AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Si j'ai déjà lu quelques albums de la série, c'est n'est que récemment que j'ai eu l'occasion de lire le premier tome, Douce nuit. Un titre qui a tout de suite parlé à l'insomniaque en moi… Ana Ana ne veut pas dormir. Non, ce dont elle a très très envie, c'est de lire ! Une envie que nous sommes très nombreux à partager avec elle, je n'en doute pas.

Ses doudous ne partagent néanmoins pas la même passion des livres. Eux, ce qu'ils veulent plus que tout, c'est dormir. Dormir sur leurs deux oreilles, dormir les uns contre les autres, mais surtout, dormir dans le noir et silence ! Les peluches commencent donc à perdre patience, leurs petits stratagèmes pour pousser Ana Ana à dormir ne semblant pas fonctionner. Une situation qui ne devrait pas manquer de rappeler des souvenirs aux parents….

Heureusement, le sommeil finit par gagner la fillette. L'heure de dormir aurait-elle enfin sonné ? Rien n'est moins sûr… J'ai adoré cet album que j'aurais certainement pris plaisir à lire à l'envi quand j'étais enfant puisque comme Ana Ana, lire me semblait bien plus tentant que dormir. Les enfants devraient s'identifier facilement à cette petite fille qui ne manque pas de caractère, mais qui n'en demeure pas moins attachante tout comme ses amies, les peluches. Des peluches au profil varié qui n'hésitent pas à se rebeller, à leur manière…

Quant aux illustrations, elles possèdent une douceur certaine et un charme presque suranné parfait pour un instant de lecture plein de tendresse.

En bref, Douce nuit est un très bel album plein de douceur qui devrait ravir les amoureux des livres de tout âge et leur donner envie de découvrir les autres aventures d'une fillette à laquelle on s'attache très vite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}