EAN : 9782205069501
Éditeur : Dargaud (15/10/2012)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 62 notes)
Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille et Baleineau. Tel un chef d orchestre, elle dirige tambour battant cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Cyelle
  22 novembre 2016
Ana Ana est la petite soeur du célèbre Pico Bogue ! (Comment ça vous ne connaissez pas Pico Bogue ?! M'enfin ! Courrez viiiiiite dans votre librairie préférée pour remédier à ce manquement ;-) !!! )
Les albums de Ana Ana se prête à un jeune public (3-5 ans) contrairement aux albums de son grand frère qui lui s'ouvre à un spectre beaucoup plus large.
Ana Ana est entourée de sa bande à doudou: Zigzag le lapin, Touffe de poils incarné par un doudou non-identifié (ressemble étrangement au bonhomme Cetelem mais en version décoiffé et poilu), Ping Pong le pingouin, Goupille le renard, baleineau la baleine et Grizzou l'ourson. Ils forment à eux tous une belle bande de doudous animés par la parole et les gestes. Ils accompagnent Ana Ana dans ses jeux et ses bêtises bien-sûr !
Chaque (court) album aborde une thématique propre au quotidien de l'enfance: sommeil, peur du noir, atelier cuisine, rangement de la chambre ...etc.
Dans cet album Ana Ana n'est pas décidé à s'endormir. Elle souhaite encore lire au grand regret de ses doudous qui eux tombent de sommeil. Mais ces canailles seront comment se venger d'Ana Ana.
La proposition est (trop) courte mais adaptée au public des jeunes enfants. Des thématiques de vie où l'enfant peut se projeter dans le personnage d'Ana Ana ou dans l'espièglerie de la bande à doudou. C'est l'occasion pour lui de revivre des situations similaires et à ses parents de parler avec lui sur ce sujet parfois problématique, au travers d'un livre.
L'illustrations est fine et douce relevée par l'aquarelle.
Le récit est emprunt d'humour.
Conquise ! Et les enfants aussi !
bouma
  24 décembre 2013
Ana Ana réalise bêtises et jeux en compagnie d'une bande de joyeux lurons : ses peluches.
J'annonce d'entrer que je ne connais pas Pico Bogue (ne sifflez pas svp), je ne vous dirais donc pas qu'Ana Ana est sa petite soeur comme on peut le trouver sur de nombreux sites. En revanche, je peux vous dire que cette bd au format à l'italienne s'adresse aux enfants dès 4/5 ans si sa lecture est réalisée par un adulte.
Vous trouvez une seule histoire par tome, avec au maximum 4 bulles par pages, une bd tout à fait dans le même style que P'tit Boule et Bill. le texte est simple et les situations cocasses.
La bouille de la petite chipie et de ses compères séduira petits et grands sans en douter.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/1..
Themahyperlibrairie
  12 novembre 2012
Vous ne connaissez pas Ana Ana? Impossible!
Mais peut-être ne connaissez-vous pas son frère Pico Bogue? Sacrilège!
Alors premier conseil, foncez dans le rayon BD et dévorez les 5 tomes de Pico, une petite merveille d'humour. Et puis découvrez les aventures de Ana Ana. Ce n'est plus une BD mais une histoire unique.
Dans ce premier tome, Ana Ana fait vivre un petit cauchemar à ses doudous, elle les empêche de dormir. Mais ceux-ci prendront leur revanche bien assez vite. Une tendre histoire avant d'aller dormir.
Bémol: c'est trop court!
Rhl
  22 janvier 2020
Quand j'ai vu qu'il existait une série d'albums consacrée à Ana Ana, la petite soeur de Pico Bogue, et qu'en prime les premières cases ("C'est la nuit. Ana Ana lit encore. Ses parents lui ont pourtant demandé d'éteindre la lumière. Mais son lire est passionnant...") résonnaient très fort avec des scènes de notre vie quotidienne, je n'ai pas résisté à la tentation de l'emprunter.
Alors, là cet album s'adresse clairement à un public plus jeune que celui des Pico Bogue (mais c'est logique, on se rapproche de l'âge du personnage principal) : l'humour, toujours présent, est plus accessible et l'histoire toute simple et assez courte. Mais on retrouve la poésie, la douceur en même temps qu'un certain dynamisme et un poil d'impertinence propres au travail d'Alexis Dormal et Dominique Roques que j'admire beaucoup.
Les petits de 3/5 ans devraient adorer.
SagnesSy
  24 octobre 2018
Ana Ana, c'est la petite soeur de Pico Bogue, le très poétique, lunaire et amusant héros de la BD éponyme. Cet album est le premier tome de la série qui lui est consacrée (je crois qu'il y en a eu une bonne dizaine depuis déjà) et elle est tout de suite sympathique, cette petite fille : elle lit. Plus exactement, elle est plongée tout entière dans un livre passionnant, effrayant, hilarant et captivant, ce qui empêche ses doudous de dormir : elle « vit » son livre. Mais quand arrivent les bâillements et sa propre envie de dormir, ils ne l'entendent pas de cette oreille… Moi je suis tout à fait conquise par Ana Ana : tout me plaît, y compris le savant mélange entre album et bande dessinée, idéal pour une transition en douceur vers 3 ans. Reste à le proposer à mon testeur en chef, s'il aime de toute façon il voudra toute la série 🙂

BulledEncre   18 février 2013
Les auteurs touchent au plus juste la cible visée, ils maîtrisent le savant mélange qui rend les histoires aussi amusantes que touchantes autour du thème de l’enfance.
Une série jeunesse très chouette.
chardonettechardonette   08 septembre 2013
Touffe de Poils essaie alors d'éteindre la lumière.
Raté.
Puis Zizag chante une berceuse pour endormir Ana Ana.
La la laa
Encore raté.
RhlRhl   22 janvier 2020
Mais son livre est passionnant...
...effrayant...
...hilarant...
...captivant !
Sabrina1988Sabrina1988   10 avril 2020
- Pourquoi tu es fâchée ? Toi aussi tu nous as empêchés de dormir
Videos de Alexis Dormal (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Dormal
Cela fait dix ans déjà qu'Alexis Dormal et sa maman, la scénariste Dominique Roques, nous enchantent avec les aventures de l'espiègle Pico Bogue et sa petite s?ur Ana Ana. le succès de la série tient naturellement aux dialogues enlevés, aux histoires tendres et malicieuses mais aussi à la subtilité du trait et la douceur de l'aquarelle d'Alexis Dormal. Nous vous proposons d'entrer dans l'atelier du dessinateur et de découvrir ses secrets d'aquarelle... Pico Bogue, L'heure est grave, nouvel album : https://www.dargaud.com/bd/Pico-Bogue/Pico-Bogue/Pico-Bogue-tome-11-Heure-est-grave-L Ana Ana, Papillon, lilas et fraises des bois, nouvel album : https://www.dargaud.com/bd/Pico-Bogue/Ana-Ana/Ana-Ana-tome-13-Papillons-lilas-et-fraises-des-bois