ATELIER (22/03/2018)
4.25/5   4 notes
Mai-Juin 68, cinquante ans après... L'événement génère encore beaucoup de discours, de confiscations, de raccourcis, mais qui sait comment cet épisode extraordinaire est entré dans la vie de millions de personnes ordinaires ? De Paris à Lamotte-Beuvron, en passant par Lille, Marseille ou Poitiers, plus de cent cinquante témoins de ce moment marquant de l'histoire racontent dans ce livre comment elles et ils l'ont vécu. Enfant de la banlieue rouge, élève des beaux qu... >Voir plus
Que lire après Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécuVoir plus
Fallait-il proposer un nouveau livre sur mai 68 alors que les bibliothèques en recensent plus de 150? Fallait-il contribuer au déboisement pour une histoire maintenant vieille de 50 ans? A ces questions, les auteurs - en fait trois collecteurs de 300 textes - ont répondu par cet ouvrage. Ils ont organisé les écrits - la démarche ne sollicitait pas des paroles mais des écritures -. Ils les ont introduits en créant "les chapos". Ils reconnaissent des cousinages avec d'autres livres mais souhaitent cependant se différencier en renonçant aux évènements, aux sempiternels slogans et aux porte-paroles. Ils donnent ainsi la parole, sans redites, à ceux qui ont vécu et rapportent l'histoire par le "petit bout de la lorgnette".

Cette série de regards kaléidoscopiques est plutôt réussie grâce à la variété des points de vue de ces "soixante-huitards ordinaires". Les souvenirs (ceux de la fabrication des affiches, de l'abandon du voile par les infirmières, de la grève des "footeux", de la crèche de la Sorbonne...) sont parfois originaux. Les objectifs du projet sont assurément remplis.
Un chapitre empreint d'émotions est consacré aux révolutions intérieures, celles des personnes pour qui Mai 68 fut le début d'un nouveau chemin personnel, ainsi en fut-il pour certaines femmes formulant l'émergence de leur émancipation.
Les photos en noir et blanc forment un joli contrepoint aux textes.

Bien sûr, les histoires parleront plus à "celles et ceux qui l'ont vécu" et à ceux pour qui "ce n'est qu'un début, continuons le combat". En dernière page du livre, les auteurs ont rapporté un texte qui boucle pertinemment tous les témoignages : "Mai 68 fut un immense cri de rage et de liesse au contenu explicite souvent confus et inaudible et parfois incohérent, mais dont le sens implicite s'est révélé pour beaucoup porteur d'un élan vital libérateur parce que la plus grande part des codes organisationnels avaient été revisités, contestés, ringardisés, redéfinis, réinventés".
En introduction, il est rappelé qu'il existe de nombreuses communications tous les dix ans sur mai et juin 1968. Les auteurs s'interrogent très justement à ce propos : avions-nous vraiment besoin d'un livre de plus sur « mai-juin 68 » ?

L'originalité de cet ouvrage est de présenter un échantillon de trois cents témoignages écrits par des anonymes. Les auteurs précisent que les témoins n'ont pas de profil particulier, pas forcément d'engagement politique et qu'ils font partie de différents groupes sociaux. Des témoignages d'enfants et d'adolescents de l'époque ont même été recueillis. En revanche, il n'y a pas de textes de CRS ou de gardes mobiles ayant été présents sur les manifestations.

Les auteurs expliquent qu'avant mai 1968 il y existait déjà une accumulation de colère qui a engendré une série de grèves et d'occupations d'usines. La société d'avant 68 est une société où règne un système hiérarchique que ce soit dans le milieu scolaire, familial ou professionnel.

Dans les témoignages de lycéens, certains sont engagés dans les Comités d'action lycéens. Les filles sont impliquées également, mais comme dans la sphère étudiante elles n'ont pas beaucoup la parole au sein des débats.

1968, c'est aussi l'époque de la guerre au Vietnam, la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis ce que les auteurs n'oublient pas de mentionner.

