Critique de Tortoise

J'ai choisi ce titre lors d'une opération Masse Critique "Graphique" de Babelio, étant intéressée par l'étymologie et intriguée par les BD de Pico Bogue dont j'avais entendu parler.

L'objectif assumé par les auteurs n'est pas de faire de cet ouvrage un dictionnaire, mais plutôt un petit panorama de ce que peut apporter l'étymologie : une connaissance plus approfondie des mots que l'on utilise, par leurs racines et l'histoire de leur usage qui en a souvent fait varier le sens.

Cette volonté est servie par les strips de Pico Bogue, personnage espiègle qui met en scène des jeux de mot en explorant leur étymologie, dans des situations du quotidien avec ses parents, sa soeur Ana Ana, et ses amis.

Si certaines planches s'en trouvent empreintes d'un brin de poésie et d'une certaine philosophie, je trouve malgré tout que dans leur grande majorité, elles sont trop didactiques, et malgré la volonté des auteurs on s'approche bel et bien d'un dictionnaire, illustré certes, mais un dictionnaire tout de même, qui de fait s'avère bien lacunaire en tant que tel.
Malgré les mises en situation, c'est trop énumératif, trop exclusivement centré autour des mots en eux-mêmes...

Je ne suis donc guère convaincue par le résultat de cette idée intéressante, et cela autant à destination d'amateurs d'étymologie que de néophytes curieux...
Mais je retiens aussi les rares pages qui m'ont séduites par leur juste équilibre, et par l'univers tout particulier de Pico Bogue.