AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Danielle Losman (Traducteur)
ISBN : 2264035579
Éditeur : 10-18 (20/02/2003)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Après "Vices cachés" (Belfond), voici le deuxième titre traduit en France de Renate Dorrestein, l'une des plus importantes romancières néerlandaises, qui s'impose peu à peu sur la scène internationale. Son écriture puissamment réaliste servie par une audacieuse construction narrative explore l'inquiétante toute-puissance des liens du sang ; comment une mère, devenue folle après une dépression post-natale, en viendra à détruire toute sa famille.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cathe
  13 septembre 2015
Une famille, quatre enfants, des parents très amoureux l'un de l'autre, et soudain tout bascule après la naissance d'un autre enfant. La mère déprimée après la naissance, le père rejeté, les enfants ignorés. Ce n'est qu'une fois adulte qu'Ellen pourra raconter l'horreur de ce qui s'est passé cette journée d'hiver.
Un peu réticente au début car je connaissais l'histoire et je craignais vraiment le mélo, je dois dire que j'ai été étonnée par le style de Renate Dorrestein, écrivain contemporain des Pays-Bas. Elle réussit à décrire sans outrance l'ambiance de folie qui se met en place peu à peu au sein de la famille et à tenir le lecteur en haleine jusqu'au terrible dénouement.
Commenter  J’apprécie          10
ratdeschamps
  11 octobre 2013
Un livre qui m'a marquée, qui relate sans mélo, sans sensationnalisme, une histoire familiale plus que sombre. Prenant, impossible d'abandonner la lecture une fois lancé, mais aussi tétanisant, devant l'évidence qui surgit petit à petit. Vous serez comblés si vous aimez style, langage, forme, mais aussi thriller, noirceur, et surtout humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Anne50
  24 janvier 2017
J'ai emprunté au hasard d'une "boîte à lire" à proximité de ma maison ce roman coup de poing.
Histoire familale, d'amour, de deuil, comment parler de ce roman sans le déflorer ?
Un roman grave, dense, parfois brutal, certaines lignes même insoutenables à ma sensibilité maternelle dont je conseille très volontiers la lecture.
Merci Renate Dorrestein, je ne saurai tarder à aller découvrir d'autres de vos oeuvres !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JosephMackowiakJosephMackowiak   29 juin 2017
Parfois, quand je me remémore l' enfant que j' ai été un jour, à la merci d' événements que je ne comprenais pas mais que j' essayais de dominer de toutes mes forces, je voudrais pouvoir me prendre dans mes bras pour me cajoler, me consoler et me chuchoter des petits mots gentils à l' oreille.
Doit on réprimer une envie de ce genre ou la cultiver ?
Je ne le sais toujours pas.
Commenter  J’apprécie          10
Anne50Anne50   24 janvier 2017
L'esprit fonctionne de façon charitable : lorsque s'approche le malheur, rien ne nous oblige à prendre immédiatement conscience de ce que le destin nous réserve, même si les signes sont clairs. La conscience nous est administrée par petites doses parcimonieuses. L'inconvénient c'est que le mal peur croître et embellir sans que l'on s'en aperçoive.
Commenter  J’apprécie          00
Anne50Anne50   24 janvier 2017
Parfois, quand je me remémore l'enfant que j'ai été un jour, à la merci d'événements que je ne comprenais pas mais que j'essayais de dominer de toutes mes forces, je voudrais pouvoir me prendre dans mes bras pour me cajoler, me consoler et me chuchoter des petits mots gentils à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          01
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature néerlandaise (126)
autres livres classés : pays-basVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
900 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre