Seuil Jeunesse (02/03/2017)
3.75/5   12 notes
Odile est une petite fille toujours grognon... Pour la distraire, ses parents l'emmènent au muséum d'histoire naturelle. La petite fille y va en traînant les pieds et ni l'ibis, ni le mouflon, encore moins le cochon ne vont réussir à la dérider. Lorsqu'elle arrive devant le crocodile, elle a à peine le temps de lui gratouiller le museau qu'il l'avale tout rond !
C'est la panique au musée : ses parents s'évanouissent, les visiteurs hurlent mais une toute petit... >Voir plus
Que lire après Odile ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci aux éditions Seuil jeunesse et à Babelio.
Odile est croquante mais difficile et ronchon.
Ses parents trouvent magique de l'emmener au musée zoologique.
À reculons, Odile y voit cochon, mouflon et crocodile.
Cachée derrière un morse aux défenses massives, puis s'aventurant vers un vert crocodile, sa mère se félicite enfin quand le reptile croque'Odile.
Tandis que la fillette exulte en ce copieux loft avec garde-manger, ventre tout confort pour paresseuse sans contrainte : fais pas ci, fais pas ça ! toutes les professions sont dépêchées pour la sortir de là, mais sans succès. Alors que ses parents commencent tout juste à s'ennuyer, se résolvant bientôt pour l'adoption d'un crocodile, la jalouse Odile n'y tint plus et d'un bond s'extirpa de la bedaine.
Les heureux propriétaires optèrent finalement pour l'enfant, arguant que l'animal convoité serait trop encombrant bien que beaucoup plus obéissant. En dépit de quoi ils s'en allèrent tous les trois admirer les animaux du cirque. C'est alors qu'un superbe hippopotame gris souris…
Le livre de Marie Dorléans est un bel outil de découverte, les animaux bien sûr et les métiers, aussi ne m'en voudra-t-on pas si j'extra'pôle un peu, et donc avec ma vision des faits, en attendant de requérir celle de l'enfant.
Odile est une petite fille un peu grincheuse.
Ses parents décident de l'emmener au tout nouveau musée zoologique pour fêter les vacances. Odile n'est pas ravie, mais bon...
Elle s'arrête devant le crocodile et l'observe attentivement. Mais,... je vous laisse deviner... le crocodile n'en fait qu'une bouchée.
Comment faire pour la sortir de là ?

J'ai bien apprécié cet album. Les illustrations avec des motifs géométriques sont assez bien réussies. C'est un album qu'il faut lire plusieurs fois pour prendre le temps d'observer tous les détails.
L'histoire pleine de comparaisons plaira aux enfants, je pense, comme aux grands.
A découvrir.

Les enfants, c'est bien connu, connaissent des moments où être désagréables semble une seconde nature. Odile, la petite fille grincheuse du nouvel album de Marie Dorléans, ne connaît pas sa chance. Son perpétuel état ronchon qui pourrait faire regretter à tout parent normalement constitué ce moment de douce folie qu'a été sa conception, n'arrive pas à les faire sortir de leurs gonds. Là où d'autres auraient montré leur capacité à être sévères, tyranniques, hurleurs, menaçants, eux préfèrent essayer une méthode plus pédagogique en emmenant cette affreuse petite fille au musée zoologique, histoire de la distraire et de lui faire passer un instant ses sempiternels caprices. Au milieu des animaux, la pestouille gambade à son gré, laissant ainsi un temps de répit au couple aux apparences si stoïques. Oui, mais l'affreuse Odile trouve ces animaux bien quelconques. Même le crocodile la laisse de marbre, bien peu impressionnant ! Mais quand celle-ci s'avise de le taquiner un peu en lui chatouillant le museau avec les franges de son écharpe, une chose impensable se produit, l'animal soi-disant empaillé, avale la pauvre enfant ! L'animal croque Odile ! ( Admirez au passage le jeu de mots, aussi célèbre dans l'univers de la petite enfance que l'inoxydable "Souris verte" ).
L'album soudain bascule dans un absurde souvent utilisé en littérature jeunesse : avalé n'est pas croqué. Vivant dans le ventre de l'animal pourvu d'un délicieux garde-manger composé de confitures et de cornichons, la jeune Odile va goûter à la tranquillité d'une vie sans parents, sans obligation d'obéissance, de rangement, de politesse. A l'extérieur, le monde des adultes organise en vain des secours...
Dans le monde de Marie Dorléans, la première chose que l'on remarque c'est cette ambiance délicieusement surannée créée par les illustrations très " ligne claire", un peu raides. Ici, c'est souligné par le propos un peu vieillot de cette histoire, qui ne brille pas spécialement par l'originalité. Et pourtant, l'album fonctionne bien, en grande partie grâce à ce décalage énorme entre une illustration très très sage et l'absurdité assumée du récit. Cette enveloppe classique plaît assurément aux enfants ( il n' y a pas pire conservateurs que le jeune public...) surtout qu'elle déploie en sous-texte une petite morale rassurante, tout à fait en accord avec l'ensemble. La fin de l'album nous offre une note un peu plus troublante, ouvrant la porte à une suite à inventer... l'imaginaire s'invitant subtilement dans un album aux apparences si rassurantes.
Plaira à toutes les Marie-Léopoldine, les Sixtine ou les Léon-Hugues à partir de trois ans. Pour les Dylan, Steffie ou Mary-Nabila, je ne sais... mais gageons que le pouvoir des crocodiles est toujours aussi grand auprès des enfants !
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

