Christian Rossi (Illustrateur)
ISBN : 2205050699
Éditeur : Dargaud (04/03/2005)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 53 notes)
Un jour, en 1895, un homme meurt dans un train en gare Montparnasse. Il transportait une valise destinée au responsable de la sécurité du président des États-Unis. Accident? Admettons. Quelques années plus tard, un notable de Long Island met fin à ses jours dans son bureau. Suicide? C’est possible. Mais le responsable de la sécurité, Adam Clayton, se pose des questions. Il ne croit pas aux coïncidences. Malheureusement, ses supérieurs hiérarchiques décident de se pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  06 janvier 2019
Gaffe, car ici, c'est la W.E.S.T. coast !
Moins de soleil, il est vrai. On partirait plus sur une ambiance plombante.
Léthal, le plomb.
Premier opus d'une famille de six, cette chute de Babylone pose les jalons d'un récit promptement captivant.
Qui pour élucider cette méchante série de meurtres ?
La fine fleur de tout l'état américain, qui plus est, c'est fichtrement ballot.
Pas d'autre alternative que de sommer diligemment Morton Chapel de remettre le couvert.
Hein, quoi, que vous vous dites itou, ce même gars qui actuellement écume les tripots de bouseux et emplit accessoirement les cimetières serait possiblement le sauveur d'une humanité décadente ?
Ben oui.
Entouré d'une fine équipe hétéroclite, il saura vous convaincre du bien-fondé de ses prestations haut de gamme à force de bastons viriles et de règlements de compte même pas à OK corral.
Sur fond de complot ourdi par une organisation secrète dirigée par un vilain monsieur qui fout un peu les jetons, ce premier tome séduit de par son coup de crayon précis aux couleurs chatoyantes. Normal sur la west coast, me direz-vous.
Excellente entrée en matière.
Direction le plat de résistance !
Davalian
  31 août 2019
Ce premier volume de la série WEST nous met directement dans l'ambiance bien particulière de ce western ésotérique.
Le scénario de décompose ici en deux parties assez distinctes. La première est consacrée au recrutement d'une fine équipe. Il y a ici un petit quelque chose qui fait directement penser aux Incorruptibles. La deuxième partie est plus complexe et se consacre davantage à l'orientation occulte de la saga.
Le programme est chargé, le texte tient ici beaucoup de place, bien plus que l'action. Certes, il y a quelques temps forts, dont le démarrage et une certaine descente dans une fumerie d'opium, mais le plus important est ailleurs. L'histoire prend ici son temps pour poser de solides, mais mystérieux, jalons pour ce qui va suivre.
Les personnages sont nombreux. Chacun a droit à une petit présentation et la plupart d'entre eux sont des personnalités… pour le moins intéressantes ! Il y a ici un sacré potentiel. La psychologie de toute l'équipe n'est pour autant pas travaillée de manière égale : certains personnages sont assurément privilégiés comparés à d'autres.
Les dessins sont ici… particuliers. Les visages sont travaillés à l'extrême. La plupart du temps, il s'agit de scènes d'intérieur et celles-ci sont réussies. Il ne sera pas ici question de longues chevauchés ou de paysages magnifiques. Les quelques scènes d'action (exception fait de la séquence ferroviaire) manquent de finesse et une certaine confusion peut s'installer, mais après tout il ne s'agit que d'un premier album.
Le dénouement de ce premier volume, même s'il s'agit d'une longue introduction avec certains passages convenus, est bien mené. Impossible de s'arrêter en chemin. La suite promet d'être bien différente et ô combien plus occulte !
Foxfire
  05 septembre 2018
C'est avec plaisir que j'ai entamé cette série signée par de grands noms de la B.D actuelle, Dorison et Nury au scénario et Rossi au dessin.
Ce 1er volet est un bon tome d'exposition. La mise en place d'une intrigue est rarement une partie facile , d'autant plus lorsque le scénario est ambitieux, touffu et alambiqué. Ce 1er tome laisse entrevoir une histoire complexe, pleine de ramifications et de rebondissements. Si pour le moment on ne voit pas toujours où tous les éléments disséminés ça et là vont nous mener, Dorison et Nury parviennent à proposer une mise en place prenante et prometteuse. L'ambiance mixant western, même si on est à la fin de l'époque du Old West et qu'à certains égards il y a une touche "Belle Epoque", et fantastique est très agréable.
Les illustrations de Rossi, au trait fin et subtil et aux couleurs pastels très élégantes et expressives, mettent bien en valeur ce mélange d'ingrédients qui donne une saveur particulière à cet univers.
Malgré un côté un peu fouillis de ce 1er tome, j'ai hâte de lire la suite. C'est là l'essentiel.
fannyvincent
  09 mars 2016
Premier album de la série W.E.S.T, intitulé « la chute de Babylone ». Une succession de décès violents et relativement suspects parmi les plus hauts personnages de la société américaine, comme si ces derniers avaient agi sous influence, menace les fondements de la nation américaine. Une équipe de choc (avec un petit côté Tarantino) est montée pour enquêter discrètement sur cette affaire. Voici une trame plutôt intéressante ! Un sentiment plutôt positif à l'issue de la lecture de ce premier album, même si l'histoire, qui flirte avec le fantastique, est un tout petit peu alambiquée. A noter que le scénariste de cette série est Xavier Dorison, à qui l'on doit aussi la fabuleuse série « Undertaker »…
trust_me
  23 mars 2011
La première victime s'appelait William Burns, gouverneur adjoint de l'état de New York. Retrouvé pendu dans son salon. le second était le procureur Edward Goldsmith. Condamné pour détournement de fonds publics, il s'est défoncé le crâne contre les murs de sa cellule. Puis ce fut au tour de George Coolidge, professeur de philosophie à Harvard. Il s'est immolé par le feu. Enfin, le magnat de l'armement Harvey Dawson, après avoir tué sa femme d'un coup de fusil, a retourné l'arme contre lui. Ces hommes ne se connaissaient pas et aucun n'était destiné à commettre de tels actes. Seul point commun, un symbole aperçu sur chaque cadavre qui a disparu une fois le corps arrivé à la morgue.
