Éditeur : Editions Sciences Humaines (28/10/2005)

Il en va des religions comme des êtres humains : toutes se ressemblent, toutes sont particulières. La difficulté est de penser à la fois l'unité et la diversité. Dans ce livre, le phénomène religieux est abordé à partir de quatre éclairages : * les causes et les fondements du fait religieux, * l'évolution du phénomène religieux à travers l'histoire et les civilisations, * la religion et la modernité, * les frontières du religieux. Du christianisme au bouddhisme, des... >Voir plus

polarjazz
  16 novembre 2017
C'est un ouvrage qui date un peu (2005) mais les textes choisis sont très actuels. Il s'agit d'une sorte de compilations d'articles de la revue Sciences Humaines ayant pour thème global La religion. C'est assez dense et très intéressant. Une sorte d'ouverture sur le monde. le volume est découpé en 4 parties.
Partie I - Pourquoi des religions ? Il est question de la naissance de la croyance en quelque chose de plus grand que soi, d'invisible. On y aborde la notion de Dieu à travers la sociologie et la psychanalyse.
Partie II - Histoire. Ici sont examinées les différentes religions depuis les origines de l'homme et à travers le monde.
Partie III - Évolutions contemporaines. Les auteurs, journalistes pour la plupart, questionnent la religion : son adaptation - surtout son recul pour l'église catholique -, l'apparition de nouveaux cultes. Dans cette partie se trouve un article sur le 11 septembre et ses conséquences.
Partie IV - Aux frontières du religieux. On y aborde la notion de laïcité. Il est fait aussi mention des sectes, et de l'éclosion d'ONG confessionnelles.
Pour aller plus loin, des ouvrages nous sont proposés en cours de lecture et en fin du bouquin.
polarjazzpolarjazz   14 novembre 2017
En plus de la désertion des fidèles, un autre problème se pose à l'Eglise catholique : celui de la crise des vocations sacerdotales. En quarante ans, de 1950 à 1990, le nombre des ordinations a été divisé par dix, y compris dans les régions recrutant traditionnellement plus que d'autres. L'encadrement des fidèles, de ce fait, devient de plus en plus difficile. Jusqu'en 1970, l'organisation des paroisses n'a guère préoccupé les diocèses. Les églises accueillaient tranquillement les fidèles le dimanche, et la baisse pourtant visible des effectifs ne suscitait pas de graves inquiétudes. On comptait alors près de 38 000 paroisses en France. Chacune avait son curé, ou du moins était desservie régulièrement. La situation a changé en une quinzaine d'années. Dès 1980, le maintien de la messe dominicale n'était plus assuré dans plus de la moitié des paroisses, faute de fidèles parfois, mais souvent faute de prêtres. Le ralentissement des vocations a fini par remettre en cause l'organisation même du service religieux.