Critique de belette2911

Comment mon croque-mort préféré, mon Jonas, allait-il rebondir après le départ de deux femmes qui l'accompagnaient ?

Bonne question. Ça me faisait même un peu peur car selon l'évangile de Jonas "Quand tu enlèves de ton récit deux femmes fortes, méfie-toi que ce récit ne s'effondre comme une vieille bite".

Si le récit ne s'est pas effondré, ses deux compères qui apportaient une touche de féminité (hum) m'ont tout de même un peu manqué.

Une fois de plus, les dessins sont soignés, au poil, magnifiques. Les décors nous plongent de suite dans l'histoire et l'action ne se fait pas attendre avec l'attaque d'une diligence par les Indiens.

Après, un peu de calme avec notre Undertaker qui enterre les morts et puis, on replonge dans les mystères, le suspense, l'action, l'aventure, le danger et les bons mots tout droits sortis de la bouche de notre Jonas.

Les auteurs nous en disent un peu plus sur son passé, qui, comme on nous l'avait fait entrevoir, n'est pas rose ! Il est même infréquentable, notre fossoyeur !

Ou du moins, il est toujours en train de marcher sur la ligne rouge, oscillant sans cesse entre le Bien et le Mal car entre les deux, la frontière est mince, poreuse et parfois, il faut laisser agir le Mal pour qu'il en ressorte du Bien, comme nous l'avions vu dans un tome précédent, même si c'est toujours dur à avaler.

Sur base d'un départ scénaristique classique (un jeune homme enlevé par les Indiens et qui devient l'un d'entre eux), nous allons nous en éloigner pour prendre un chemin de traverse, connu lui aussi, mais qui surprend toujours car les secrets peuvent surgir de n'importe où.

Nous offrant un Jonas un peu moins prolixe en citation de son évangile propre, les auteurs ont su rebondir après des albums très profonds, très chargés niveau émotions fortes et avec un Méchant vachement bien réussi.

Pas évident de rebondir après tout cela, sans oublier que notre Jonas n'a plus les deux femmes pour l'épauler, mais heureusement, il lui reste Jed, le vautour qui semble doué d'une grande perception qui fait de lui un ange gardien des plus atypique.

Un album qui reste dans le haut du panier, qui entame un nouvel arc narratif, à suivre sur le prochain tome et un scénario vieux comme le monde mais bien mis en scène et ça, c'est ce qui est le plus important.

Vivement la suite…. En espérant ne pas devoir trop attendre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..