Ana Ana tome 1 sur 22
EAN : 9782205069501
Dargaud (15/10/2012)
3.91/5   93 notes
Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille et Baleineau. Tel un chef d orchestre, elle dirige tambour battant cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.
Que lire après Ana Ana, tome 1 : Douce nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Pendant le confinement, j'ai découvert sur le site des éditions Dargaud la bande dessinée jeunesse : Ana Ana, tome 1 : Douce nuit d'Alexis Dormal et Dominique Roques.
Tel un chef d'orchestre, elle dirige tambour battant cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.
Douce nuit est une très jolie bande dessinée jeunesse pour les jeunes enfants.
Ayant lu le premier tome des aventures de Pico Bogue, je connaissais la petite Ana Ana. Elle est trop mignonne et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures même si, ici, la cible est surtout les jeunes enfants.
Ils découvriront avec leurs parents une petite fille malicieuse qui mène ses doudous à la baguette.
Les illustrations sont très jolies, les textes faciles à comprendre. Il y a du l'humour et c'est vraiment réussi.
Avec Ana Ana, les jeunes lecteurs peuvent découvrir la bande dessinée de façon ludique.
J'ai apprécié cette découverte, et je mets cinq étoiles à cet ouvrage, qui est une très bonne idée de cadeau.
Ana ana aime lire, même au delà des heures autorisées par ses parents; même quand ses doudous sont fatigués et voudraient bien dormir. Pour lui donner une leçon, les doudous se relèvent et font le fête lorsqu'Ana ana a enfin décidé de dormir. Tout le monde va se coucher et la nuit peut commencer.
les déssins sont colorés et rafraîchissants.
Histoire très mignonne à lire au coucher pour aider ceux qu'ils ne veulent pas dormir.
Ana Ana est la petite soeur du célèbre Pico Bogue ! (Comment ça vous ne connaissez pas Pico Bogue ?! M'enfin ! Courrez viiiiiite dans votre librairie préférée pour remédier à ce manquement ;-) !!! )

Les albums de Ana Ana se prête à un jeune public (3-5 ans) contrairement aux albums de son grand frère qui lui s'ouvre à un spectre beaucoup plus large.
Ana Ana est entourée de sa bande à doudou: Zigzag le lapin, Touffe de poils incarné par un doudou non-identifié (ressemble étrangement au bonhomme Cetelem mais en version décoiffé et poilu), Ping Pong le pingouin, Goupille le renard, baleineau la baleine et Grizzou l'ourson. Ils forment à eux tous une belle bande de doudous animés par la parole et les gestes. Ils accompagnent Ana Ana dans ses jeux et ses bêtises bien-sûr !

Chaque (court) album aborde une thématique propre au quotidien de l'enfance: sommeil, peur du noir, atelier cuisine, rangement de la chambre ...etc.
Dans cet album Ana Ana n'est pas décidé à s'endormir. Elle souhaite encore lire au grand regret de ses doudous qui eux tombent de sommeil. Mais ces canailles seront comment se venger d'Ana Ana.

La proposition est (trop) courte mais adaptée au public des jeunes enfants. Des thématiques de vie où l'enfant peut se projeter dans le personnage d'Ana Ana ou dans l'espièglerie de la bande à doudou. C'est l'occasion pour lui de revivre des situations similaires et à ses parents de parler avec lui sur ce sujet parfois problématique, au travers d'un livre.

L'illustrations est fine et douce relevée par l'aquarelle.
Le récit est emprunt d'humour.
Conquise ! Et les enfants aussi !
Ana Ana réalise bêtises et jeux en compagnie d'une bande de joyeux lurons : ses peluches.

J'annonce d'entrer que je ne connais pas Pico Bogue (ne sifflez pas svp), je ne vous dirais donc pas qu'Ana Ana est sa petite soeur comme on peut le trouver sur de nombreux sites. En revanche, je peux vous dire que cette bd au format à l'italienne s'adresse aux enfants dès 4/5 ans si sa lecture est réalisée par un adulte.

Vous trouvez une seule histoire par tome, avec au maximum 4 bulles par pages, une bd tout à fait dans le même style que P'tit Boule et Bill. le texte est simple et les situations cocasses.

La bouille de la petite chipie et de ses compères séduira petits et grands sans en douter.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/1..
Si j'ai déjà lu quelques albums de la série, c'est n'est que récemment que j'ai eu l'occasion de lire le premier tome, Douce nuit. Un titre qui a tout de suite parlé à l'insomniaque en moi… Ana Ana ne veut pas dormir. Non, ce dont elle a très très envie, c'est de lire ! Une envie que nous sommes très nombreux à partager avec elle, je n'en doute pas.

Ses doudous ne partagent néanmoins pas la même passion des livres. Eux, ce qu'ils veulent plus que tout, c'est dormir. Dormir sur leurs deux oreilles, dormir les uns contre les autres, mais surtout, dormir dans le noir et silence ! Les peluches commencent donc à perdre patience, leurs petits stratagèmes pour pousser Ana Ana à dormir ne semblant pas fonctionner. Une situation qui ne devrait pas manquer de rappeler des souvenirs aux parents….

Heureusement, le sommeil finit par gagner la fillette. L'heure de dormir aurait-elle enfin sonné ? Rien n'est moins sûr… J'ai adoré cet album que j'aurais certainement pris plaisir à lire à l'envi quand j'étais enfant puisque comme Ana Ana, lire me semblait bien plus tentant que dormir. Les enfants devraient s'identifier facilement à cette petite fille qui ne manque pas de caractère, mais qui n'en demeure pas moins attachante tout comme ses amies, les peluches. Des peluches au profil varié qui n'hésitent pas à se rebeller, à leur manière…

Quant aux illustrations, elles possèdent une douceur certaine et un charme presque suranné parfait pour un instant de lecture plein de tendresse.

En bref, Douce nuit est un très bel album plein de douceur qui devrait ravir les amoureux des livres de tout âge et leur donner envie de découvrir les autres aventures d'une fillette à laquelle on s'attache très vite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

critiques presse (1)
BulledEncre
18 février 2013
Les auteurs touchent au plus juste la cible visée, ils maîtrisent le savant mélange qui rend les histoires aussi amusantes que touchantes autour du thème de l’enfance.
Une série jeunesse très chouette.
Touffe de Poils essaie alors d'éteindre la lumière.
Raté.
Puis Zizag chante une berceuse pour endormir Ana Ana.
La la laa
Encore raté.
C'est la nuit. Ana ana lit encore. Ses parents lui ont pourtant demandé d'éteindre la lumière.
C'est la nuit. Ana Ana lit encore. Ses parents lui ont pourtant demandé d'éteindre la lumière.
Mais son livre est passionnant...
...effrayant...
...hilarant...
...captivant !
- Pourquoi tu es fâchée ? Toi aussi tu nous as empêchés de dormir
Enfin, Ana Ana bâille.
Elle installe ses peluches autour de l'oreiller...
... Et se glisse enfin sous sa couette.
Clic
Pouêt ! Zing dziiiing