ACCÈS Éditions (15/04/2013)
4.25/5   4 notes
L'acquisition des compétences phonologiques est un apprentissage capital. C'est celui qui va conditionner et permettre l'entrée dans la lecture et l'écriture.
Vers la phono MS permet de développer la conscience phonologique.

SOMMAIRE (160 pages) Présentation (12 pages) Les comptines tout au long de l'année (22 pages) Période 1 : septembre-octobre Apprendre à écouter (20 pages) Période 2 : novembre-décembre Apprendre à articuler (20 pages) Pério... >Voir plus
Que lire après Vers la phono - Moyenne sectionVoir plus
Cet ouvrage est LE livre à avoir dans toutes les classes maternelles pour faire découvrir et étudier la phonologie aux élèves de moyenne section.
Clé en main, découpé par périodes, contenant tout le matériel, offrant des idées de poursuites… le manuel est parfaitement complet pour un usage intensif sur toute une année scolaire.
D'abord, on apprend à écouter (période 1) pour distinguer les sons et les localiser. Ensuite on s'exerce à articuler (période 2). On entre alors dans le vif du sujet en découvrant les syllabes (période 3), celles d'attaques (période 4) et enfin les finales (période 5).
Les deux premières périodes peuvent être complétées par d'autres ouvrages. En revanche, il n'y a rien à redire sur les trois périodes qui suivent. Grâce aux exercices de difficulté croissante, les élèves parviennent très vite à dénombrer les syllabes. Reconnaitre les attaques devient alors ensuite une évidence. Seuls les exercices sur les finales (le plus difficile) peuvent mettre les plus faibles en difficulté, qui restent alors concentrés sur les attaques.
Aussi, l'idéal serait une édition enrichie du matériel déjà tout prêt. Car, il faut l'avouer, il y a beauuucoup de plastifications pour créer les images nécessaires. Et certaines ne sont parfois pas aisément reconnaissables, mais cela reste rare.
J'ai beaucoup apprécié les jeux en salle de motricité pour faire vivre les syllabes et bien visualiser la construction du mot. Les propositions de différenciation sont aussi très pertinentes et permettent d'évaluer chaque élève selon ses compétences. J'ai un peu moins aimé certains exercices présentés sur fiche (que j'ai donc mis en place autrement). Exceptées ces très rares remarques, cet ouvrage est pour moi LA référence pour la phonologie. Et même si je complète souvent avec d'autres sources, Vers la phono est celui que je suis principalement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Videos de Christina Dorner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christina Dorner
Découvrez Toc Toc Toc! Y a-t-il école aujourd'hui? un album sur les jours pour apprendre à se repérer dans la semaine, présenté par Léa Schneider, éditrice.
Disponible en librairie et sur notre site. https://acces-editions.com/produits/toc-toc-toc-y-a-t-il-ecole-aujourd-hui
Écrit par Christina DORNER Illustré par Édouard MANCEAU
--------------------------- Site internet : https://acces-editions.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ACCES.editions/ Instagram : https://www.instagram.com/acceseditions/