Éditeur : Le Livre de Poche (02/02/1995)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 165 notes)
Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes.
C'était une jeune fille aux idées avancées. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurgés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur.
A Paris, sous le Directoire, elle rencontra l'amour fou. Le général de La Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon. Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne. Avec ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Mimeko
  28 août 2018
Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo, naît dans une famille de la petite aristocratie de Nantes. Elle a douze ans quand elle perd son père qui était capitaine de navire et la fratrie de huit enfants est répartie entre pensions pour les plus grands et dans la famille pour les plus jeunes, Sophie est confiée à une tante paternelle qui l'adore et qui va se charger de son éducation, développant son indépendance sa curiosité et son goût pour la lecture. En 1792, à vingt et au plus fort de la terreur dans l'Ouest en lutte contre les républicains, Sophie va assister aux arrestations et à la décapitation d'amis proches et d'un grand nombre de connaissances, qui en fera une royaliste forcenée..Mais elle n'est pas à une contradiction près puisqu'elle va s'éprendre d'un militaire républicain Leopold Hugo avec qui elle aura trois fils Abel, Eugène et Victor. Et quand elle fait la connaissance de Victor Fanneau de la Horie, un militaire plein de promesse, ami de Leopold, elle sait qu'elle vient de rencontrer son grand amour...Entre séparations et retrouvailles au gré des mutations de son mari, sa relation avec Victor de la Horie lui donne la force d'éduquer ses trois fils, ne s'attendrissant jamais sur leurs caprices mais les cadrant et les astreignant à l'étude. Même pendant la disgrâce de son amant arrêté puis exécuté après un coup d'état manqué, Sophie fera face aux difficultés d'une femme seule, dont le mari cherche constamment à récupérer ses fils à l'aide de moyens pas toujours très glorieux.
Le roman de Sophie Trébuchet est le récit d'une petit bout de femme forte, qui a traversé des évènements dans sa famille et dans l'histoire qui vont forger une personnalité combative et indépendante -, ayant rapidement compris que l'éducation est la clé de l'émancipation et qui n'aura de cesse de transmettre cette éducation à ses trois fils....
Geneviève Dormann évoque cette femme de façon extrêmement vivante, alliant son histoire à la grande Histoire - entre révolution et premier empire, une femme forte, moderne, combative.
Une biographie romancée très vivante et réussie.
Marie2406
  08 juillet 2020

Nantes 1772, une petite fille vient au monde, Sophie Trébuchet, son père capitaine de navire appartient à la petite bourgeoisie de la ville, mais il est sans le sou.
Sophie grandit sans sa mère décédée alors qu'elle n'a que huit ans, son père disparaitra en mer quatre ans plus tard.
La petite fille confiée à sa tante grandira dans l'insouciance, préférant aller courir la campagne avec les enfants des fermiers des environs plutôt qu'apprendre à lire.
Elle a 17 ans lorsque la Révolution Française éclate et en a 20 lorsque les Chouans de l'Ouest de la France prennent les armes contre ces républicains parisiens qui vont jusqu'à incendier les églises et tuer les prêtres.
Sophie verra beaucoup de ceux qu'elle connaît être arrêtés, torturés et tués dans d'atroces conditions.
Elle prendra alors leur défense contre les soldats envoyés par Paris.
Mais contre toute attente, c'est l'un de ces soldats qu'elle épousera, le Capitaine Léopold Hugo.
Très vite ce mariage va se déliter et Sophie aura un amant opposant notoire à Napoléon 1er qui devra vive caché dans Paris, tandis que son mari vivra au grand jour avec sa maitresse.
Sophie devra faire face à tant de problèmes, elle qui est une femme indépendante, mais ce début du 19ème siècle est encore soumis à tant de règles, et les femmes n'ont que peu si ce n'est aucun droit.
Il en aura fallu du courage à cette femme d'exception pour vivre sa vie comme elle l'entendait.
Mais il fallait bien une femme exceptionnelle pour donner naissance à l'un de nos plus grands écrivains : Victor Hugo.
Très jolie biographie romancée qui nous rappelle aussi les grands moments de l'histoire de ces années de vie de Sophie Trébuchet depuis sa naissance en 1772 jusqu'à son décès en 1821.
PiertyM
  23 septembre 2013
Un roman d'amour et un roman historique dont les faits relatés s'acclimatent à l'atmosphère environnementale perçue par l'héroïne, Sophie Trébuchet, qui n'est autre que la mère de Hugo.
Fille du capitaine de la marine François trébuchet mort au cours d'une expédition,Elle vivra les moments fort de la prise de la bastille et elle sera témoin des exécutions des bourgeois. A 23 ans, considérée comme une vieille fille, elle va pêcher le mariage auprès d'un capitaine de l'armée Léopold Hugo. Puis le vrai amour arrive en la personne du général de la Horie... ...
Une brave femme dont les qualités n'ont pas pu être révélées ni reconnues par l'histoire générale mais elles se sont reportées sur ses enfants auxquels elle s'est battue pour asseoir une bonne éducation. Notamment avec Victor Hugo à qui elle a su transmettre le goût de la connaissance et de l'écriture.
