ISBN : 222602199X
Éditeur : Albin Michel (02/10/1985)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 15 notes)

Colette (1873-1954), sensuelle et curieuse de tout, est l’un des plus grands écrivains français.Indépendante et passionnée, elle fut aussi une des figures majeures de l’émancipation féminine, qui fit scandale au début du siècle.Cet ouvrage richement illustré relate sa vie.

--Ce texte fait référence à l’édition

moravia
  11 décembre 2017
Je n'arrive pas à lire Colette. J'ai cru que c'était une maladie. Aussi je pensais que ce livre, comme un médicament , allait m'aider à mieux digérer ses livres.
Malgré le talent (façon de parler..) de G.Dormann, j'ai toujours des ballonnements.
Adieu Colette !
belcantoeu
  18 août 2018
Une bonne biographie de cette femme libre et fascinante, riche en informations sur sa vie et sur son oeuvre, et même suivie de quelques-unes de ses recettes de cuisine. Membre (1945) de l'Académie Goncourt au fauteuil de Sacha Guitry, puis présidente (1949), elle avait beaucoup de liens avec la Belgique, notamment avec la reine Elisabeth qui la visita plusieurs fois. Elle avait été élue en 1936 au fauteuil d'Anne de Noailles à l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle faillit ne pas arriver car à la frontière (il y en avait encore), on s'aperçut que son passeport était périmé. C'est Cocteau qui lui succéda à ce fauteuil après sa mort en 1954. L'auteure, Geneviève Dormann, raconte qu'elle a été renvoyée de l'école pour avoir lu et prêté Claudine à l'école. Autre temps, autres moeurs! Quelle chance de vivre à notre époque. A la mort de Colette, baptisée et croyante, qui écoutait la messe de Noël à la radio, mais divorcée, le cardinal Feltin lui refusa sa bénédiction, ce que l'auteure commente comme suit: "Les gens de l'archevêché… rejetant une brebis peut-être égarée, selon les règles, mais que le Christ, lui, aurait recueillie sans aucun doute". Aujourd'hui, le pape François aurait sans doute répété son fameux "Qui suis-je pour juger"?
Colchik
  01 septembre 2018
Un régal que ce livre magnifiquement illustré ! La fan de Colette que je suis y a trouvé son compte, d'autant plus que Geneviève Dormann a une manière bien à elle de dire les choses : entre humour et complicité.
ColchikColchik   01 septembre 2018
On peut se demander lequel des deux a le plus souhaité ce mariage tardif : Goudeket, pour des raisons que la raison ne désapprouve - c'est d'ailleurs lui qui en suggère l'idée le premier -, ou Colette que l'âge rend moins vaillante, qui n'aime pas vivre seule et est sensible aux attentions de son "meilleur ami"?
crapettecrapette   30 novembre 2010
Pour mieux lancer "Claudine", (Willy) en multiplie les images et les objets publicitaires. Il la fait transformer en glaces et en gâteaux par un grand pâtissier de la rue de la Boétie. Bientôt il y aura des cols Claudine...