Critique de Bernacho

Florida Roadkill est un guide touristique pittoresque d'une partie de la Floride. Curiosités, histoire, anecdotes, attractions, on apprend tout sur les lieux visités. le guide est intelligemment mis en scène sous forme de « road movie », ce qui en atténue l'aridité et nous emmène de Tampa à l'archipel des Dry Tortugas en passant par les Keys.

L'auteur a du réunir une documentation impressionnante sur les régions traversées. Une bonne partie des références culturelles indigènes me sont restées incompréhensibles, mais ont aidé à entretenir une ambiance exotique qui a grandement participé à mon plaisir de lecture.

La multiplicité des personnages, ceux qui se croisent sur la route, et ceux que l'on rencontre en chemin permet de varier les points de vue. Les rencontres, parfois préparées très en amont, sont toujours extrêmement instructives. La construction du guide est en fait très astucieuse, mais sans noyer le lecteur dans une prétention savante. Je regrette néanmoins l'absence d'un index des lieux visités.

L'absence d'image et de photographies est compensée par les nombreux portraits hauts-en-couleur. J'ai cru comprendre que le personnage de Serge Storms était fictif, mais je pense qu'il a du être inspiré par un guide touristique réel, qui a sans doute préféré garder l'anonymat pour préserver sa vie privée, tant sa connaissance des lieux et sa culture sont admirables. Les détails annexes sur sa vie, comme le fait qu'il devienne un tueur psychopathe inventif à tendances justicières dès qu'il « oublie » de prendre ses médicaments, n'ont pu être inventés, pas plus que les deux junkies improbables qui l'accompagnent, et cela plaide pour l'authenticité du personnage.

La qualité du guide se voit dans le fait que son auteur ne tente pas d'enjoliver ce qu'il décrit. Il ne voile pas le caractère profondément haïssable de nombre de ses personnages. Heureusement, ces personnages semblent tous subir des sorts tant cruels que jouissifs, ce qui confère à ce livre un caractère moral qui permettra d'en partager la lecture sans crainte avec toute la famille.

C'est un guide très complet, qui condense absolument tout ce qu'il faut savoir en seulement 360 pages, mais sa densité est compensée par un rythme rapide et enjoué qui en rend la lecture très attrayante pour peu que l'on ne se laisse pas trop aller à rêvasser en pensant à la Floride.

J'envisage d'ores et déjà d'acquérir d' autres guides du même auteur pour parfaire ma connaissance de cette région du monde.