ISBN : 250507531X
Éditeur : Dargaud (31/10/2019)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 17 notes)
Une diligence se fait sauvagement attaquer par les Apaches de Salvaje. Ceux-ci se montrent sans pitié et tuent les hommes blancs qui ont osé s'aventurer sur leurs terres. Pourtant, parmi les agresseurs, se trouve un Indien blanc... Autrefois appelé Caleb, le jeune homme a été kidnappé et torturé par les amérindiens qui en ont fait l'un de leurs meilleurs guerriers. Ce fut leur façon de punir sa mère, Joséphine Barclay, propriétaire de l'entreprise du même nom, pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  08 décembre 2019
Comment mon croque-mort préféré, mon Jonas, allait-il rebondir après le départ de deux femmes qui l'accompagnaient ?
Bonne question. Ça me faisait même un peu peur car selon l'évangile de Jonas "Quand tu enlèves de ton récit deux femmes fortes, méfie-toi que ce récit ne s'effondre comme une vieille bite".
Si le récit ne s'est pas effondré, ses deux compères qui apportaient une touche de féminité (hum) m'ont tout de même un peu manqué.
Une fois de plus, les dessins sont soignés, au poil, magnifiques. Les décors nous plongent de suite dans l'histoire et l'action ne se fait pas attendre avec l'attaque d'une diligence par les Indiens.
Après, un peu de calme avec notre Undertaker qui enterre les morts et puis, on replonge dans les mystères, le suspense, l'action, l'aventure, le danger et les bons mots tout droits sortis de la bouche de notre Jonas.
Les auteurs nous en disent un peu plus sur son passé, qui, comme on nous l'avait fait entrevoir, n'est pas rose ! Il est même infréquentable, notre fossoyeur !
Ou du moins, il est toujours en train de marcher sur la ligne rouge, oscillant sans cesse entre le Bien et le Mal car entre les deux, la frontière est mince, poreuse et parfois, il faut laisser agir le Mal pour qu'il en ressorte du Bien, comme nous l'avions vu dans un tome précédent, même si c'est toujours dur à avaler.
Sur base d'un départ scénaristique classique (un jeune homme enlevé par les Indiens et qui devient l'un d'entre eux), nous allons nous en éloigner pour prendre un chemin de traverse, connu lui aussi, mais qui surprend toujours car les secrets peuvent surgir de n'importe où.
Nous offrant un Jonas un peu moins prolixe en citation de son évangile propre, les auteurs ont su rebondir après des albums très profonds, très chargés niveau émotions fortes et avec un Méchant vachement bien réussi.
Pas évident de rebondir après tout cela, sans oublier que notre Jonas n'a plus les deux femmes pour l'épauler, mais heureusement, il lui reste Jed, le vautour qui semble doué d'une grande perception qui fait de lui un ange gardien des plus atypique.
Un album qui reste dans le haut du panier, qui entame un nouvel arc narratif, à suivre sur le prochain tome et un scénario vieux comme le monde mais bien mis en scène et ça, c'est ce qui est le plus important.
Vivement la suite…. En espérant ne pas devoir trop attendre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
gyselinck_dominique
  09 novembre 2019
Pour Jonas Crow, le croque-mort, les choses commencent à devenir bizarres.
Après un boulot dans la petite ville de Barclay en Arizona, il tombe (joli...) sur Sid, son frère.
Ce dernier a bien évolué dans la vie, alors qu'elle avait plutôt commencé sur un mode peu rassurant, le braquage d'hôtels de luxe n'étant en effet pas des meilleures augures.
Le voilà shérif à Tucson, et sur le point d'épouser Joséphine Barclay, riche héritière qui possède une bonne partie de Tucson et de de l'Arizona.
Là où ça devient cocasse, c'est que Sid a besoin de Jonas pour un boulot.
Il doit aller en territoire indien et ramener le corps du fils de Joséphine.
Ce dernier, enlevé il y a plus de 10 ans par les indiens est devenu l'un d'eux, un des pires même, l'indien Blanc.
Mais il aurait été abattu et Joséphine tient absolument à enterrer son fils dans une sépulture chrétienne... sinon, pas de mariage.
La mission, vous vous en doutez, ne sera pas de tout repos, loin de là....
silverfab
  27 novembre 2019
Jonas traîne sa mélancolie de contrat en contrat, quitte à aller enterrer une poignée de blancs massacrés par des indiens quand réapparaît une figure de son passé trouble, en la personne de Sid Beauchamp, ex gangster arriviste devenu sheriff qui a besoin des talents de notre croque mort pour ramener à sa future épouse la dépouille de son fils, enlevé enfant par des apaches, et aujourd'hui enseveli en terre indienne.

Débarrassé de ses deux personnages féminins imposants à leur façon (pour ne pas dire castrateurs !) notre Undertaker est libre comme l'air, quitte à aller se fourrer dans les ennuis quasiment en connaissance de cause !

Ici, si une fois encore, la trame est assez classique (un blanc parti chez les indiens, un parent souhaitant le retrouver – même mort pour le coup !- un ennemi qui n'est pas qui il semble être, …) elle est assez dense et bien narrée pour être prenante de bout en bout, avec son lot de protagonistes tous nuancés juste ce qu'il faut.

Quant au dessin, là aussi, on a l'impression de monter d'un cran tant Ralph Meyer maîtrise son sujet, héritier d'une tradition franco-belge parfaitement assimilée à laquelle il apporte sa sensibilité et sa finesse artistique, on est clairement sur le haut du panier de la production actuelle.