Odile est une jeune fille qui n'aime plus l'autorité et ne fait que râler. Ses parents décident tout de même de l'emmener au musée zoologique pour lui faire plaisir, mais la petite Odile ne l'est pas et va traîner ses pieds tout le long du chemin. Une fois arrivé au musée, tout le monde admire les animaux exposés, mais la petite Odile ne semble pas être en admiration auprès d'un crocodile. C'est alors qu'elle va se faire manger toute crue par ce crocodile. Elle y trouvera tout le confort qu'il soit, par contre pour les parents cela va être compliqué pour eux de la faire sortir de là.

Malheureusement, cette histoire n'a pas plu à mon fils et je vous avouerai que moi non plus. Je n'ai pas accroché avec cette petite fille.
Pourtant, cette histoire reflète bien la réalité (sans le crocodile bien sûr). Tous les enfants ont leur passe et l'on passe tous par là. Seulement, je ne sais comment l'expliquer, mais on n'a pas su se projeter dans cette histoire.

Pour conclure, même si on n'a pas accroché avec cette petite fille, je pense que vous, vous pourriez l'apprécier. Ce que j'ai apprécié, ce sont les illustrations très bien représentées et surtout très réalistes. Les textes ne sont pas trop longs ce qui est agréable à lire pour nos enfants.
Odile est une ... enfant ! Lorsque ses parents décident d'aller visiter le musée zoologique, la petite pas très enjouée, va bougonner tout le trajet. Une fois arrivés, petits et grands admirent ces animaux vivants exposés (j'ai trouvé cette scène très amusante, aucun détail ne manque !). La petite Odile semble admirer mais ne s'émeut pas devant ce grand crocodile, c'est alors qu'il l'a croque toute crue ! La suite va devenir bien compliquée pour ... les parents !
J'ai lu cette histoire à mes enfants qui ont tous trois bien apprécié, le tout petit parce qu'il est fasciné par les "crocrodiles", le cadet a aimé les dessins, le contraste entre les personnages très colorés et les décors en noir et blanc, l'ainée a trouvé l'histoire sympathique et drôle.
Nous avons passé avec Odile, un bon moment de lecture en famille, merci Babelio, Seuil Jeunesse et Marie Dorléans.

critiques presse (1)
Ricochet
01 juin 2017
Avec un trait très expressif, Marie Dorléans signe une histoire fantastique pleine d'humour et de clins d'œil
Pour fêter les vacances, les parents d'Odile décidèrent de l'emmener au musée zoologique qui venait juste d'ouvrir en ville. Mais au moment de partir, Odile était encore une fois de mauvaise humeur.
"Attention ! Le crocodile croque Odile !"
cria le gardien