Éditeur : Seuil Jeunesse (27/09/2018)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 16 notes)
Cette nuit, Maman a ouvert la porte de notre chambre : "Les enfants, chuchote-t-elle, nous avons rendez-vous..."

letilleul
  07 avril 2019
Une histoire en randonnée qui sent bon les nuits étoilées d'été ! En effet cet album est une véritablement immersion et balade imaginaire dans un univers onirique de nuit bleutée. L'atmosphère nocturne de cet album est sa principale qualité et le lecteur est invité dans une balade fluide très rythmée par le récit. Il est question de quête en famille, de découverte et d'aventures dans un monde très protégé qui ne laisse aucune place aux peurs. Une belle aventure à partager à son tour.
ptitemarjo
  07 avril 2019
Un très bel album au format allongé qui se passe dans la nuit. Il s'en dégage une atmosphère spéciale. L'auteur décrit précisément les bruits mais aussi le silence. Elle donne aussi des détails sur les senteurs...
Les sens semblent être décuplés.
J'aime beaucoup les textes de cette auteure, à nouveau je ne suis pas déçue, j'ai vraiment adoré suivre le périple de cette famille qui a un rendez-vous.
La fin est une belle découverte!
SagnesSy
  30 octobre 2018
Alors que les enfants n'ont dormi qu'une ou deux heures, Maman les réveille. Elle chuchote, vite, nous avons rendez-vous. La petite famille traverse la ville endormie encore chaude de la journée d'été écoulée, s'éloigne à travers la campagne à la lueur des lampes de poche, grimpe sur les hauteurs vers le ciel où des milliers d'étoiles se distinguent de plus en plus à mesure qu'ils avancent. Des petits temps de repos rythment leur avancée mais Papa les rappelle à l'ordre : ils ont rendez-vous ! Un album majestueux travaillé à la plume et à l'encre qui raconte une grande aventure à hauteur d'enfant (dès 3 ans). L'adulte, lui, admire l'effet saisissant de la lumière au fil des pages et se souvient de ses propres levers de soleil enchantés. Vraiment très beau !
Murphy13
  20 décembre 2018
Un texte poétique et sensoriel habillé de grandes illustrations bleues-nuit nimbées de clarté. Par cet album de jeunesse, on replonge dans ces moments simples et intemporels durant lesquels notre regard d'enfant nous laisse percevoir la magie de l'existence. La chute est magnifique.
LesPapotisdeSophie
  15 février 2019
Toute la famille se réveille et part en pleine nuit à la lumière d'une lampe de poche. Un voyage riche en surprises et rencontres nocturnes. Mais avec qui ont-ils rendez-vous ?
Un magnifique album aux tons sombres mais chauds, c'est tendre, doux, avec un beau final. Ca donne envie de vivre la même expérience !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Culturebox   10 avril 2019
L'auteure et illustratrice Marie Dorléans a reçu mardi le prix Landerneau album jeunesse pour Nous avons rendez-vous (Seuil jeunesse), un livre à la fois simple et puissant sur le thème de la nuit et de la lumière.
Telerama   20 novembre 2018
Dans la solennité magnétique d’images bleutées, ouatées, gorgées de calme et de confiance, on suit sur la pointe des pieds la randonnée nocturne d’une famille ensommeillée, guidée par sa belle étoile.
letilleulletilleul   07 avril 2019
Cette nuit, maman a ouvert la porte de notre chambre :
« Les enfants, chuchote-t-elle, nous avons rendez-vous... »

Nous nous habillons sans dire un mot. Nous n’avons pas beaucoup dormi, une heure ou peut-être deux.

Dehors les grillons chantent dans l’ombre du jardin.
L’air sent l’iris et le chèvrefeuille, c’est une belle nuit d’été.
Murphy13Murphy13   20 décembre 2018
Ce qui frappe d'abord, en pénétrant dans la campagne, c'est l'odeur fauve de l'herbe sèche et le chant cadencé des sauterelles. Puis peu à peu tout sort de l'ombre car nos yeux s'habituent à la nuit.