Plusieurs témoins précisent que dans ce soulèvement d'étudiants et de lycéens, il y avait une sorte de plaisir à se retrouver dans les manifestations. Tout le monde "vibrait dans la même émotion". Souvent, les parents qui ont connu la guerre ne partagent pas du tout le point de vue de leurs propres enfants.

Dans les usines, mai 68 est marqué par la grève générale et l'occupation. Ce sera la plus grande grève en France depuis 1936. En effet, dans les usines les conditions de travail sont difficiles, les salaires des ouvriers ne sont pas très élevés . Plusieurs témoins qui ont été acteurs dans la grève et l'occupation d'usine se sont vus licenciés ou ont dû démissionner après mai 68 en raison de leur implication dans le mouvement. Malgré l'occupation de leur usine, les ouvriers ont eu la volonté de protéger leur outil de travail, d'assurer la sécurité des ateliers, la maintenance et la protection de l'outil de travail.

Les étudiants font partie d'un autre monde pour les ouvriers, ils sont considérés comme des "fils de bourgeois", même si certains étudiants ont des parents ouvriers. Par ailleurs, on apprend dans cet ouvrage, la création de la première crèche sauvage à l'Université pour les mères étudiantes.

En province, comme les témoins sont loin de Paris, ils leur aient plus difficile de fédérer les gens pour faire grève, c'est ce qu'écrit l'un des témoins.

Des tentatives de contacts entre ouvriers et monde de la culture ont été mis en oeuvre car il fallait divertir les ouvriers pendant l'occupation : projection de films, bals, conférences, spectacles L'un des témoins ouvrier avait pour tâche de trouver des artistes solidaires qui accepteraient de se produire gratuitement dans l'usine.

Les paysans sont également impliqués dans ce mouvement général. Ils amènent des denrées aux ouvriers et aux étudiants grévistes.

Il y a une partie consacrée aux jeunes en service militaire. le climat était tendu car il y avait une sorte de révolte face à la hiérarchie et le refus de s'opposer au mouvement étudiant.

Pour beaucoup de témoins, les événements de mai 68 sont à l'origine de leur militantisme dans leur vie quotidienne et dans leur vie professionnelle futures. C'est aussi la découverte d'un nouveau monde et de nouvelles idées pour d'autres.

L'ouvrage est très dense malgré une sélection de témoignages. L'intérêt de cet ouvrage c'est d'avoir le point de vue d'anonymes sur la période mai-juin 68, c'est ce qui m'a particulièrement intéressé. Il y a quelque fois des redites car certains témoins ont vécu la même chose mais pas au même endroit, ni au même âge. La maquette de l'ouvrage est une réussite. le livre est très bien illustré par des photos d'époque en noir et blanc.

Merci à Babelio et aux Editions de l'Atelier

Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Que fut mai 68 ? Quels progrès et remises en question a-t-il permis ?
Depuis petite, j'entends différents sons de cloches. Mai 68 ? Un rassemblement de jeunes dégénérés feignants. Beaucoup de bruit pour rien... Mai 68 ? le commencement d'une nouvelle ère, désacralisant les conventions sociales et porteuse d'un vent de liberté considérable... Un rassemblement immense, une vague de solidarité unissant des millions de citoyens revendiquant leurs droits !
Aujourd'hui, 50 ans plus tard, je prends conscience, grâce à ce livre, de l'héritage qui nous fut transmis par nos courageux grands-parents.
Ce ne fut pas seulement un mois de lutte mais un mois durant lequel la vague s'est écrasé avec fracas. le ras-le bol de dizaines d'années accumulées. le grondement de l'Homme prisonnier de conventions sociales aliénantes et déshumanisantes. le droit de la Femme de s'affirmer enfin. le droit de l'ouvrier de s'opposer à sa hiérarchie. le droit de l'étudiant à ne plus subir un apprentissage mais d'en devenir l'acteur. le droit d'être, à la fois un être individuel est l'ensemble d'un tout.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche très poussé et se revendiquant le plus neutre possible. Pour cela, plus de 300 témoignages de personnes de tout âges, sexes et situations socio-économiques confondus.
le travail éditorial de ce livre est de grande qualité. Sobre, illustré, aéré et surtout respectant chacun des témoignages. le début du livre, permet de contextualiser les événements et le rend très accessible.
Des témoignages d'une actualité pour la plupart confondantes… Liberté d'expression, poids des conventions sociales, violences policières, accès à l'instruction…
Ce qui me sidéra le plus fut de visualiser la place des femmes dans la société il y a à peine cinquante ans. Bien loin de l'image sulfureuse qu'on lui colle durant cette période, bien qu'investis, elle reste la plupart du temps en retrait des grands débats. le carcan patriarcal se fait beaucoup ressentir à travers ces témoignages.

