Critique de Symphonie

Une rencontre: celle de deux êtres solitaires. Il est veuf, prof de philo à la retraite, elle est vendeuse d'accessoires ménagers, désabusée par les hommes qu'elle rencontre. Troublé par le naturel et l'amabilité de cette jeune fille, Armand vit secrètement dans l'espoir de revoir celle qui occupe ses pensées, la jeune Pauline. À dater de leur seconde rencontre, ces coeurs solitaires vont vivre des moments de complicité et de tendresse intenses, à tel point que l'on pourrait imaginer qu'une relation amoureuse les unirait. Conscient cependant que leur amitié ne sera qu'éphémère à cause de leur différence d'âge, dans cette chambre d'hôtel, à l'abri d'un orage subi, serrés l'un contre l'autre, elle lui soufflera :" quand j'étais petite j'aurai bien aimé qu'on me prenne dans les bras pour me serrer très fort. Rien qu'une fois."
Armand dira d'elle :" Nous sommes restés serrés l'un contre l'autre, sa joue sur mon épaule. J'ai respiré l'odeur d'herbe coupée de ses cheveux de jeune fille. Peu à peu, je suis redevenue dans ma peau de vieux monsieur. Je savais que la moindre attention pour un homme de mon âge peut lui être fatale. L'indifférence tue à petit feu mais la douceur assassine."

Un roman pudique et tendre, où la plume de Françoise Dorin excelle. Une rencontre entre deux personnes désabusées à un moment de leur vie. Une lecture aigre-douce sur l'amitié, la tendresse et la solitude.