ISBN : 2205069519
Éditeur : Dargaud (05/10/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 49 notes)
Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille et Baleineau. Tel un chef d orchestre, elle dirige tambour battant cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  16 octobre 2012
Ana Ana, la petite soeur de Pico Bogue, propose à ses doudous de faire un gâteau au chocolat pour le goûter. Chacun met la main à la patte mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu…
Troisième détour automnal vers la BD pour lecteurs débutants après Les ours nains d'Emile Bravo et la suite de Monsieur Blaireau et Mme Renarde. C'est un genre que j'apprécie particulièrement, peut-être parce que j'ai le cobaye idéal à la maison. Faire tester de tels ouvrages à une fillette de 7 ans qui lit depuis moins d'un an, c'est le meilleur moyen de savoir si le public visé est satisfait de ce qu'on lui propose. Pour ce titre en particulier, l'objectif est atteint. Un nombre de pages suffisamment réduit pour que tout puisse se lire d'une traite, une facilité évidente à comprendre l'histoire et surtout un humour au premier degré très présent qui fait mouche. Quel plaisir de partager les facéties de ces doudous dont la bonne volonté n'a d'égale que la maladresse !
Niveau dessin, pas de surprise puisque l'univers graphique de Pico Bogue est parfaitement respecté. Seul le demi-format à l'italienne change la donne et permet de simplifier le découpage au maximum en proposant de nombreuses grandes cases qui facilitent la compréhension de l'enchaînement des événements.
Les débuts en solo d'Ana Ana sont donc plus qu'encourageant. Bien sûr, il n'y pas la finesse et les différents niveaux de lecture propres à la série mère mais après tout ce n'est pas le but. Les deux premiers tomes sont sortis en même temps et je n'ai pris que le second. On m'a expressément demandé de réparer cette grave erreur !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
La_Licorne_a_lunettes
  08 juin 2016
Ana Ana n'est pas uniquement la petite soeur de Pico Bogue, elle a une vie à elle… remplis de doudous tous aussi fous les uns que les autres : Zigzag, Pingpong, Goupille, Baleineau, Grizzou et surtout Touffe de Poils (mon préféré !)
Cette fois-ci Pingpong a une faim de loup (même si c'est un pingouin) et veut un gâteau au chocolat, TOUT DE SUITE ! Une bonne occasion pour Ana Ana et sa bande de copains en peluches pour aller mettre le bazar dans la cuisine et faire des kilos de bétises.
Un format simple et direct, des répliques hilarantes, des expressions à mourir de rire, de l'absurde qui tourne au grand n'importe quoi parfois. Que c'est bon de ne pas se prendre au sérieux. Mais rien de plus normal quand on est une petite fille de 5 ans.
Quand Mafalda rencontre Grumeauland de Nathalie Jomard : un régal !

Le petit plus : Une maman et un fils qui dessinent ensemble des aventures délirantes, on ne peut pas résister !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Virginie94
  30 mars 2015
Ana est avec toutes ses peluches et Pingpong a faim. Ana propose de lui apprendre à faire un gâteau. Tout le monde veut participer mais c'est plus compliqué et surtout plus salissant que prévu.
Mais que c'est drôle !
Il s'agit d'une bande dessinée pour les plus jeunes et j'ai beaucoup beaucoup aimé.
D'abord parce que j'ai beaucoup ri. Tout est drôle : le texte, les situations, la bouille des petits personnages... J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises.
Ensuite, le dessin me plait beaucoup aussi. Les couleurs sont jolies. le cadre est dans les ton pastels et les petits personnages plus colorés ressortent bien. Les petites peluches sont toutes mignonnes.
Enfin l'ensemble a un charme particulier.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Floccus
  08 juillet 2013
On adore Pico Bogue et sa soeur à la maison. Cet album n'est pas vraiment de notre âge, mais emportés par l'élan de notre affection, nous avions envie de le lire quand même. La médiathèque, dans sa grande mansuétude, n'a pas protesté quand j'ai présenté ma carte d'adulte patentée au rayon enfants. Grâce lui soit rendue ! On retrouve la fraîcheur du trait et des couleurs, les chevelures en batailles et l'énergie des albums pour les plus grands. Ana Ana est en pleine forme et donne plein de bonnes idées aux enfants, sur la manière de s'y prendre pour préparer un goûter entre amis. Charmant et rigolo.
Biname
  13 juin 2014
L'immense enfant que je suis dans l'âme ne pouvait que craquer sur cet album. D'un autre côté je craque aussi pour tous les albums de son frère Pico. le dessin et les couleurs sont magnifiques. L'histoire drôle et tendre comme à chaque fois.
Comment ne pas fondre devant les aventure de Ana Ana et ses nombreuses peluches qui prennent vie. Attention les murs car un gâteau au chocolat n'est pas aussi simple que l'on croit.
Gros coup de coeur comme à chaque fois

BDGest   08 octobre 2012
Frais et agréable, Déluge de chocolat saura plaire aux plus jeunes et ne manquera pas de faire sourire les plus grands.
LadydedeLadydede   03 janvier 2014
- Ana Ana, j'ai une faim de loup.
- De loup ? Mais tu es un pingouin.
- J'ai une faim de gros pingouin alors ! Tu nous fais un gâteau au chocolat ?
Virginie94Virginie94   30 mars 2015
- J'ai honte... je voudrais que le gâteau disparaisse.
- Miam ! Gloups !
- Voilà ! Touffe de poils l'a fait disparaitre
Videos de Alexis Dormal (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Dormal
Cela fait dix ans déjà qu'Alexis Dormal et sa maman, la scénariste Dominique Roques, nous enchantent avec les aventures de l'espiègle Pico Bogue et sa petite s?ur Ana Ana. le succès de la série tient naturellement aux dialogues enlevés, aux histoires tendres et malicieuses mais aussi à la subtilité du trait et la douceur de l'aquarelle d'Alexis Dormal. Nous vous proposons d'entrer dans l'atelier du dessinateur et de découvrir ses secrets d'aquarelle... Pico Bogue, L'heure est grave, nouvel album : https://www.dargaud.com/bd/Pico-Bogue/Pico-Bogue/Pico-Bogue-tome-11-Heure-est-grave-L Ana Ana, Papillon, lilas et fraises des bois, nouvel album : https://www.dargaud.com/bd/Pico-Bogue/Ana-Ana/Ana-Ana-tome-13-Papillons-lilas-et-fraises-des-bois