Undertaker, la série, a de fait tous les atouts pour faire partie des classiques du genre si elle garde un tel niveau sur les prochains albums !
Un petit conseil d'accompagnement par ici: http://bobd.over-blog.com/2019/11/panorama-du-western/undertaker.l-indien-blanc-vs.the-last-wagon.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
croix59
  31 octobre 2019
Jonas est chargé de rammener le corps d'Indien blanc, le fils de la propriétaire des chemins de fer kidnappé par les apaches, devenu leur esclave et tué par les blancs lors d'une attaque de diligence. Oui mais la situation n'est pas aussi limpide que cela comme dans toute bonne aventure de Jonas qui se respecte.
A commencer par le commanditaire du rapatriement, ex "collègue" de Jonas du temps des braquages de banque à la Nouvelle Orléans, qui cache beaucoup de choses...
Dessin solide, paysages ébouriffants, Jonas et son personnage de croque mort misanthrope dont le passé semble à chaque détail supplémentaire, le rendre moins recommandable, est de plus en plus intéressant.
Bref un must. une fois encore il est confronté à la gent féminine, et il risque de ne pas être le gagnant dans son duel.
A lire absolument.
Ogrimoire
  04 novembre 2019
Quel bonheur de retrouver enfin Jonas Crow ! Quel bonheur de replonger dans le quotidien décousu – et complètement barré – du croque-mort ! Je n'ai pas pu m'empêcher, une fois l'album entre mes mains, il fallait absolument que je le lise et que je sache ce que les auteurs nous avaient réservé !
Que vous dire ? Ce cinquième opus se place dans la continuité des précédents… Les dessins sont toujours ultra soignés et très méticuleux, les paysages sont à couper le souffle et nous transportent dans le Grand Ouest et les personnages sont tous extrêmement recherchés et très travaillés ! Encore une fois, les auteurs signent là un excellent album tant sur la forme que sur le fond !
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est que l'on nous donne encore quelques clés supplémentaires pour décoder notre bon croque-mort, plus on avance dans son histoire plus on se rend compte qu'il n'est pas tellement fréquentable – bon, vous me direz que l'on s'en est déjà rendu compte dans les tomes précédents – mais en revanche, qu'il est très intéressant… En effet, il est souvent tiraillé entre deux camps et ici on en a une preuve éclatante !
Et puis il faut aussi rendre à Jonas Crow ce qui est à Jonas Crow, ces répliques cinglantes, cassantes et percutantes sont toujours un grand moment de rire pour le lecteur et on ne s'en lasse pas !
Bref, Undertaker est un must have, une série à avoir dans votre bibliothèque ! Je pense que l'on tient là une série qui va devenir emblématique et incontournable…
Je vous laisse, il faut que j'aille nourrir le vautour du croque-mort :-)) !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..

Auracan   03 décembre 2019
Ralph Meyer se surpasse graphiquement, suivant un découpage et des compositions de planches parfois audacieux. Il campe l'action dans des décors somptueux, souvent enneigés, et l'ensemble, tout en possédant personnalité et originalité évoque irrésistiblement quelques grands classiques du western en BD.
ActuaBD   13 novembre 2019
Avec ce nouvel épisode de la série Undertaker, Xavier Dorison et Ralph Meyer nous proposent un récit dans lequel les personnages sont tout en nuances. Il n’y a pas de vrais méchants ni de personnages complètements lisses.
OgrimoireOgrimoire   04 novembre 2019
Dieu a dit : « Pas un poil d’un macchabée de l’Undertaker tu ne toucheras… ou tes couilles tu perdras. »
Videos de Xavier Dorison (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Comme chaque année, les équipes de La Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer, Tourbillon - Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-...
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-...
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, Le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-...
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-...
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-...
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - Le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : Le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - Le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-...
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giordano, Seuil - Les patriotes, Sana Krasikov, Albin Michel - La péninsule aux 24 saisons, Inaba Mauyni, Piquier
COFFRET LITTERATURE DETENTE (72,90€) : - Un petit coup de jeune, Thierry Bizot, Seuil - Loin, Alexis Michalik, Albin-Michel - La mémoire des vignes, Ann Mah, Cherche-midi
COFFRET POLAR (71,90€) : - L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Air Mukherjee, Liana Levi - L'Héritage Davenall, Robert Goddard, Sonatine - Ristretto, Bertrand Puard, Fleuve Noir
COFFRET HISTORIQUE (68,90€) : - La débâcle, Romain Slocombe, Robert Laffont - Marx dans le jardin de Darwin, Ilona Jerger, Editions de Fallois - Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE (30,70€) : - La petite danseuse de quatorze ans , Camille Laurens, Folio - Vie de David Hockney, Catherine Cusser, Folio - Chien-loup, Serge Joncour, J'ai lu
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE POCHE (35€) : - Je m'appelle Lucy Barton, Elizabeth Strout, Livre de Poche - L'enfant du Danube, Janos Szekely, Folio - Le grand Elysium hôtel, Timothy Findley, 10/18
COFFRET LITTERATURE DETENTE POCHE (34,80€) : - La mandoline du capitaine Corelli, Louis de Bernières, Folio - La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan, Le Livre de poche - Un élément perturbateur, Olivier Chantraine, Folio
COFFRET HISTORIQUE POCHE (42,30€) : - L'impératrice Cixi, Jung Chang, Texto - Le soldat oublié, Guy Sajer, Tempus - Les heures indociles, Eric Marchal, Rocket
COFFRET POLAR POCHE (35,35€) : - Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tutti, Pocket - Trop de morts au pays des merveilles, Morgan Audic, Rouergue noir - La nuit des cafards, Dean Koontz, Archipoche