AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782603018767
544 pages
Éditeur : Delachaux et Niestlé (24/05/2012)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Beaucoup de choses se sont passées depuis que, en 1965, Jean Dorst a publié son fameux Avant que nature meure, analyse vivante et prémonitoire de la crise d'érosion de la biodiversité aujourd'hui avérée. Et appel à l'action : pour que l'homme se réconcilie avec la nature. Les faits donnent raison à cette analyse documentée et réfléchie. Tous ont besoin de la profondeur de ce récit, de son ampleur tant naturaliste qu'historique et géographique, pour être pleinement c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fx1
  21 novembre 2014
Un ouvrage ancien mais d'une actualité surprenante .
L'on retrouve ici tout ce pour quoi les écologistes luttent pacifiquement depuis bien longtemps .
Une réflexion et un état des lieux qui est encore aujourd'hui d'un réalisme et d'une urgence indéniables .
Incontournable pour qui se dit écologiste .
Commenter  J’apprécie          140
biblia
  08 janvier 2021
ce livre de 522 pages de Jean Dorst a été publié en 1974, pourquoi n'a t on pas écouté les scientifiques, lanceurs d'alerte à cette époque, Théodore Monod, Commandant Cousteau, René Dumont, et bien d'autres alertaient sur les problèmes déjà présents.
Il était déjà question, de risque d'explosion démographique, de l'érosion accelérée des sols, de l'abus d'insecticide qui entraine la rupture des équilibres biologiques : toxique pour les animaux et les végétaux, de la déforestation, du surpâturage, du gaspillage des terres, des déchets de la civilisation industrielle qui a pour conséquences, la pollution de l'eau douce, des mers, de l'atmosphère, du pillage des ressources maritimes..
et oui on en est là !
citons par exemple un week de chasse dans le département des Landes en novembre 1964, 1388 cervidés abattus (43 cerfs, 62 biches 1283 chevreuils),
on n'a pas beaucoup avancé, Ah, si seulement on avai écouté Jean Dorst en 1974.......Que les élus ne nous disent pas qu'ils ne savaient pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
bibliabiblia   07 janvier 2021
beaucoup de nos contemporains estiment de ce fait qu'ils sont en droit de couper les ponts avec le passé. toutes les lois qui présidaient jusqu'à présent aux rapports de l'homme avec son milieu paraissent désuètes. le vieux pacte qui unissait l'homme à la nature a été brisé, car l'homme croit maintenant posséder suffisamment de puissance pour s'affranchir du vaste complexe biologique qui fut le sien depuis qu'il est sur la terre.
loin de nous l'idée de nier les progrès techniques, ou de préconiser un retour en arrière, au stade la cueillette dont se sont contentés nos lointains ancêtres du Paléolithique, et qui répond encore aux besoins de groupes humains demeurés primitifs.
Nous sommes néanmoins en droit de nous interroger sur la valeur universelle d'une civilisation technique appliquant aux esprits comme à la matière des lois dont le bien-fondé n'a été vérifié que dans des cas particuliers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HuckleberryHuckleberry   07 juin 2014
... pourtant l'homme, s'il s'en donnait la peine, pourrait refaire dix fois le Parthénon. Mais il ne pourra jamais recréer un seul canyon, façonné par des millénaires d'érosion patiente, où le soleil, le vent et l'eau ont conjugué leurs efforts...
Commenter  J’apprécie          60
FifrildiFifrildi   18 septembre 2016
Il est malheureux qu'un animal aussi intelligent que l'éléphant soit tué pour permettre à des créatures beaucoup plus intelligentes que lui de jouer au billard avec des boules faites avec ses dents.
Commenter  J’apprécie          64
HuckleberryHuckleberry   07 juin 2014
La faim des hommes ne sera pas apaisée par le viol de la terre.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Video de Jean Dorst (6) Voir plusAjouter une vidéo

"Avant que Nature meure" de Jean Dorst
Magazine de Pierre ICHAC. Aujourd'hui, les conséquences nocives du progrès sur la Nature à l'occasion de la sortie du livre de Jean DORST "Avant que nature meure". Avec Jean DORST, auteur de l'ouvrage, vice-président de l'Union Internationale de Conservation de la Nature, et professeur de Zoologie au muséum d'Histoire Naturelle et le Professeur Roger HEIM, directeur du Muséum National...
autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre