Critique de Cyelle

Ana Ana est la petite soeur du célèbre Pico Bogue ! (Comment ça vous ne connaissez pas Pico Bogue ?! M'enfin ! Courrez viiiiiite dans votre librairie préférée pour remédier à ce manquement ;-) !!! )

Les albums de Ana Ana se prête à un jeune public (3-5 ans) contrairement aux albums de son grand frère qui lui s'ouvre à un spectre beaucoup plus large.
Ana Ana est entourée de sa bande à doudou: Zigzag le lapin, Touffe de poils incarné par un doudou non-identifié (ressemble étrangement au bonhomme Cetelem mais en version décoiffé et poilu), Ping Pong le pingouin, Goupille le renard, baleineau la baleine et Grizzou l'ourson. Ils forment à eux tous une belle bande de doudous animés par la parole et les gestes. Ils accompagnent Ana Ana dans ses jeux et ses bêtises bien-sûr !

Chaque (court) album aborde une thématique propre au quotidien de l'enfance: sommeil, peur du noir, atelier cuisine, rangement de la chambre ...etc.
Dans cet album Ana Ana n'est pas décidé à s'endormir. Elle souhaite encore lire au grand regret de ses doudous qui eux tombent de sommeil. Mais ces canailles seront comment se venger d'Ana Ana.

La proposition est (trop) courte mais adaptée au public des jeunes enfants. Des thématiques de vie où l'enfant peut se projeter dans le personnage d'Ana Ana ou dans l'espièglerie de la bande à doudou. C'est l'occasion pour lui de revivre des situations similaires et à ses parents de parler avec lui sur ce sujet parfois problématique, au travers d'un livre.

L'illustrations est fine et douce relevée par l'aquarelle.
Le récit est emprunt d'humour.
Conquise ! Et les enfants aussi !