Critique de Foxfire

J'aurais pu attendre avant de me jeter sur le dernier Dorsey. Il y a toujours quelques aventures déjà parues en poche que je n'ai pas encore lues. Mais je n'ai pas pu résister à cette jolie couverture pleine de couleurs. En plus, quand j'ai appris que dans cet épisode Serge voulait se marier, je ne pouvais pas louper ça.

Je me suis d'abord dit "quoi ?! Serge veut se marier ?! Et pas avec moi ?!". Ouais, Serge je l'adore, je le chéris, je le kiffe grave. Je serais la femme parfaite pour lui. J'écouterais passionnément ses dissertations sur l'Histoire de la Floride, je me mettrais aux vitamines, voire aux amphètes, pour pouvoir suivre son rythme hystérique, je supporterais Coleman... Oui bon, je sais, Serge n'existe pas, ce n'est qu'un personnage de fiction. Mais justement, c'est là tout le talent de Dorsey. Il a su créer un personnage complètement dingue, hautement improbable mais tellement charismatique que le lecteur aimerait qu'il existe vraiment. Au fil des romans de la série, il est devenu un peu un pote (pas très recommandable c'est vrai) qu'on a de la peine à quitter et du plaisir à retrouver.
Et dans ce "Torpedo juice", Serge est très en forme. Toujours aussi philosophe. Toujours aussi érudit. Plus déjanté et déchaîné que jamais.

Il n'y a pas que Serge qui soit en forme. Avec "Torpedo juice", Dorsey signe le meilleur de la série (enfin, parmi ceux que j'ai pu lire). Il a concocté une de ces intrigues tarabiscotées dont il a le secret en faisant preuve ici d'une maîtrise totale. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné. C'est peu de dire que Dorsey a une imagination fertile. Il a un don pour imaginer les situations les plus loufoques et un talent incroyable pour que cet enchaînement de péripéties dingos tienne la route.

Le génie de Dorsey c'est aussi sa capacité à créer une galerie de personnages azimutés qui gravite autour de Serge. L'amateur de personnages hors-normes sera ici comblé. Que ce soient les clients du No name pub (tous plus fous les uns que les autres), le duo de flic improbable, le parrain obsédé par Scarface, la bibliothécaire coincée (mais il faut se méfier de l'eau qui dort), ... ils sont tous excellents et servis par des dialogues d'une drôlerie irrésistible.

En effet, on rit beaucoup. "Torpedo juice" est le genre de livre qui vous attire des regards interloqués lorsque vous ricanez en le lisant dans le métro.
"Torpedo juice" c'est mieux que le prozac, un shoot de bonne humeur, un concentré de bonheur.
Il est certain que je n'en ai pas fini avec Dorsey et Serge Storm, son héros dingo.