Critique de Malaura

A 12 ans, Justine ne veut pas devenir comme tous ces adultes qui s'indignent sans jamais agir. Comme son père par exemple, qui, depuis la mort de sa mère, se préoccupe davantage des dames qui hantent son magasin de retouches, que d'elle, Justine !
Nourrie par les histoires fantasques de sa grand-mère sur le passé familial et par les exploits de son héros, l'indien Geronimo, Justine se sent l'âme d'une justicière.
Avec la naïveté propre à son jeune âge, elle entreprend le projet fou de régler son compte à un tueur d'enfants...

Comédienne et romancière déjà remarquée avec "La douceur assassine", Françoise Dorner a une vraie sensibilité qui s'exprime à travers chacun de ses personnages, de l'adolescente en mal de repères, à la grand-mère tyrannique, en passant par le père mésestimé et jusqu'au tueur en série féru de littérature. Avec une profonde empathie, l'auteur révèle les blessures secrètes, les déchirures, les accrocs, et souligne, en une belle note d'espoir, qu'il suffit parfois de quelques "retouches" pour que le bonheur renaisse enfin.
Non pas cousu de fil blanc mais à la fois léger et grave, ce joli et bref roman ourlé d'une plume fine et éthérée, se veut tendre et attachant.