Critique de fertiti65

Pauline est infirmière en psychiatrie. Elle travaille dans un établissement qui soigne les personnes déficientes qui ont commis des crimes. Elle s'occupe de plusieurs patients : Fouad, Bastien, Dimitri, Luna et Darius. Ce dernier lui fait peur, il a donné 41 coups de couteau à sa monitrice d'auto-école. C'est dire que ce crime à été exécuté avec une sauvagerie certaine. Ces jeunes ont été placés dans cet établissement car leur état ne pouvait pas les mettre en prison. Trop fragiles et surtout trop imprévisibles. Beaucoup de chapitres de ce livre sont consacrés aux dialogues avec ces jeunes mais surtout à Darius, le plus dangereux selon Pauline.
C'est un bon roman bien écrit mais un peu fouilli selon moi. On apprend ce qu'est le métier de soignant dans les établissements psychiatriques. Mary Dorsan, l'auteure, pratique ce difficile métier, elle a donc toute légitimité. C'est un domaine que je découvre et qui est fort intéressant, mais ce roman n'est pas un coup de coeur.