Pour résoudre ces morts mystérieuses, le gouvernement fait appel à la Weird Enforcement Special Team, une équipe de choc dont les membres ont chacun une spécialité bien particulière (tueur à gage, tireur d'élite, psychiatre, exorciste...). Très vite, la WEST découvre que ces suicides touchant les personnalités les plus influentes de la société américaine sont téléguidés par un personnage diabolique qui menace dorénavant le président de la république en personne...
Théorie du complot, western, surnaturel... La confusion des genres n'est pas loin, mais c'est ce qui fait tout le sel de cette série originale et percutante. Un conseil tout de même avant de vous lancer : installer vous confortablement, sans pollution sonore à proximité et en étant certain que votre lecture ne sera pas troublée par quelque perturbation que ce soit. Beaucoup de texte, beaucoup de cases, beaucoup de personnages et quelques problèmes de différenciation : le scénario de ce premier cycle demande de la concentration si l'on ne veut pas perdre le fil. Les auteurs ont d'ailleurs reconnu que l'histoire des deux premiers albums était touffue et compliquée et qu'il aurait été préférable qu'elle s'étire sur trois tomes. Il n'empêche. Une fois que tous les protagonistes ont été clairement identifiés, ont arrive à suivre les événements sans trop de difficulté.
Mêler du fantastique dans les codes du western, voila qu'elle était l'intention de départ. Une toile de fond ésotérique sur laquelle viennent se fixer des éléments touchant à la psychiatrie ou au paranormal pour, au final, donner une explication rationnelle. Mais attention, cette explication ne doit pas être complètement satisfaisante afin de laisser une part de doute.
Niveau dessin, c'est du tout bon. Christian Rossi campe à merveille l'Amérique du début du vingtième siècle. Les couleurs, où le ton bistre domine, rappellent les westerns de John Wayne. Rossi conçoit son récit comme un opéra : ouverture, mouvement d'ensemble, passages plus intimes... Son découpage est une leçon pour tous les dessinateurs voulant se lancer un jour dans le style réaliste.
WEST est une série à grand spectacle qui vaut le détour. Un divertissement bourré d'action mettant en scène des enquêteurs de l'étrange dans une Amérique en pleine construction, on ne trouve pas cela tous les jours.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
fannyvincentfannyvincent   08 mars 2016
Mauser 90, Mausberg et le nouveau 45 de Colt ! Ouah ! On peut dire qu'on est gâté !
MissGMissG   30 août 2012
Cette équipe a une histoire, Monsieur Bishop, pour votre gouverne, Monsieur Rumble évoquait un nom que nous a un jour attribué le Président Ulysses T. Grant, alors que n’étiez qu’un vague projet pour vos parents.
MissGMissG   30 août 2012
Elle est tombée, Babylone la grande … qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur … de son hypocrisie.
MissGMissG   30 août 2012
Trouvez-moi le responsable de ce merdier et stoppez-le !
Videos de Xavier Dorison (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Comme chaque année, les équipes de La Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer, Tourbillon - Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-...
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-...
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, Le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-...
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-...
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-...
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - Le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : Le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - Le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-...
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giordano, Seuil - Les patriotes, Sana Krasikov, Albin Michel - La péninsule aux 24 saisons, Inaba Mauyni, Piquier
COFFRET LITTERATURE DETENTE (72,90€) : - Un petit coup de jeune, Thierry Bizot, Seuil - Loin, Alexis Michalik, Albin-Michel - La mémoire des vignes, Ann Mah, Cherche-midi
COFFRET POLAR (71,90€) : - L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Air Mukherjee, Liana Levi - L'Héritage Davenall, Robert Goddard, Sonatine - Ristretto, Bertrand Puard, Fleuve Noir
COFFRET HISTORIQUE (68,90€) : - La débâcle, Romain Slocombe, Robert Laffont - Marx dans le jardin de Darwin, Ilona Jerger, Editions de Fallois - Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE (30,70€) : - La petite danseuse de quatorze ans , Camille Laurens, Folio - Vie de David Hockney, Catherine Cusser, Folio - Chien-loup, Serge Joncour, J'ai lu
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE POCHE (35€) : - Je m'appelle Lucy Barton, Elizabeth Strout, Livre de Poche - L'enfant du Danube, Janos Szekely, Folio - Le grand Elysium hôtel, Timothy Findley, 10/18
COFFRET LITTERATURE DETENTE POCHE (34,80€) : - La mandoline du capitaine Corelli, Louis de Bernières, Folio - La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan, Le Livre de poche - Un élément perturbateur, Olivier Chantraine, Folio
COFFRET HISTORIQUE POCHE (42,30€) : - L'impératrice Cixi, Jung Chang, Texto - Le soldat oublié, Guy Sajer, Tempus - Les heures indociles, Eric Marchal, Rocket
COFFRET POLAR POCHE (35,35€) : - Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tutti, Pocket - Trop de morts au pays des merveilles, Morgan Audic, Rouergue noir - La nuit des cafards, Dean Koontz, Archipoche