Stock (25/10/2006)
3.8/5   10 notes
" Ce scénario n'est pas encore tourné. J'aime lire les scénarios avant qu'ils ne deviennent un film. Rarement après. Je vous le donne à rêver. Avant qu'il ne pleuve le jour où il est écrit "ciel bleu".
Avant de prendre les ciseaux pour qu'il rentre dans le budget. Avant que le soleil ne se couche inexorablement sur les heures supplémentaires. Avant de plonger mes mains dans le joyeux
bouillonnement du réel. Avant de faire semblant que ce qui m'a échapp... >Voir plus
Que lire après Mr NobodyVoir plus
"Il y a un moment dans la vie où tout devient étroit. Les choix ont été faits. Je ne peux plus que continuer. Je me connais comme ma poche, je peux prévoir chacune de mes réactions. Tout est prévisible. Ma vie est coulée dans le béton avec airbag et ceinture de sécurité. J'ai tout contrôlé. J'ai tout fait pour arriver là, et maintenant que j'y suis je me fais chier. le plus difficile, c'est de savoir si je suis encore vivant."

Ce qu'il faut savoir, d'abord, c'est que Mr Nobody est mon film préféré, dont le premier rôle est interprété par mon acteur préféré. Alors même s'il s'agit ici du scénario et non pas d'un roman à proprement parler, je le chronique quand même car je l'ai énormément apprécié ; presque autant que le film lui-même, en fait.

D'abord, il est très court et comme c'est un scénario, c'est-à-dire qu'il n'y a que les dialogues et les descriptions succinctes d'actions et de décors, c'est très rapide à lire. Les réflexions philosophiques, quant à elles, sont toujours très intéressantes et puisque l'on n'a pas les images qui défilent devant nous, on a plus de temps pour y songer.

Il peut se lire avant ou après avoir vu le film : en fait, Jaco van Dormael l'a publié avant que le film ne passe en production et donc les premiers lecteurs l'ont lu sans l'image qui va avec ; mais en ayant vu le film avant, personnellement, je peux comparer et je me dis que c'est exactement la même chose ; on retrouve les mêmes scènes, les mêmes personnages, la même trame et surtout, la même ambiance. C'est assez rare que l'adaptation transmette les mêmes sentiments que l'écrit, pourtant ici c'est le cas et c'est cela que j'ai beaucoup apprécié : pouvoir retrouver le charme du film sans le voir. de plus, certaines précisions permettent de mieux comprendre ce qui pouvait être confus par moments à l'écran.

Enfin, Nemo est un personnage style Monsieur tout-le-monde, un peu perdu dans sa multitude de vie, auquel il est très facile de s'identifier et de s'y attacher (bon d'accord, ça marche encore mieux quand on se souvient qu'il a la tête de Jared Leto). On a aussi l'impression que tous les autres personnages sont à la fois une part de Nemo, de ce qu'il aurait pu être, et de nous-mêmes.

En conclusion, le scénario de Mr Nobody fait ressortir le film dans toute sa splendeur et son charme, et avec de la clarté. Peu importe d'avoir vu le film avant, vous pourrez apprécier votre lecture si vous aimer les récits où les personnages ne sont pas idéalisés ou bien les réflexions philosophiques (cependant pas très poussées).
Lien : http://entreleslivresx.blogs..

Nemo vieux : Chacune de ses vies est la bonne. Tous les chemins sont le bon chemin. « Tout aurait pu être n’importe quoi d’autre et cela aurait tout autant de sens » Tennesse Williams.
Il suffit d'un flocon de neige de plus pour faire plier la feuille de bambou.
Nemo (Off) : Tant que l’on ne choisit pas, tout reste possible.

Lire un extrait