Éditeur : ACCÈS Éditions (15/04/2013)

SOMMAIRE (160 pages) Présentation (12 pages) Les comptines tout au long de l'année (22 pages) Période 1 : septembre-octobre Apprendre à écouter (20 pages) Période 2 : novembre-décembre Apprendre à articuler (20 pages) Période 3 : janvier-février Découvrir les syllabes (26 pages) Période 4 : mars-avril Découvrir les syllabes d'attaque (26 pages) Période 5 : mai-juin Repérer les syllabes finales et les rimes (34 pages) + Le CD audio avec 21 chansons et comptines, 24 s... >Voir plus

Mirabilia
  13 mars 2017
Cet ouvrage est LE livre à avoir dans toutes les classes maternelles pour faire découvrir et étudier la phonologie aux élèves de moyenne section.
Clé en main, découpé par périodes, contenant tout le matériel, offrant des idées de poursuites… le manuel est parfaitement complet pour un usage intensif sur toute une année scolaire.
D'abord, on apprend à écouter (période 1) pour distinguer les sons et les localiser. Ensuite on s'exerce à articuler (période 2). On entre alors dans le vif du sujet en découvrant les syllabes (période 3), celles d'attaques (période 4) et enfin les finales (période 5).
Les deux premières périodes peuvent être complétées par d'autres ouvrages. En revanche, il n'y a rien à redire sur les trois périodes qui suivent. Grâce aux exercices de difficulté croissante, les élèves parviennent très vite à dénombrer les syllabes. Reconnaitre les attaques devient alors ensuite une évidence. Seuls les exercices sur les finales (le plus difficile) peuvent mettre les plus faibles en difficulté, qui restent alors concentrés sur les attaques.
Aussi, l'idéal serait une édition enrichie du matériel déjà tout prêt. Car, il faut l'avouer, il y a beauuucoup de plastifications pour créer les images nécessaires. Et certaines ne sont parfois pas aisément reconnaissables, mais cela reste rare.
J'ai beaucoup apprécié les jeux en salle de motricité pour faire vivre les syllabes et bien visualiser la construction du mot. Les propositions de différenciation sont aussi très pertinentes et permettent d'évaluer chaque élève selon ses compétences. J'ai un peu moins aimé certains exercices présentés sur fiche (que j'ai donc mis en place autrement). Exceptées ces très rares remarques, cet ouvrage est pour moi LA référence pour la phonologie. Et même si je complète souvent avec d'autres sources, Vers la phono est celui que je suis principalement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..