Être conscient de son histoire, c'est pouvoir faire face à demain avec plus d'encrage et de confiance en l'Homme. Un livre inspirant, que je conseille à tous. Car cinquante ans ce n'est pas loin, et il reste encore bon nombre de luttes à poursuivre.
A n'en pas douter les évènements de mai 68 ont laissé une trace durable dans la mémoire française. Ils ont déterminé des changements sociaux qui allaient se poursuivre ou éclore au cours de la décennie suivante. Avec eux, c'est le rapport des Français au travail, à l'autorité et à la liberté qui s'en est trouvé bouleversé. A l'heure où le spectre de la pensée unique se profile sur notre démocratie ; à l'heure où une partie de la classe politique voudrait envoyer aux oubliettes de l'Histoire cette poussée de fièvre utopiste, il faut lire cet ouvrage original et richement illustré qui vient à point célébrer ce cinquantenaire. Cette fois la parole a été donnée, non pas aux historiens et aux sociologues, mais à tous ceux qui, de près ou de loin, ont traversé en témoins anonymes cet éruptif mois de mai, qu'ils soient ouvriers, fonctionnaires, étudiants ou simplement enfants (comme l'auteur de ces lignes à cette époque). Une lecture vivifiante qui rallumera en vous la flamme de la révolte et de l'espérance. JL

Lien : https://editionsduportdattac..

Mai 68 fut un immense cri de rage et de liesse au contenu explicite souvent confus et inaudible et parfois incohérent, mais dont le sens implicite s'est révélé pour beaucoup porteur d'un élan vital libérateur parce que la plus grande part des codes organisationnels avaient été revisités, contestés, ringardisés, redéfinis, réinventés.
Je ne suis plus spectateur mais acteur...je reprends : je ne suis plus spectatrice mais actrice de mes jours et de mes nuits, de mes pensées, de ma réflexion, de mon corps, de ma sexualité, de mes rêves...de cette utopie collective qui devient mienne.
Le débat existait chez les gradés. J'ai personnellement assisté à une très vive altercation entre le capitaine responsable de l'unité et son adjoint. Le capitaine condamnait les manifestations étudiantes, soulignant que l'on n'avait jamais vu cela et qu'il fallait y mettre un terme rapidement, et son adjoint lui rétorquait en sortant de son bureau, en claquant violemment la porte : " On n'a peut-être jamais vu ce type de manifestations mais on n'a jamais vu non plus la Sorbonne occupée par la police." ( Gérard Montant )
Marseille, mai 1968

Une chenille de grévistes en colère qui s’étirait depuis la rue Monte-Cristo jusqu’au cours Franklin Roosevelt et la Canebière.
L’école était fermée et ce furent, pour moi et mes camarades du quartier, de grandes vacances anticipées.
Jeu des doigts dans la prise électrique en lieu et place du cours de physique-chimie. Le temps était à l’audace.
Mai 68 à Marseille : j’allais bientôt avoir dix ans…
Comment peut-on avoir, autant que moi, manqué le train de l’Histoire ? JL
Mai ne débute pas en Mai.
Imprévue, l'explosion naît d'une accumulation de colères et de refus bien antérieure. Mai n'est anticipé par personne.