Frais, pétillant, réfléchi et émouvant, Pico bogue revient dans de nouvelles scènes du quotidien pour notre plus grand plaisir.

Les dessins sont toujours aussi attrayants, avec toujours ce même coup de crayon génial qui fait la tignasse rousse de Pico.

Les deux petits héros, Pico et Ana Ana, sont pleins d'humour, de maturité et d'intelligence. Dans ce tome, ils se tirent la bourre comme jamais, toujours prêts à s'embêter pour mieux se réconcilier, sous l'oeil bienveillant de leurs parents.

Pico est encore une fois là pour faire tourner les adultes en bourrique, et charmer son lecteur.
L'illustration m'a aimantée. Elle ressemble aux cartes postales des paysages de Provence. Par contre, les historiettes avec les enfants sont d'un humour qui ne vole pas très haut. Peut-être les 5 tomes d'avant ont donné le meilleur ? Si le jeune public les trouve drôle, pourquoi pas !
Un album de Pico Bogue c'est comme une boîte de chocolats, elle se désire ... elle se déguste...

Par ses réflexions fines et espiègles, Pico Bogue étonne, questionne, amuse et émeut . Dans cet album, Pico Bogue et Ana Ana, sa soeur, se querellent tendrement plus qu'à l'accoutumé. Ils se heurtent à l'avancée existentielle de chacun d'eux.

La série conserve son originalité et sa fraîcheur, sublimée par une aquarelle qui s'embellie au fil des albums. Les détails et la coloration s'affinent.

Une lecture juste cute ;-)
Ce sont toujours les relations familiales qui font le piment de ces planches de BD. Relation entre frère et soeur, entre connivence et dispute. Relation parents-enfants avec les bouderies et les réconciliations. Et surtout dans cet album Pico écrit son journal parce qu'il s'est "cassé" quelque chose dans sa vie. On le retrouve au fil des pages concentré sur son écriture. Et on sent que dans ses écrits, il philosophe comme toujours.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Pico Bogue et sa petite soeur Ana Ana... C'est frais, drôle, pétillant, intelligent, impertinent et parfois émouvant. Nos deux petits héros rivalisent en disputes et lutte verbale pour pointer les incohérences des adultes et amuser le lecteur. Dans ce nouvel album, Pico décide de tenir un carnet de bord !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Pico Bogue - pour ceux qui ne connaissent pas encore - regroupe sans réelle suite chronologique les anecdotes d'un petit garçon malicieux racontées avec un humour parfois cinglant.
Un humour plutôt adulte donc pour des situations vues par un enfant. Ses bêtises, ses étonnements, ses questionnements sont autant d'occasions de souligner quelques vérités tantôt bien senties, tantôt touchantes ou tantôt franchement drôles. Toujours une réussite.
Ce neuvième album à l'instar des précédents est un concentré de tendresse, d'humour et d'optimisme. Un cocktail réjouissant qui se déguste avec gourmandise. Pico et sa soeur Ana Ana partagent avec leur parents, leurs grands-parents, oncle ou copains des moments d'existence, tour à tour pertinents, malicieux, et sympathiques sous la plume de Dominique Roques. Dans cet album, un peu plus introspectif, Pico nous livre à travers quelques planches des extraits de son Carnet de bord et c'est comme une ouverture à d'autres aventures, de celles qui s'ouvrent à d'autres perceptions.
Le graphisme d'Alexis Dormal est coloré, le trait probant et expressif qui rend attractif le moindre sourire, la moindre mimique des personnages. Une bande dessinée généreuse.
Beaucoup, beaucoup d'humour dans cette bande dessinée. Je me suis surprise à retrouver mon âme d'enfant et à éclater de rire en lisant les réflexions malicieuses de Pico Bogue. C'est une série à garder dans sa bibliothèque et à relire les soirs de déprime !
Une bonne dose de gaieté, un soupçon de tendresse, deux mesures de subtilité, un brin de vivacité et un grand bol d'humour, voilà la recette d'un Pico Bogue.

Lien : https://blogleslecturesducha..
Dans la lignée de l'Arabe du futur ou des Carnets d'Esther, une BD / un album jeunesse tout en douceur et tendresse

Les relations amicales, avec les profs et les parents voire grands-parents sont gentiment décrites dans cet album pastel où rien n'échappe à l'oeil malicieux de ce petit garçon qui n'en peut plus des "cute" à tout va déclamés par sa soeur les ses copines !

Bref, je vais retourner fouiller dans les bacs Jeunesse de ma médiathèque à la recherche d'autres pépites !

Des dessins qui mériteraient d'être légèrement agrandis (pour mes yeux de vieille !)
Lien : http://les.lectures.de.bill...