AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226021991
249 pages
Albin Michel (02/10/1985)
3.72/5   18 notes
Résumé :

Colette (1873-1954), sensuelle et curieuse de tout, est l’un des plus grands écrivains français.Indépendante et passionnée, elle fut aussi une des figures majeures de l’émancipation féminine, qui fit scandale au début du siècle.Cet ouvrage richement illustré relate sa vie.

--Ce texte fait référence à l’édition






.
Que lire après Amoureuse ColetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'arrive pas à lire Colette. J'ai cru que c'était une maladie. Aussi je pensais que ce livre, comme un médicament , allait m'aider à mieux digérer ses livres.
Malgré le talent (façon de parler..) de G.Dormann, j'ai toujours des ballonnements.
Adieu Colette !
Commenter  J’apprécie          220
Une bonne biographie de cette femme libre et fascinante, riche en informations sur sa vie et sur son oeuvre, et même suivie de quelques-unes de ses recettes de cuisine. Membre (1945) de l'Académie Goncourt au fauteuil de Sacha Guitry, puis présidente (1949), elle avait beaucoup de liens avec la Belgique, notamment avec la reine Elisabeth qui la visita plusieurs fois. Elle avait été élue en 1936 au fauteuil d'Anne de Noailles à l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle faillit ne pas arriver car à la frontière (il y en avait encore), on s'aperçut que son passeport était périmé. C'est Cocteau qui lui succéda à ce fauteuil après sa mort en 1954. L'auteure, Geneviève Dormann, raconte qu'elle a été renvoyée de l'école pour avoir lu et prêté Claudine à l'école. Autre temps, autres moeurs! Quelle chance de vivre à notre époque. A la mort de Colette, baptisée et croyante, qui écoutait la messe de Noël à la radio, mais divorcée, le cardinal Feltin lui refusa sa bénédiction, ce que l'auteure commente comme suit: "Les gens de l'archevêché… rejetant une brebis peut-être égarée, selon les règles, mais que le Christ, lui, aurait recueillie sans aucun doute". Aujourd'hui, le pape François aurait sans doute répété son fameux "Qui suis-je pour juger"?
Commenter  J’apprécie          50
Cette biographie est riche d'une diversité de supports (photos, affiches, manuscrits, dessins, caricatures, extraits…) illustrant toutes les facettes d'une femme qui ne resta pas cantonnée dans un rôle mais en multiplia les possibilités. La femme de lettres apparaît en noir et blanc, au début de sa vie, avant que la photographie couleur ne se popularise. Néanmoins des touches de couleur viennent rehausser les souvenirs de l'époque.
G. Dormann a su rassembler de nombreux documents peu connus, ce qui lui a permis de créer un recueil personnel et en même temps fidèle. En s'appuyant sur les oeuvres de Colette, cet ouvrage éclaire les étapes décisives de sa vie.
Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          40
Un régal que ce livre magnifiquement illustré ! La fan de Colette que je suis y a trouvé son compte, d'autant plus que Geneviève Dormann a une manière bien à elle de dire les choses : entre humour et complicité.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On peut se demander lequel des deux a le plus souhaité ce mariage tardif : Goudeket, pour des raisons que la raison ne désapprouve - c'est d'ailleurs lui qui en suggère l'idée le premier -, ou Colette que l'âge rend moins vaillante, qui n'aime pas vivre seule et est sensible aux attentions de son "meilleur ami"?
Commenter  J’apprécie          20
Pour mieux lancer "Claudine", (Willy) en multiplie les images et les objets publicitaires. Il la fait transformer en glaces et en gâteaux par un grand pâtissier de la rue de la Boétie. Bientôt il y aura des cols Claudine...
Commenter  J’apprécie          20

Video de Geneviève Dormann (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Dormann
L'INA vous revend des vidéos que vous avez déjà payées avec la redevance télé pour... ça: https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/30/agnes-saal-ex-patronne-de-lina-condamnee-pour-des-frais-de-taxi-a-un-nouveau-poste-au-ministere-de-la-culture_a_23512576/ PRIVILEGIEZ YOUTUBE!
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..