Critique de akialam

akialam
  15 août 2012
Premier livre lu dans le cadre du grand prix des lectrices du magazine Elle, j'ai dévoré cet ouvrage, pas vraiment pour les raisons que vous pourriez penser. Enfin, si, mais pas uniquement.

Tout d'abord, ce livre m'a rappelé pourquoi je ne lisais pas de thrillers habituellement : je n'aime pas me faire peur. Mais mes responsabilités de Jurée étant les plus fortes, j'ai courageusement entamé cet ouvrage, avec la ferme intention de faire mon devoir sans sourciller. Il m'a fallu à peine trois soirs pour le terminer essentiellement pour la raison suivante : il m'a tellement fait peur que je voulais connaître la fin pour être rassurée et m'endormir sereinement.

Si cette raison est essentielle, elle n'est pas pour autant suffisante car malgré mes réticences et mon statut désormais officiel de poule mouillée, je n'aurais pas pu finir cet ouvrage aussi vite si cet ouvrage avait été mauvais. Or, non seulement il ne l'est pas, mais en plus, il est d'une redoutable efficacité, tenant en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages.

Je ne suis pas non plus une experte en psychologie, ce qui m'amène en toute logique à me déclarer inapte à porter un jugement quelconque sur le contenu scientifique, psychologique et psychanalytique de cet ouvrage. Bref, si tout m'a l'air crédible et parfaitement expliqué, je serais assez curieuse de savoir quel regard des spécialistes porteraient sur cet ouvrage.

On s'attache aux personnages, on doute avec Ellen, on s'engouffre avec délices dans les pièges que l'auteur nous tend, en toute connaissance de cause, jusqu'au twist final, inévitable mais bien mis en scène. Si je déplore parfois quelques maladresses d'écriture lorsqu'il s'agit d'évoquer les pensées d'Ellen, je dois avouer que l'ouvrage remplit admirablement bien son office en nous aspirant complètement au coeur de l'histoire. Si je vous dis que suite à une scène particulièrement éprouvante, j'ai dû vérifier qu'il n'y avait personne sous mon lit avant de m'endormir...vous me croyez ?