et on ne peut pas lâcher cette bd sans connaître la fin.
Graphiquement c'est toujours autant maîtrisé et agréable à lire avec un bon découpage des plans variés.
Undertaker m'a donné l'occasion de découvrir le western par le prisme de la BD. Et quel plaisir. Tous les éléments du grand western sont réunis.
Les grands espaces, les paysages quasi vierges de l'empreinte des hommes, la violence, la sauvagerie des uns, l'humanisme des autres.
Cet opus est principalement marqué par la cruauté, la haine et le mal qui habite les hommes.
Comme pour les autres épisodes chaque planche recèle de merveilles
aussi bien visuelles que textuelles. Il s'insinue parfaitement dans la continuité des opus précédents. On y découvre encore un peu plus du passé de notre croque-morts préféré et de son fidèle compagnon, Jed.
Bonne lecture.
Je dois bien avouer que j'attendais un final du cycle de cette tétralogie un peu plus flamboyant et un peu plus prenant. J'ai peu tremblé, peu souri, peu frémi dans ce tome 4. On est dans du convenu... convenu est à mon sens le mot qui correspond le mieux à ce final. Un western assez conventionnel, une poursuite impitoyable, une vengeance implacable sur fond de gangrène et de grand méchant super-puissant.

L'Ogre de Sutter Camp, Jeronimus Quint, a un don... il sait se servir des blessures des gens pour se les aliéner. Pour les amener à faire ce qu'il veut. Déjà avec Jonas Crow, Quint a entamé un bras de fer depuis pas mal d'années, faisant admettre à Crow qu'il pouvait torturer et expérimenter ses "techniques médicales" sur des prisonniers pour le bien des soldats nordistes. Intéressant dilemme qui va ponctuer le récit à plusieurs reprises. Cet angle d'attaque est intéressant, effectivement. Et il est mené sur plusieurs fonts, quand -par exemple- Lin avoue avoir été torturée et avoir avouer l'emplacement des opposants... Cela donne aussi une petite touche exotique et historique au récit, du meilleur effet. Ou quand Rose pense tuer Quint mais se rend compte qu'elle se retrouverait sans la drogue qui l'aide à tenir le coup, la douleur à son poignet étant insupportable.

Pour le reste, j'ai été un peu lassé par l'aspect répétitif de la poursuite de Quint par Crow et Lin. le dessin, très bon, n'a pas réussi à me dérider suffisamment. Idem pour la mise en page que j'ai trouvé plus sage que dans les 3 premiers tomes.

Bref, un final de cycle qui me laisse un peu sur ma faim. Il faut dire que les attentes étaient placées fort haut. Il n'en demeure pas moins que la série est digne d'intérêt, revisitant le western de fort belle manière.
Dans la lancée du troisième tome j'ai poursuivi d'un trait… curieux tome ai je trouvé. En effet, j'ai été parfois perdue dans les dessins et n'ai pas trop compris l'enchaînement des situations… et je ne m'attendais pas à cette fin que je ne dévoilerai pas mais qui donne très très envie de lire la suite… j'ai beaucoup aimé le personnage de Lin, nettement plus complexe qu'il n'y parait au départ et dont les tomes 3 et 4 font la part belle… d'ailleurs le propos d'ensemble est assez complexe… le bien? le mal? Qui est bon ou ne l'est pas? Qui est coupable réellement ? Une bien belle série..
On retrouve Jonas Crow ,son corbillard , son vautour domestique , ses chevaux intelligents et ses nombreux problèmes : d'abord l'abominable Quint ,le chirurgien fou adepte du chantage au bistouri . Traditionnellement croque-mort et toubib sont alliés mais ici ce n'est pas le cas car l'affreux tient en otage la Rose de l'Undertaker qui est son autre problème ,le troisième étant Mme Lin qui dégaine fusil et sentences comme un Lucky Luke en jupons , sans parler d'une troupe de policiers qui veulent le pendre . Un album mouvementé mais au scénario un peu embrouillé. Bon à lire cependant.
Voici la fin de la course-poursuite entre Jonas Crow, le fossoyeur, et le sadique médecin Jeronimus Quint qui sauve comme il tue, blessant ses victimes pour mieux les contrôler.
Jonas laisse de plus en plus entrevoir ses failles, oscillant entre culpabilité et désir de vengeance, manquant de basculer à son tour dans la folie meurtrière. Heureusement, Lin parvient à le réfréner, forte d'une sagesse toute asiatique, mais surtout de l'instruction d'un lourd passé qu'on découvre dans ce volume.

Une précision : un résumé est proposé au début, qui permet de ne pas reprendre les albums précédents. D'aucuns pourraient s'en inspirer.

Aux pinceaux, Meyer (aidé par Caroline Delabie aux couleurs -on peut souligner l'élégance rare de l'avoir placée au même niveau que ses deux complices sur la couverture), est toujours aussi élégant, fort et précis, quelque part entre Giraud (ah oui, quand même ?!) et Boucq. Son sens du cadrage est vraiment remarquable.

Quant au récit, il faut reconnaître que nous en sommes déjà au tome 4, et que le temps est vite passé en bonne compagnie. On peut trouver le récit un peu paresseux, même s'il n'y a pas d'arnaque. La fin annoncée est bien là et on va donc savoir si Jonas baissera ses défenses devant Rose et si Lin va retourner en Chine. Dorison et Meyer livrent une histoire parfaitement réglée, qui se termine avec un twist sentimental un peu facile.
Pourtant, étonnamment, un 5ème volume ("L'indien Blanc") est annoncé !

On ne peut que s'en réjouir, surtout que les auteurs enchainent quand même vite (et bien) leur production.