Condamnée pour son adultère, elle accueille la sentence avec bravoure de la part de son mari Léopold Hugo et de la part de la société. Malgré qu'elle est traquée, humiliée, réduite en titre par son mari, mais le roi d'Espagne Joseph Bonaparte reconnait de l'honnêteté et du raffinement d'esprit en cette femme. le roi reconnait en lui-même que Léopold avec son tempérament plus ou moins sauvageon ne mérite pas cette femme comparée au général de la Horie plus fin et plus intègre.
J'ai aimé le livre avec le style plus que naturel de Geneviève Dormann.l
jeunejane
  11 décembre 2014
C'est un roman magnifique, très prenant, qui se déroule avant et pendant la période napoléonienne. L'ambiance est très vivante. Sophie Trebuchet est mère de trois garçons dont un qui deviendra le grand " Victor Hugo".
Corinne31
  02 juin 2020
J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder cette femme par l'auteur.
Elle a volontairement voulu dépeindre une femme moderne et libre dans une France où la position de la femme n'était pas de cet ordre là !
Ce parti pris, elle l'explique très bien à la fin de l'ouvrage et j'adhère totalement à ses arguments.
L'histoire en elle-même m'a assez plu également, j'ai également beaucoup appris sur l'histoire de France à cette époque et j'ai même été choquée de découvrir autant de violence.
Et c'est intéressant de voir évoluer le futur Victor Hugo dans son enfance.
Une découverte intéressante ce livre qui était perdu dans ma bibliothèque.

MimekoMimeko   21 août 2018
Depuis qu'elle est au monde, elle est confrontée à la mort. Les êtres qu'elle aime sont morts ou disparus : sa mère quand elle était enfant, puis son père. Volatilisée cette jeune tante Louise qui était pour elle comme une sœur élue. Et ses amis, ses cousins tous ceux-là, guillotinés à Nantes ou abattus dans les bois de Vendée. Ce n'est pas pour rien que la tête de Mlle de la Biliais tourbillonne dans ses cauchemars. De cette funèbre jeunesse, Sophie a tiré une certaine dureté (qu'on lui reprochera) et la conviction viscérale que la vie est fragile, si brève et qu'il convient d'y faire honneur durant qu'il en est temps. Et qu'il ne faut pas perdre une minute d'un bonheur menacé à si courte échéance. L'avenir ne la démentira pas.
OdeOde   30 août 2012
Un père disparu dont le corps n'a pas été retrouvé met longtemps à mourir. Longtemps Sophie Trébuchet espérera voir revenir le marin tant aimé. Puis, les années passant, elle abandonnera son image aux vagues. On lui dira qu'il a donné sa vie pour le Roi, pour la France. Elle se persuadera qu'il a glissé, un soir, dans une mer sans fond, par une nuit sans lune... C'est une fin habituelle pour les hommes de son pays.
MimekoMimeko   20 août 2018
A douze ans, Sophie n'aime guère la lecture. Elle déchiffre lentement, perd le fil des phrases et s'impatiente. Elle préfère mille fois écouter les histoires de sa tante et de Julie Péan. Jusqu'au jour où Mme Robin a la bonne idée de s'arrêter net au beau milieu d'un conte de Perrault, au moment le plus passionnant. Sophie, frustrée, insiste pour en savoir la fin mais la tante Robin demeure inébranlable. Elle pose le livre de contes sous les yeux de Sophie. La fin du conte est là. Elle n'a qu'à la lire elle-même. Et c'est ainsi que Sophie Trébuchet découvre que les livres racontent des histoires à volonté, inlassablement, de jour et de nuit, pour peu qu'on prenne la peine de les ouvrir. Désormais, elle ne pourra plus s'en passer.
lhermittebernadettelhermittebernadette   10 octobre 2014
Que j'ai aimé ce livre , plein de vie et de courage et il en fallait pour vivre sous le régime de la terreur , et pourtant cette jeune fille pétillante , réussira à quitter sa ville natale et se retrouvera à Paris ou l 'amour et de nombreuses aventures l'attendent .Et qui aurait pu penser qu'elle deviendra un jour la mère d'un grand écrivain
PiertyMPiertyM   24 septembre 2013
Et Joseph, une fois encore, est sensible à Sophie qu'il préfère de beaucoup à son gros général braillard. Il a fini par comprendre que la finesse de la jeune femme, son élégance sont incompatibles avec la balourdise de Hugo à qui, finalement, cette Catherine Thomas est mieux assortie.
joseph n'est pas tout à fait dupe de la façon dont Sophie présente ses relations purement amicale avec la Horie. ... ... ... Il se souvient de lui comme d'un fin lettré avec de l'esprit et du meilleur. Oui, il comprend parfaitement l'attrait exercé par la Horie sur Mme Hugo.
Joseph, d'autre part, commence à être fatigué des brouillaminis perpétuels du général Hugo. combien de fois a-t-il dû intervenir, déjà, pour réparer les effets de ses diverses maladresses? cet homme a le génie de la perturbation. Aujourd'hui, tout Madrid retentit de ses disputes avec sa femme. A-t-on idée, quand on est cocu, d'aller ainsi clamer son infortune sur tous les toits? on croirait qu'il est le premier à qui cela arrive.