Critique de polarjazz

C'est un ouvrage qui date un peu (2005) mais les textes choisis sont très actuels. Il s'agit d'une sorte de compilations d'articles de la revue Sciences Humaines ayant pour thème global La religion. C'est assez dense et très intéressant. Une sorte d'ouverture sur le monde. le volume est découpé en 4 parties.
Partie I - Pourquoi des religions ? Il est question de la naissance de la croyance en quelque chose de plus grand que soi, d'invisible. On y aborde la notion de Dieu à travers la sociologie et la psychanalyse.
Partie II - Histoire. Ici sont examinées les différentes religions depuis les origines de l'homme et à travers le monde.
Partie III - Évolutions contemporaines. Les auteurs, journalistes pour la plupart, questionnent la religion : son adaptation - surtout son recul pour l'église catholique -, l'apparition de nouveaux cultes. Dans cette partie se trouve un article sur le 11 septembre et ses conséquences.
Partie IV - Aux frontières du religieux. On y aborde la notion de laïcité. Il est fait aussi mention des sectes, et de l'éclosion d'ONG confessionnelles.
Pour aller plus loin, des ouvrages nous sont proposés en cours de lecture et en fin du bouquin.